Le fil de MaymaY
1. Bonjour MaymaY, tu es toute récente sur ce forum, et pourtant on parle déjà de toi, de tes photos. Il serait bien sympa que te dévoiler un peu afin que l'on sache qui est derrière ce pseudo, non

- Bonjour à tous et un grand merci pour cette sélection.... Je vais de surprise en surprise là vous cherchez vraiment à ce que j'appelle les pompiers hein

Bon plus sérieusement, je m'appelle Myriam (née d'une maman breto-basque et d'un papa tunisien), mais tout le monde m'appelle May depuis..... je ne sais même plus.... depuis mes 13/14 ans. D'où mon pseudo! J'ai 31 ans et habite dans la région parisienne.
Maman de 2 jeunes enfants (3 ans et 1 an), je suis depuis peu assistante maternelle ce qui me laisse du temps pour mes enfants et le loisir de sortir mĂŞme en travaillant!
Je n'ai pas l'habitude d'être interviewée LOL j'espère que j'ai bien répondu à la question?
2. J'ai croisé tes photos au hasard des fils, du coup, j'ai repris un peu plus sérieusement ton "histoire". Si je résume, la photo, oui mais non. Puis un coup de coeur sur un boitier, enfin sur ton rapport par rapport à la photo. Et hop c'est parti ! C'est un peu ça ?
- Alors, mon histoire par rapport Ă la photo....
Quand je n'ai pas eu mon bac à 18 ans, mon papa m'a dit la fameuse phrase : "Mais qu'est-ce que tu vas faire de ta vie!?", je lui ai répondu que je voulais faire de la photo. Et là il m'a dit : n'importe quoi! Ca n'est pas un vrai métier, il n'y a pas d'avenir etc....
Il faut dire que mon papa est un acharné du travail et qu'il a, entre autre, 4 doctorats

J'ai donc repassé mon Bac, que j'ai eu, puis enchaîné avec une licence en sociologie, pour faire plaisir à mon papa, mais tout cela ne m'a mené à rien de bien folichon!
Bref, quand on a eu notre 2ème enfant, j'ai fait un peu pitié à mon mari à prendre des photos avec mon téléphone
ou avec le bridge pas terrible que j'avais.... Il a donc concrétisé mon rêve en me faisant le cadeau de ma vie (après mes enfants bien sur



C'est là que tout a commencé.
Comme je le dis dans mon fil, dès que je l'ai eu dans mes mains, j'ai senti un pouvoir m'envahir

J'ai donc appris à m'en servir petit à petit, entre une couche, un dodo, une tétée....
Ca fera 1 an en juillet!
3. Ce qui ma surpris et touché, c'est ta démarche photographique. Tu as des clichés très intéressants, bien travaillés, tant dans la compo et le traitement. On le sait tous, rien n'est jamais inné, même si parfois on "voit" les choses. C'est ton cas, ou bien rassure nous, tu as fait pas mal d'essais avant ?
- Waouw c'est gentil ça, ça me touche

Disons que, je baigne depuis toute petite dans le domaine artistique, mon papa (encore lui hihi!) étant écrivain, critique d'art. J'ai grandi entourée de peintures, d'affiches, de livres, d'artistes qui ont disons "aiguisé" mon oeil. J'étais tellement attirée par certains tableaux que je pouvais rester des heures devant à essayé de les comprendre ou juste à les admirer.
Je pense que tout ça a joué sur ce que je ressens et tente de reproduire en photo.
J'aime le côté graphique. J'aime surtout quand une photo raconte une histoire, quand une émotion s'en dégage et qu'elle amène celui qui la regarde à se poser des questions.
Je suis loin d'être calée encore niveau technique, mais en tout cas je tente et tente encore.
N'importe quoi peut m'inspirer en photo ; un objet, un lieu, une personne, un vêtement.... et quand j'ai une idée, je peux ne pas en dormir, tant que j'aurais pas fait la photo que j'avais en tête

Il m'arrive aussi de faire des photos de tous les jours hein et des photos de vacances un peu pourries je vous rassure

Pour ce qui est du traitement, mon grand frère est DA et m'a souvent parlé de photoshop. J'ai donc installé LR5 et me suis amusée à toucher ça et ci et encore ça et puis en fait c'est pas si compliqué que ça

Mon défaut est que je n'aime pas tout ce qui est théorique, les cours, les manuels ça me gonfle!!!!!! Je suis plutôt une touche à tout.
4. Bien que cette photo soit issue d'un cours, elle m'apparait comme un style que tu aimes/rais ? ou pas ? Avant de parler de cet aspect, je crois que tu pourrais justement et en quelques mots nous resituer le contexte formidable dans laquelle elle a été prise !
- Ah oui, alors pour ceux qui n'auraient pas vu mon fil, je vais résumer l'incroyable histoire qui m'est arrivée

