Quelle ouverture pour des photos de couples ?

Portraits, studio, social, tavernicole, ...
Auteur
Photos : 702
/

#17 Message Ven 15 Août 2014 22:37

:mrgreen: ...c'est vrai, c'est du bon matos :ange:
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

jr56
Photos : 369

#18 Message Ven 15 Août 2014 23:41

Au fait, pense surtout à la lumière... orientation par rapport au soleil, ombres des arbres dans un parc. La lumière pour la réussite d'une photo compte plus que le choix du diaph. entre 2, 2,2 ou 2,8 :wink:

Bref, avec le stress, n'oublie pas les basiques de la photo (grand classique dans ce genre de situation)

Ce que voulait te dire Karbon, et que j'avais failli t'écrire, c'est que normal que tu ne trouves pas de tuto sur le net pour tes questions: il y a autant de réponses que de situations. Par ex. si ton arrière plan est à 2m derrière ton couple ou à 20m, si tu te mets à 1,5m d'eux ou à 3m, cela change beaucoup de choses sur les meilleurs réglages du diaph. pour la PdC et le bokeh :wink:

Tiens nous au courant de ce que tu auras fait.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Karbon70
/

#19 Message Ven 15 Août 2014 23:55

Tu l'as écrit avant moi , Jr :wink: mais c'est important le bokeh, rien derrière si possible :!: comme ça f/4, f/5.6 sans problèmes et après f/2,2 :wow:

jr56 a écrit :Ensuite tout dépend de ton cadrage (portrait en pied, moyen, serré sur les visages), de ta distance aux sujets et de la distance sujet/fond. Si tu place tes sujets toi même, choisi un fond plutôt éloigné. Si le cadre est imposé, et le fond trop présent, il faudra que tu ouvres autant que possible.
.

Pour la lumière, oui, ciel à 16 ou 20h/sujets et si :soleil: violent, se servir de la pénombre des arbres, tout dépend l'heure.

Une question, me demande d'ailleurs si ce serait pas top de visser un filtre gris, genre 1,2, voire 3 diaphs pour adoucir les teintes, le ciel, (Ă  la place du UV de base) quitte Ă  perdre en vitesse ou isos ?

JetonA77
Photos : 487

#20 Message Sam 16 Août 2014 00:29

Merci JR et Karbon. Le shooting à lieu demain à 10h j'ai déjà prévu 25 poses différentes pour le couple. Le lieu est un grand parc ombragé et vaste... beaucoup de grands arbres. Comme l'a souligné JR je vais surtout tenter de ne pas oublier les babas de la photo... Quand on fait du portrait on a tendance à oublier... Mais d'ici demain soir je vous montrerai les premiers résultats... Qui j'éspère seront probants...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook

JBPhotography

jwchretien
Photos : 255
/

#21 Message Sam 16 Août 2014 01:57

Cloclo a écrit :Alors que nous, gens du forum, ne sommes pas à ta place pour cerner TES sujets, TES conditions d'environnement, TES cadrages. Surtout qu'il ne s'agit pas de reportage, donc de situations éphémères. Tu as le temps de faire.
Moi-même, malgré une certaine expérience, j'opterais comme souvent pour diverses solutions d'ouvertures pour un même cadrage, histoire d'assurer le résultat. Je n'ai jamais demandé conseil à qui que ce soit en la matière.

Ne jamais demander de conseil n'est pas une qualité à mes yeux, mais bon :)
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

JetonA77

#22 Message Sam 16 Août 2014 11:54

Fini ! Premier shooting. Un couple très sympathique et patient.... toujours en train de rigoler, très patients... finalement je me suis jeté dans le bain à F2... et sur 70 photos seulement deux sont ratées au niveau du focus ! Content !
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity

Mon fil perso

JBPhotography

Cloclo
Photos : 128

#23 Message Sam 16 Août 2014 12:07

jwchretien a écrit :
Cloclo a écrit :Moi-même, malgré une certaine expérience, j'opterais comme souvent pour diverses solutions d'ouvertures pour un même cadrage, histoire d'assurer le résultat. Je n'ai jamais demandé conseil à qui que ce soit en la matière.

