Quelle ouverture pour des photos de couples ?
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
Bonjour Ă tous,
Voilà demain je me lance dans le portrait (couple), et je voulais savoir l'ouverture à utiliser... Je veux évidemment le meilleur rapport netteté visages / arrière plan flou. Je pensais me fixer à f2.2 avec mon 50mm. Ou vous me conseillez de jouer à F2.8 entre 35 et 50mm avec mon 16-50 ? Merci de votre aide. J'ai cherché sur le net mais aucun tutoriel n'est bien précis sur l'ouverture à utiliser...
Je voudrais ce genre de résultat.
https://www.flickr.com/photos/mydearval ... 8944228785
https://www.flickr.com/photos/whoisnd/5637583621
Evidemment ils ne sont surement pas pris avec un 50mm. J'ai l'impression que c'est plutot du 135 ou 200.
Mais comment transposer ce genre de resultat avec mes deux objectifs ? Ou du moins m'y approcher.
Merci infiniment.
Voilà demain je me lance dans le portrait (couple), et je voulais savoir l'ouverture à utiliser... Je veux évidemment le meilleur rapport netteté visages / arrière plan flou. Je pensais me fixer à f2.2 avec mon 50mm. Ou vous me conseillez de jouer à F2.8 entre 35 et 50mm avec mon 16-50 ? Merci de votre aide. J'ai cherché sur le net mais aucun tutoriel n'est bien précis sur l'ouverture à utiliser...
Je voudrais ce genre de résultat.
https://www.flickr.com/photos/mydearval ... 8944228785
https://www.flickr.com/photos/whoisnd/5637583621
Evidemment ils ne sont surement pas pris avec un 50mm. J'ai l'impression que c'est plutot du 135 ou 200.
Mais comment transposer ce genre de resultat avec mes deux objectifs ? Ou du moins m'y approcher.
Merci infiniment.
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Le pb. avec les focales plus courtes est que tu auras une pdc a priori plus grande. Tu as donc intérêt je pense à choisir les focales aussi longues que possible vu ce que tu cherches. Donc pour moi plutôt le 50 (qui sera en outre plus aisé à utiliser que le zoom, plus imposant).
Pour ma part, je fais ce genre de photo plutĂ´t au 85, voire au 135mm en format 24x36.
Ensuite tout dépend de ton cadrage (portrait en pied, moyen, serré sur les visages), de ta distance aux sujets et de la distance sujet/fond. Si tu place tes sujets toi même, choisi un fond plutôt éloigné. Si le cadre est imposé, et le fond trop présent, il faudra que tu ouvres autant que possible.
Le compromis ensuite est d'avoir tout le visage au maximum net (et pas que les yeux ) tout en floutant suffisamment le fond. Si c'est du portrait posé, et si tes sujets sont un peu patients, tu as le temps de faire ta MaP aux petits oignons. Sur le vif, il faut avoir plus de marge, donc fermer sans doute un peu plus (ou accepter plus de déchet).
Le mieux est de faire quelques essais sur place (j'ignore dans quel contexte tu te lances dans ce genre de portrait), éventuellement avec un ou deux figurants de bonne volonté.
Pour ma part, je fais ce genre de photo plutĂ´t au 85, voire au 135mm en format 24x36.
Ensuite tout dépend de ton cadrage (portrait en pied, moyen, serré sur les visages), de ta distance aux sujets et de la distance sujet/fond. Si tu place tes sujets toi même, choisi un fond plutôt éloigné. Si le cadre est imposé, et le fond trop présent, il faudra que tu ouvres autant que possible.
Le compromis ensuite est d'avoir tout le visage au maximum net (et pas que les yeux ) tout en floutant suffisamment le fond. Si c'est du portrait posé, et si tes sujets sont un peu patients, tu as le temps de faire ta MaP aux petits oignons. Sur le vif, il faut avoir plus de marge, donc fermer sans doute un peu plus (ou accepter plus de déchet).
Le mieux est de faire quelques essais sur place (j'ignore dans quel contexte tu te lances dans ce genre de portrait), éventuellement avec un ou deux figurants de bonne volonté.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
troisfoissix - Messages : 1822
- Photos : 307
- Inscription : 01 Mars 2011
- Localisation : calvados
Effectivement si t'es au 50 mm sur apsc et si ton couple est aligné je dirais F2, je pense aussi que les photos des liens sont faites au telezoom (70 200 la seconde)
grillé par JR56
grillé par JR56
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
Merci jr56 et troisfoisix
jr56 : Ce sera du portrait en exterieur dans un parc... donc j'ai toute la place que je veux et je vais faire plusieurs cadrages (serrés, plein pied, et portrait américain...) Le couple est prévenu que c'est ma première fois (les pervers passez votre chemin
) donc je pense qu'ils seront patients... Je pense également faire des portraits posés... donc j'aurais le temps de faire ma MAP...
Merci pour ces quelques conseils...
jr56 : Ce sera du portrait en exterieur dans un parc... donc j'ai toute la place que je veux et je vais faire plusieurs cadrages (serrés, plein pied, et portrait américain...) Le couple est prévenu que c'est ma première fois (les pervers passez votre chemin

