Minolta 200/2.8 et bagues allonges
-
gribouille38 - Messages : 464
- Inscription : 28 Fév 2010
- Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage
Je vous explique mon p’tit souci, je fais de la macro avec mon A700 et le 100/2.8 Minolta pas trop de problèmes en ce qui concerne les fleurs (et oui ça ne bouge pas trop à moins qu’il n’y ai un doux zéphyr type force 5) si ce n’est la faible profondeur de champs.
Par contre faire une photo de papillon il y a deux inconvénients :
-Approcher de très près (ce n’est pas gagné d’avance)
-Faible profondeur de champs donc si je gagne au jackpot et qu’il écarte les ailes l’asticot j’en ai une de nette et l’autre ben c’est du style plus que flou artistique ou plutôt pas artistique du tout Grrrrrr
Ma question est donc la suivante :
Possédant un 200/2.8 Minolta peut être que couplé avec une bague allonge ben ce serait bien plus mieux balaize si vous voyez ce que je veux dire
Merci de me donner vos avis et ……si peut être !!! Voir même éventuellement vous êtes d’accord avec moi quelles types de bagues faut il avoir ????? Je n’y connais absolument rien ;
Merci pour vos avis et conseils
Par contre faire une photo de papillon il y a deux inconvénients :
-Approcher de très près (ce n’est pas gagné d’avance)
-Faible profondeur de champs donc si je gagne au jackpot et qu’il écarte les ailes l’asticot j’en ai une de nette et l’autre ben c’est du style plus que flou artistique ou plutôt pas artistique du tout Grrrrrr
Ma question est donc la suivante :
Possédant un 200/2.8 Minolta peut être que couplé avec une bague allonge ben ce serait bien plus mieux balaize si vous voyez ce que je veux dire
Merci de me donner vos avis et ……si peut être !!! Voir même éventuellement vous êtes d’accord avec moi quelles types de bagues faut il avoir ????? Je n’y connais absolument rien ;
Merci pour vos avis et conseils
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
tu n'auras pas les memes rapports de grossissement et ce sera plus de la pxi que de la macro.
j'aurais tendance à dire : améliore ton approche, c'est la clef
j'aurais tendance à dire : améliore ton approche, c'est la clef
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
Pour faire de la macro sur des bestioles farouches, il n'y a pas secret : c'est tôt le matin, ou en fin de journée. Si tu ne peux pas, il faut en effet soigner son approche. Normalement, avec un 100 macro en aps-c tu ne devrait pas avoir de soucis. Mettre des BA sur ton 200 cela peut aussi être une bonne idée, mais tu devras forcément augmenter ta vitesse d'obturation par rapport au 100, pour éviter le flou de mouvement.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Bon, pour un papillon, on n'a pas vraiment besoin du rapport 1:1 'sauf s'il est minuscule), donc les BA sur le 200mm, cela peut aider.geo a écrit :tu n'auras pas les memes rapports de grossissement et ce sera plus de la pxi que de la macro.
j'aurais tendance à dire : améliore ton approche, c'est la clef
Ceci dit, en ne faisant ce genre de photo qu'occasionnellement (donc pas en spécialiste entraîné), le 100/2,8 m'a déjà permis pas mal de choses. Mais effectivement il faut de la patience, soigner l'approche, et surtout éviter que ton ombre ne passe sur le papillon. Comme tous les animaux à sangs froids, ils sont moins réactifs quand la température est basse, donc opérer le matin tôt et soir facilite les choses. Si on veut avoir les ailes bien ouvertes, il faut être prêt à attendre... tout en étant très réactif quand il se décide à les ouvrir