J'ai bien précisé "en la matière". Je parlais donc essentiellement des questions de base traitant de l'exposition. Si tu relais, tu verras que c'était d'ailleurs la question initiale du sujet :" quelle ouverture pour...". C'est là-dessus que j'ai réagi. Car ensuite, le sujet a dérivé.
On ne gère pas les problème de profondeur de champ sur les valeurs d'ouvertures indiquées par les copains. Il faut apprendre la relation entre celle-ci, l'ouverture, la distance, la focale, vu que l'on est confronté à toutes ces variables sur le terrain.

Pour le reste, les idées et astuces sont effectivement toujours bonnes à prendre...

Quant à l'intervention de Jeton77 ci-dessus, s'il est satisfait des résultats, ce qui est tant mieux pour lui et ses sujets, sa rédaction (« finalement je me suis lancé dans le bain à f/2... ») laisse planer un doute sur le fait qu'il puisse expliquer pourquoi.
Dernière édition par Cloclo le Sam 16 Août 2014 12:14, édité 2 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

jr56

#24 Message Sam 16 Août 2014 12:10

JetonA77 a écrit :Fini ! Premier shooting. Un couple très sympathique et patient.... toujours en train de rigoler, très patients... finalement je me suis jeté dans le bain à F2... et sur 70 photos seulement deux sont ratées au niveau du focus ! Content !
:commeca:
Content si nos réponses (obligatoirement de normand :ange: ) et conseil t'on aidées... au moins pour limiter le stress! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

jr56

#25 Message Sam 16 Août 2014 12:15

jwchretien a écrit :
Cloclo a écrit :Alors que nous, gens du forum, ne sommes pas à ta place pour cerner TES sujets, TES conditions d'environnement, TES cadrages. Surtout qu'il ne s'agit pas de reportage, donc de situations éphémères. Tu as le temps de faire.
Moi-même, malgré une certaine expérience, j'opterais comme souvent pour diverses solutions d'ouvertures pour un même cadrage, histoire d'assurer le résultat. Je n'ai jamais demandé conseil à qui que ce soit en la matière.

Oui, on le souligne assez sur le forum, il n'y a pas de question idiote, ce qui est idiot c'est de ne pas poser la question.
Ensuite, c'était surtout la formulation de la question (pour moi, le "pas trouvé de tuto qui me donne l'ouverture précise à utiliser pour ce genre de portrait") qui a fait sursauter.

Il fallait d'abord expliquer qu'il n'y avait pas de réponse précise, encore moins unique, tout dépendait du contexte. Ce qu'on a fait :wink:

Quand notre ami aura pris un peu l'habitude de ce genre de photo, et évacué son stress, il réalisera que les diaph à utiliser ne sont pas uniques et figés, et qu'il a même intérêt à les varier au cours de la séance.

JetonA77

#26 Message Sam 16 Août 2014 12:28

Cloclo -> Je sais ce que tu veux dire et je comprends... Mais bon j'avais besoin d'un ordre d'idée..

Jr56-> C'est vrai que vous avez limité mon stress. Et encore une fois merci pour tous vos conseils... ;)

Mon fil perso

JBPhotography

Lubna
Photos : 1023

#27 Message Sam 16 Août 2014 12:30

Mon iPhone et mon pense bête pour les poses et le déroulement de mes sérances.
Sinon quand j'aborde un thème que je ne maitrise pas, je prends un cobaye pour faire des essais.
Ainsi j'ai moins de chance de me planter durant LA séance photo

Sinon jr a tout dit, focale la plus longue possible et ouverture entre 2.8 a 4.5 devrait jouer
Cadre au maximum en portrait américain, plus ton cadrage sera serré, meilleur sera ton bokeh

Évite d'avoir du ciel derrière tes sujets et commence par faire des photos ou tes sujets sont à l'ombre.
L'idéal est en contre jour avec le soleil masqué par un arbre.
Tes sujets ne seront pas éblouis et de plus tu auras des ombres douces
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

JetonA77

#28 Message Sam 16 Août 2014 12:36

Lubna-> Merci mais le shooting vient de se terminer. Cependant j'ai pris en photo quelques poses en exemple sur mon HTC one ;)

J'avais fait des essais sur des membres de ma famille. Je sais pas pourquoi mais c'est plus simple avec des inconnus, moins de déchets...