Merci pour ces quelques conseils...
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
pense aussi/fais en sorte qu'il n'y ai rien derrière, dégagé comme sur les 2 exemples, bokeh plus doux, tu pourras fermer s'il faut.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
J'ai toujours du mal à comprendre ce genre de question. En effet, à l'ère du numérique, le cliché ne coûte rien.
Qui t'empêche de faire plusieurs prises avec des ouvertures différentes, donc des profondeurs de champ différentes, et d'observer ensuite ce qui rend le mieux, ce qui a approché le mieux ce que tu voulais obtenir ?
Alors que nous, gens du forum, ne sommes pas à ta place pour cerner TES sujets, TES conditions d'environnement, TES cadrages. Surtout qu'il ne s'agit pas de reportage, donc de situations éphémères. Tu as le temps de faire.
Moi-même, malgré une certaine expérience, j'opterais comme souvent pour diverses solutions d'ouvertures pour un même cadrage, histoire d'assurer le résultat. Je n'ai jamais demandé conseil à qui que ce soit en la matière. On a désormais suffisamment de facilité pour se forger notre propre expérience, ne serait-ce que pour faire le lien entre nos réglages (cf exifs) et le rendu correspondant.
Là , tu veux que l'on te donne des valeurs de paramétrages, que tu vas appliquer telles quelles alors qu'elles ne correspondront sans doute pas à la situation.
En plus, avec un SLT, tu as déjà la possibilité de visualiser ce que sera la photo avant même de la prendre.
Qui t'empêche de faire plusieurs prises avec des ouvertures différentes, donc des profondeurs de champ différentes, et d'observer ensuite ce qui rend le mieux, ce qui a approché le mieux ce que tu voulais obtenir ?
Alors que nous, gens du forum, ne sommes pas à ta place pour cerner TES sujets, TES conditions d'environnement, TES cadrages. Surtout qu'il ne s'agit pas de reportage, donc de situations éphémères. Tu as le temps de faire.
Moi-même, malgré une certaine expérience, j'opterais comme souvent pour diverses solutions d'ouvertures pour un même cadrage, histoire d'assurer le résultat. Je n'ai jamais demandé conseil à qui que ce soit en la matière. On a désormais suffisamment de facilité pour se forger notre propre expérience, ne serait-ce que pour faire le lien entre nos réglages (cf exifs) et le rendu correspondant.
Là , tu veux que l'on te donne des valeurs de paramétrages, que tu vas appliquer telles quelles alors qu'elles ne correspondront sans doute pas à la situation.
En plus, avec un SLT, tu as déjà la possibilité de visualiser ce que sera la photo avant même de la prendre.
Dernière édition par Cloclo le Ven 15 Août 2014 21:44, édité 1 fois.
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
Oui j'aurai environ deux hectares. Je pense que ça suffit. Merci les gars
Je stresse comme pas possible...
Euh... Cloclo je te sens un peu agressif sur ce coup... mais on va dire que c'est une impression....