Les pages facebook de Sony dans plusieurs pays d'Europe ont organisé un concours. Il fallait poster une photo dont on est plutôt fier même si elle n'est pas parfaite, avec nos motivations à progresser en photo.
Et...... parmi tout ceux qui ont envoyés des photos (j'image 1000 fois mieux que la mienne), j'ai été choisie (pour représenter la France)! Moi la petite May.... j'ai encore du mal à y croire! J'ai eu la chance extraordinaire de m'envoler pour Varsovie un week-end, pour rejoindre la "photoacademy". Nous avons été logés au Bristol

Si vous voulez plus de détails rdv sur mon fil

Cette photo a été prise dans la plus belle suite du Bristol, où ont été photogrphiés entre autre MJ, les Rolling Stones, les Beatles.... lors d'un cours avec Magdi Fernandes sur la vitesse d'obturation, la montée en ISO et les différentes façons de capter la lumière!
2 modèles étaient là pour l'occasion. Chacun était libre de photographier cette scène où les filles passaient du balcon au salon en frôlant les rideaux. Nous étions 9 "gagnants" et ce qui est incroyable c'est que nous avons tous vécu la même scène, mais pas une photo ne se ressemble!
J'ai ensuite un peu traité la photo pour qu'elle me ressemble (symétrie des rideaux, contraste, lumière....).
Et en effet, c'est le style de photo que j'apprécie! J'aime la scène, le regard des filles, le mouvement qu'on devine et la lumière!).
Bon, petite frustration néanmoins car la photo choisie pour être photo de la semaine n'est pas 100% de moi étant donné le contexte, mais je reviendrais dans quelques mois ou même quelques années avec une autre photo 100% May


5. Si on retourne à toi maintenant, je sais que quand on découvre la photo, on a envie d'explorer toutes les pistes, tous les sujets, quitte à s'y perdre un peu. Au jour d'aujourd'hui, qu'est-ce qui te brancherait de faire absolument ? Un gros fantasme (photo) ?

- LOL!
Ce que j'aimerai faire.... bonne question! Le genre de choses qui me brancheraient ça serait de prendre en photo les gens dans leurs univers (un enfant en train de jouer, une cuisinière, un jardinier, un artiste...) des gens passionnés ou attentifs à ce qu'ils font. Ca serait un rêve ça, d'arriver à faire ressortir toutes ces émotions, pour eux, pour leur famille ou tout simplement pour laisser un trace d'un moment, d'une personne! Un petit bout de vie.
Mon gros fantasme serait de faire un tour du monde photo en ayant en tête un sujet (j'avais vu par exemple le tour du monde des jouets par l'italien Gabriele Galimberti) j'en suis encore ébahie.
6. Allez, on retourne un peu sur terre en cette fin d'interview. Quel est ton talon d’Achille sur lequel tu penses qu'il faut que tu progresses absolument ?
- Alors là , pas besoin de réfléchir 3 heures! La prise de vue de basse lumière..... ce @&%*$ de bruit

L'alpha 77 est une petite merveille, mais je trouve qu'il ne gère pas très bien la montée en ISO ou alors c'est moi qui ne suis pas douée, mais dès que je dépasse les 500 iso la photo est bruitée, même si la vitesse d'obturation et l'ouverture sont bien (je pense....) réglés.
Ah oui, la il faut vraiment que je progresse....!
7. Demain tu fais quoi ?
- Demain je vais trier les quelques 600 photos prises pour le premier anniversaire de mon lionceau

Et puis...... il me semble que j'ai quelque chose d'important Ă faire, mais impossible de m'en rappeler! Il faut vraiment que j'investisse dans un agenda

8. J'aime cette petite coutume de laisser le mot de la fin. Ca peut ĂŞtre ce que tu veux. Un blabla, un coup de coeur, un coup de gueule, une suggestion, voir une question que tu nous retournerais ?
- Je me souviens encore du jour où je me suis inscrite ici, il y a 2 mois, ce jour où j'ai osé poster ma première photo, j'étais toute intimidée et attendais avec impatience les retours. Je suis consciente d'être une débutante, manquer de technique et de vocabulaire, mais je suis, tout comme vous tous passionnée par la photo et je suis bien contente d'être tombée sur ce forum vous êtes au top et sincère et c'est ça qui est bon pour progresser.
Petite dédicace spéciale à mon "Senseï" Alphagard; merci encore pour tout ces précieux conseils et ce temps fou que tu passes à les rédiger

J'espère que, comme moi, vous aurez apprécié ces quelques mots emprunts de simplicité et de pragmatisme. Je tiens vraiment à remercier MaymaY pour sa disponibilité à la préparation de cette interview et lui souhaites de ... bonnes futures photos que nous prendrons plaisir j'en suis sûr à déguster.