Je suis resté sur le 50, de toute facon j'ai pas plus :mrgreen: et j'ai du faire quatre ou cinq photos à 2.5 ou 2.8 et une grosse partie entre 2 et 2.2 j'ai également fait des portraits rapprochés, américains, détails etc...

Le ciel je l'ai évité dans la mesure du possible. Ensuite comme j'ai dit c'est un lieu très ombragé que j'ai choisi justement pour cette spécifité... j'ai pas encore de reflecteur et ma femme bossait de toute facon, donc je n'aurais pas pu tenir de reflecteur.

A 10h le soleil etait deja bien levé. Mais il ne m'a pas gené car voilé par les nuages ce qui donnait une teinte très très douce...

Mon fil perso

JBPhotography

Lubna
Photos : 1023

#29 Message Sam 16 Août 2014 12:38

JetonA77 a écrit :Lubna-> Merci mais le shooting vient de se terminer. Cependant j'ai pris en photo quelques poses en exemple sur mon HTC one ;)

J'avais fait des essais sur des membres de ma famille. Je sais pas pourquoi mais c'est plus simple avec des inconnus, moins de déchets...

Je suis resté sur le 50, de toute facon j'ai pas plus :mrgreen: et j'ai du faire quatre ou cinq photos à 2.5 ou 2.8 et une grosse partie entre 2 et 2.2 j'ai également fait des portraits rapprochés, américains, détails etc...

Le ciel je l'ai évité dans la mesure du possible. Ensuite comme j'ai dit c'est un lieu très ombragé que j'ai choisi justement pour cette spécifité... j'ai pas encore de reflecteur et ma femme bossait de toute facon, donc je n'aurais pas pu tenir de reflecteur.

A 10h le soleil etait deja bien levé. Mais il ne m'a pas gené car voilé par les nuages ce qui donnait une teinte très très douce...

Ah ben voilĂ , je passe trop tard :-P

Content que tout ce soit bien passé :-)
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

JetonA77

#30 Message Sam 16 Août 2014 12:39

Merci... ;)

Mon fil perso

JBPhotography

Karbon70
/

#31 Message Dim 17 Août 2014 15:56

Tant mieux que ça se soit bien passé :commeca: la célèbre boule au ventre d'avant, valable dans beaucoup de cas, ...
j'espère qu'on pourra jeter un œil là dessus.

Sinon, ma question, tout le monde s'en moque :twisted:
Est ce utile de visser un filtre dégradé gris 1/2 diaph pour des séances photos ? adoucir la lumière, récupérer de la texture, ....
Car personne n'a l'air d'en mettre.... la perte d'IL est trop pénalisante, lissage de la texture de la lumière = uniformité, ... ?

Manus
Photos : 534
/

#32 Message Dim 17 Août 2014 16:15

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais pourquoi le fait de mettre un filtre ND adoucirait la lumière ??

Sinon, si je peux faire un petit reproche à ce genre de fil : Pourquoi attendre la veille à 20h du shooting prévu à 10h pour venir poser ces question ??! :fessee:
Tu t'y prends avant, tu seras moins à l'arrache (ou tu auras moins l'air de l'être) et du coup pas (ou moins) de boule au ventre car ça pourrait même te laisser le temps de faire de essais suivant les conseils reçu si tu t'y prends ne serait-ce que quelques jours en avance.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Revenir vers « Modèle »