Euh... Cloclo je te sens un peu agressif sur ce coup... mais on va dire que c'est une impression....

Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Cloclo a écrit :J'ai toujours du mal à comprendre ce genre de question. En effet, à l'ère du numérique, le cliché ne coûte rien.
Qui t'empêche de faire plusieurs prises avec des ouvertures différentes, donc des profondeurs de champ différentes, et d'observer ensuite ce qui rend le mieux, ce qui a approché le mieux ce que tu voulais obtenir ?
Alors que nous, gens du forum, ne sommes pas à ta place pour cerner TES sujets, TES conditions d'environnement, TES cadrages. Surtout qu'il ne s'agit pas de reportage, donc de situations éphémères. Tu as le temps de faire.
Moi-même, malgré une certaine expérience, j'opterais comme souvent pour diverses solutions d'ouvertures pour un même cadrage, histoire d'assurer le résultat. Je n'ai jamais demandé conseil à qui que ce soit en la matière. On a désormais suffisamment de facilité pour se forger notre propre expérience, ne serait-ce que pour faire le lien entre nos réglages (cf exifs) et le rendu correspondant.
Là , tu veux que l'on te donne des valeurs de paramétrages, que tu vas appliquer telles quelles alors qu'elles ne correspondront sans doute pas à la situation.
En plus, avec un SLT, tu as déjà la possibilité de visualiser ce que sera la photo avant même de la prendre.
Le hic, c'est que t'es pas lĂ pour essayer


pense quand même au début à fermer pour assurer des visages pleins, genre f/2.8, f/4 et map mf/focus peaking (rien en af pour ma part)
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
Tu as résumé ce que je pensais Karbon, d'ou le fait que je suis stressé. Je pense que ton conseil est judicieux... Me mettre à F4 et ouvrir de plus en plus au fur et à mesure
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Ça va très vite de prendre plusieurs clichés d'affilée en fermant chaque fois d'1 IL en tournant la molette.
Ça peut même se faire en braketing automatique (mais là , il faut avoir préparer ses paramètres ; ce pourquoi je ne n'utilise pas cette fonction).
Et de toute façon, note ami a précisé que ses sujets savaient qu'il débutait et qu'ils seraient patients.
Je disais ça parce qu'il y a trop de variables pour que nous ne puissions le guider autrement qu'avec une trétrachiée de "si".
Ça peut même se faire en braketing automatique (mais là , il faut avoir préparer ses paramètres ; ce pourquoi je ne n'utilise pas cette fonction).
Et de toute façon, note ami a précisé que ses sujets savaient qu'il débutait et qu'ils seraient patients.
Je disais ça parce qu'il y a trop de variables pour que nous ne puissions le guider autrement qu'avec une trétrachiée de "si".
prépare/marque sur une feuille les 10-20 poses que tu veux faire en pense bête, croquis, tu vois, il faut que tu saches ce que tu veux, pi aussi accessoire, canne, chapeau, ombrelle, fleurs, .. ou pas.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
Ben c'est ce que je demande en même temps... une trétrachiée de "si"... 
Si tu as cette distance de sujet approximative ouvre entre tant et tant... Je demande pas de me donner la vitesse, ouverture, focale et iso
Merci Karbon !

Si tu as cette distance de sujet approximative ouvre entre tant et tant... Je demande pas de me donner la vitesse, ouverture, focale et iso

Merci Karbon !

Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
-
JetonA77 - Messages : 2254
- Photos : 487
- Inscription : 12 Août 2013
- Localisation : Valais, Suisse, Vétroz
- Contact :
Dami1 je passe chez toi pour les accesoires ? Tu as de quoi me fournir ?
Sony Alpha SLT-A77 + Sony DT 16-50mm 2.8 SSM + 50mm F1.4 + Sony SAM 55-200 + Sony HVL-F42AM + Sac Case Logic Luminosity
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Mon fil perso
Ajoutez moi sur facebook Aimez mon groupe facebook
JBPhotography
Bah oui il a ça, tu penses ! mais en puriste, il a du vieux cuir rêche qui a beaucoup servi, y'a même des marques de dentition... 

un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités
