Je vais m'y essayer...

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
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s10ka
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#1 Message Ven 30 Mai 2014 09:12


... voici déjà un premier test.
Je suis très conscient des limites, mais promis, je vais m'appliquer et bientôt il y en aura une "proopre".
Je découvre déjà à quel point c'est exigeant comme exercice de conjuguer compo, réctivité et netteté (oui, je sais... :oops: ) sur ces petites bêtes.

Bonne journée à tous, cordialement,

Stenka
205191
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Exifs
Sony a7 et 85 2.8, Minolta 50 1.7 old, 35-70 4, 24-105 et 70-210, Peleng 8 3.5, Tamron 10-24 3.5-4.5 + doubleur, Sigma 50 macro 2.8 et 24-70 2.8 hsm, Sony HVL-F42AM, pied Minette alu, sacs Lowepro
Minolta SRT 101 et x500 (motorisé) Minox 35 GT + FC35 ; Fuji x10 et GW690II (6x9, 90 3.5), cellule Sekonic

MaP31
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#2 Message Ven 30 Mai 2014 09:24


Il y a de l'idée en terme de compo.
Par contre en terme de netteté c'est très effectivement perfectible.
Pour faire mieux (si les exifs sont justes), commence par fermer plus le diaphragme pour augmenter la profondeur de champs (tu es f2.8 là :waw:), tu peux monter la sensibilité jusqu'à 1000 voire 1600 isos sans problème pour regagner en vitesse ce que tu auras perdu en diaphragmant. Après il faut quand même aussi un minimum de lumière, la macro au 1/30e de seconde, ça se fait mais c'est peut être pas l'idéal pour débuter.
Essaie aussi de trouver des sujets un peu plus gros pour commencer (papillons, ...).

Dernier point : est ce que tu utilises le focus peaking de l'a77 pour t'aider Ă  la mise au point?

Allez on veut une suite qui montre une progression :topla:
a77 / a100 / Tokina 11-16 2.8 DX / Sigma 17-70 C, M24-105 / S50 1.4 / Tamron 90 2.8 / Sigma 150-500 OS HSM

s10ka
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#3 Message Ven 30 Mai 2014 12:56


Merci de ton passage,
en effet si tu penses que je peux pousser à 1600 isos, ça va me laisser plus de latitude pour la zone de netteté en fermant un peu...
et ce n'était peut-être pas le meilleur moment (fin d'après-midi) pour une première tentative.
(je précise que c'est la moins floue de toute la "séance" !)
J'ai un paquet de sujets plus gros (abeilles, bourdons...) qui tournent autour des fleurs dans le jardin... malheureusement ils sont aussi beaucoup plus mobiles : pas moyen d'en avoir un (de face) sans flou de bougé.
Ce sera peut-être réglé avec une vitesse plus rapide si j'ai plus de lumière. Et sans doute avec la pratique...
Et j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec l'utilisation du focus peaking, ça ne me vient pas naturellement, surtout sur des sujets vivants.

Merci encore, et "je vais y arriver!"

Cordialement,

Stenka
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Karbon70
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#4 Message Ven 30 Mai 2014 13:55


Salut s10ka

C'est une première et elle est sympa. Si t'as déjà conscience du résultat, tant mieux :commeca:
C'est comme tout, c'est du travail et du vécu et presque (bonjour m'sieur Montagné :trinque: ) tout le monde peut y arriver. :D

Je remarque tout de suite que l’œil de la mouche doit être lisse et tes problèmes de flous sont dus au A77, couplé au 50 macro pour une vitesse d'obtu de 1/30s.... :glups:
Car pour avoir le couple A77 + 100 macro, pour de la netteté sur les sujets, du confort, faut rien, pour moi, en dessous de 1/125s, 1/160s... , bras levés (sauf si plus stable). Les 24Mpix du A77 sont chatouilleux sur le bougé, donc il m'arrive parfois, quand y'a du vent, de sélectionner le mode S et de mettre 1/160s, ça joue sur l'ouverture, les isos, mais je suis quasi sûr de la netteté ( hors vent).

Toi c'est idem, au début, rien en dessous de la focale, 1/50s, 1/60s, etc... steady shot actif et tu verras avec le temps, les conditions de pdv, à quelle valeur d'obtu tu peux tourner.

Et tout en MF au focus peaking, c'est un conseil, un bel exercice pour choper des syrphes en vol, entraine toi là dessus en bougeant la bague de map de l'objo / un sujet, pis avec la couleur du focus pour la map, très bien pour les débutants, voir la pdc de la scène.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...


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