Avoir l'ensemble (corps et toutes les ailes) net est une gageure...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
gribouille38 - Messages : 464
- Inscription : 28 Fév 2010
- Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage
Bon la 1° c'est pour vous dire Merci et la seconde c'est pour vous faire voir le problème
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
le problème de la 2 ?
-visée en plongée (faut plier les genoux)
-flou
concernant le rapport de G, c'est pas un souci sur cette image.
pour les BA, un 200 ou 300/4 + BA c'est un bon plan pour de la proxi. Tout dépend quand même de la distance de map mini initial.
Perso, j'utilisais mon 70-200 avec BA et c'est très efficace (qq libellules, à voir dans ma galerie). Ca marche bien aussi avec le 70-400. C'est utilisable aussi avec d'autres objo (plus la focale est courte plus le rapport de G sera important)
Je vois l'asso 200/2,8 + BA de façon favorable en tant que complément à un 100 macro (si la map mini n'est pas trop éloignée). En complément car l'utilisation de BA n'est pas sans compromis : perf AF en baisse, exposition perturbée, perte de lumière....
Pour les réf, pas trop le choix : la triplette Kenko AF 12-20-36 dans les 143€ chez digitphoto
-visée en plongée (faut plier les genoux)
-flou
concernant le rapport de G, c'est pas un souci sur cette image.
pour les BA, un 200 ou 300/4 + BA c'est un bon plan pour de la proxi. Tout dépend quand même de la distance de map mini initial.
Perso, j'utilisais mon 70-200 avec BA et c'est très efficace (qq libellules, à voir dans ma galerie). Ca marche bien aussi avec le 70-400. C'est utilisable aussi avec d'autres objo (plus la focale est courte plus le rapport de G sera important)
Je vois l'asso 200/2,8 + BA de façon favorable en tant que complément à un 100 macro (si la map mini n'est pas trop éloignée). En complément car l'utilisation de BA n'est pas sans compromis : perf AF en baisse, exposition perturbée, perte de lumière....
Pour les réf, pas trop le choix : la triplette Kenko AF 12-20-36 dans les 143€ chez digitphoto
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
gribouille38 - Messages : 464
- Inscription : 28 Fév 2010
- Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage
rascal a écrit :le problème de la 2 ?
-visée en plongée (faut plier les genoux)
-flou
concernant le rapport de G, c'est pas un souci sur cette image.
pour les BA, un 200 ou 300/4 + BA c'est un bon plan pour de la proxi. Tout dépend quand même de la distance de map mini initial.
Perso, j'utilisais mon 70-200 avec BA et c'est très efficace (qq libellules, à voir dans ma galerie). Ca marche bien aussi avec le 70-400. C'est utilisable aussi avec d'autres objo (plus la focale est courte plus le rapport de G sera important)
Je vois l'asso 200/2,8 + BA de façon favorable en tant que complément à un 100 macro (si la map mini n'est pas trop éloignée). En complément car l'utilisation de BA n'est pas sans compromis : perf AF en baisse, exposition perturbée, perte de lumière....
Pour les réf, pas trop le choix : la triplette Kenko AF 12-20-36 dans les 143€ chez digitphoto
Merci Rascal,
C'est vrai prise par dessus, mais à moins de 50 cm de la bestiole alors le flou ben au moindre mouvement du papillon ou avec un peu de vent c'est cuit voir même cramé.

C'est pour cette raison que je pose la question comment faire pour ne pas être trop prés (dans 99% il décampe ) et avoir une image nette ???????
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
patience, multiplier les essais, soigner son approche...
perso, mon objo préféré pour cette pratique, c'est le 70-400, avec une map mini à 1,5m et rapport de G de 0,27x.
c'est quoi tes exifs ?
perso, mon objo préféré pour cette pratique, c'est le 70-400, avec une map mini à 1,5m et rapport de G de 0,27x.
c'est quoi tes exifs ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
gribouille38 - Messages : 464
- Inscription : 28 Fév 2010
- Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage
Iso 500
vitesse 1/100
F16
+1/30ev
Attention je n'ai pas l'intention de devenir un spécialiste du papillon, mais ça me gonfle de ne pas pouvoir faire une photo propre.
Quoi que il existe une méthode, mais elle ne me plais pas (je ne parle pas de capturer n'y de tuer la bestiole)
vitesse 1/100
F16
+1/30ev
Attention je n'ai pas l'intention de devenir un spécialiste du papillon, mais ça me gonfle de ne pas pouvoir faire une photo propre.
Quoi que il existe une méthode, mais elle ne me plais pas (je ne parle pas de capturer n'y de tuer la bestiole)
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
1/100s c'est lent pour cette focale et ce grossissement.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
gribouille38 - Messages : 464
- Inscription : 28 Fév 2010
- Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage
Manus a écrit :1/100s c'est lent pour cette focale et ce grossissement.
Tiens un Manus, il sévit de partout

Oui effectivement, mais je privilégie l'ouverture à la vitesse histoire d'avoir un peu plus de profondeur de champ
Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Je comprends ton choix, mais dans un cas comme dans l'autre tu risques le flou*, donc il faudra trouver un compromis (ou un boitier qui monte mieux dans les iso
).
*cf. l'antenne de ton papillon qui a bougé pendant ce 1/100s.

*cf. l'antenne de ton papillon qui a bougé pendant ce 1/100s.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
gribouille38 - Messages : 464
- Inscription : 28 Fév 2010
- Localisation : Pas loin du Reblochon et du Beaufort et tout pres du Sassenage
Manus a écrit :Je comprends ton choix, mais dans un cas comme dans l'autre tu risques le flou*, donc il faudra trouver un compromis (ou un boitier qui monte mieux dans les iso).
*cf. l'antenne de ton papillon qui a bougé pendant ce 1/100s.
Oui toi tu souhaite me faire craquer avant l'heure


Un soupçon de Pentax, une pointe de Chinon, un zest de Vivitar, additionner de beaucoup de Minolta rajouter du Sony secoué le tout (mais pas trop) bonne dégustation
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Moi ? Nooon 
Mais sinon un trépied/monopode peut aussi aider pour diminuer tes mouvements.

Mais sinon un trépied/monopode peut aussi aider pour diminuer tes mouvements.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
1/100 : trop faible vitesse.
et f16 c'est bien trop fermé, surtout avec un arrière plan aussi chargé.
et f16 c'est bien trop fermé, surtout avec un arrière plan aussi chargé.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Revenir vers « Macro et proxy »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité
