Lilmite de la synchro du flash
Oui. La valeur max de vitesse synchro est spécifique au boîtier, et non au flash.
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
Sûr ?
Il me semblais que le HVL F42AM avait la fonction HSS (High Speed Synchro) qui se synchronise Ă toute les vitesses ?
Edit : En fait c'est sûr, cf. p33 du manuel.
Il me semblais que le HVL F42AM avait la fonction HSS (High Speed Synchro) qui se synchronise Ă toute les vitesses ?
Edit : En fait c'est sûr, cf. p33 du manuel.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
C'est un des atouts d'un flash externe compatible, la HSS : on dépasse la limite de synchro-X du boîtier
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Je répondais strictement à la valeur de la vitesse limite de synchro-flash.
J'aurais dû effectivement compléter ma réponse en parlant du mode haute vitesse.
Mais le mode HSS est un autre mode de fonctionnement, qui a ses propres implications.
Et comme vous le dites, ce mode est présent sur tous les flashs Sony.
J'aurais dû effectivement compléter ma réponse en parlant du mode haute vitesse.
Mais le mode HSS est un autre mode de fonctionnement, qui a ses propres implications.
Et comme vous le dites, ce mode est présent sur tous les flashs Sony.
-
seb03 - Messages : 4276
- Photos : 1110
- donnés
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
Merci Seb pour le lien. le sujet est vachement interessant et bien expliqué. Je suis en train d'acheter un flash externe et il me tarde de passer à la pratique car j'en ai marre des fromages blancs comme il disent sur certains sites.
Et bravo pour tes photos sur ta galerie. Elles sont vraiment super. Je me rends compte du chemin qu'il me reste Ă parcourir ...
Et bravo pour tes photos sur ta galerie. Elles sont vraiment super. Je me rends compte du chemin qu'il me reste Ă parcourir ...
Pour illustrer, tu vas sur le site de ma signature, et au hasard, tu ouvres le reportage fait sur un stage de pilotage pour le personnel d'AB moteurs en juin 2013 : la majorité des photos faites en pitlane résulte de l'utilisation d'un cobra (5600 HS-D) en fill-in. Mode rendu nécessaire à cause du soleil intense, tournant tout au long de la journée. Celles d'intérieur, en final, utilisent bien sûr également le flash, mais en mode classique.
celui que je voudrais acheter est le HVL-F42AM. je n'ai jamais utilisé de flash externe donc je découvre totalement. pense-tu que c'est un bon choix pour commencer ? Le prix reste dans mes cordes et j'ai un Alpha55. Sinon c'est quoi le critère d'un bon flash? Est ce qu'il y des fonctionnalités qu'il faut avoir impérativement? Dans l'immédiat, 2 mariages cet été et je voudrais faire quelque chose de sympa surtout à l'intérieur.
Merci et bonne journée
Merci et bonne journée
Le NG est suffisant. Il faut juste éviter de l'utiliser en HSS (perte de puissance), sauf pour le fill In.
Ce qui est indispensable en reportage, c'est la possibilité d'orienter la teête dans tous les sens, ainsi que pouvoir doser la puissance du flash pour répondre à certains cas d'utilisation (comme rendre l'ambiance d'une salle, d'une église, des bougies sur un gâteau, etc. sans n'avoir que le sujet bien éclairé isolé sur tout le reste dans le noir). Les autres fonctions que l'on trouve sur certains flashs (comme le stroboscope par exemple) ne plutôt optionnelles.
Je ne posséde pas ce "42", donc vois dans les caractéristiques s'il répond à ces critères
Ce qui est indispensable en reportage, c'est la possibilité d'orienter la teête dans tous les sens, ainsi que pouvoir doser la puissance du flash pour répondre à certains cas d'utilisation (comme rendre l'ambiance d'une salle, d'une église, des bougies sur un gâteau, etc. sans n'avoir que le sujet bien éclairé isolé sur tout le reste dans le noir). Les autres fonctions que l'on trouve sur certains flashs (comme le stroboscope par exemple) ne plutôt optionnelles.
Je ne posséde pas ce "42", donc vois dans les caractéristiques s'il répond à ces critères
-
seb03 - Messages : 4276
- Photos : 1110
- donnés
Le 42 est un très bon flash, tu auras tout ce dont tu as besoin à disposition, et de toute façon plus gros serait trop gros par rapport à ton boitier.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Cloclo tu me dis qu'il faut juste éviter de l'utiliser en HSS (perte de puissance).
mais j'avais l'impression au contraire que c'était l'un des atouts d'un flash externe qui permettait justement de s'affranchir de la limite du boitier à 1/160e. et de monter à des vitesses supérieures.
Merci Ă tous de toutes vos infos.
mais j'avais l'impression au contraire que c'était l'un des atouts d'un flash externe qui permettait justement de s'affranchir de la limite du boitier à 1/160e. et de monter à des vitesses supérieures.
Merci Ă tous de toutes vos infos.
Cela reste toujours un atout, mais en mode HSS le flash n'émet pas un seul éclair mais une série de plusieurs. Raison pour laquelle la puissance diminue, sinon le flash n'aurait pas le temps de se recharger entre les éclairs de la série.
Tout à fait. Le HSS est un type de fonctionnement à part, à n'utiliser que pour des distances courtes (ou en fill in en plein jour). Il n'y a pas à proprement parler d'enchaînement linéaire du fonctionnement entre les deux modes (normal et HSS).
Le flash intégré ne permet pas le HSS. Donc le cobra reste dans tous les cas un atout comme le précise West.
Juste pour illustrer le sujet, en scannant de vieilles diapos, j'ai retrouvé un cas où, avec mon boîtier et mes objectifs d'époque entièrement manuels, j'avais par erreur dépassé la vitesse max de synchronisation de l'appareil. On y voit bien que l'obturateur ne découvre plus totalement la pellicule (aujourd'hui ce serait le capteur), contrairement aux vitesses d'obturation plus faibles, mais que c'est une "fenêtre d'obturation" (une fente) plus ou moins large (elle diminue avec la vitesse) qui la balaie. De ce fait, l'éclair du flash, de durée très brève (au moins 1/1000e de seconde) n'éclaire qu'une partie de la pelloche. Ici, j'avais juste dépasser d'un cran, d'où une fente assez large et un éclairement uniquement masqué par le rideau arrière de l'obturateur en train de se refermer.
Le flash intégré ne permet pas le HSS. Donc le cobra reste dans tous les cas un atout comme le précise West.
Juste pour illustrer le sujet, en scannant de vieilles diapos, j'ai retrouvé un cas où, avec mon boîtier et mes objectifs d'époque entièrement manuels, j'avais par erreur dépassé la vitesse max de synchronisation de l'appareil. On y voit bien que l'obturateur ne découvre plus totalement la pellicule (aujourd'hui ce serait le capteur), contrairement aux vitesses d'obturation plus faibles, mais que c'est une "fenêtre d'obturation" (une fente) plus ou moins large (elle diminue avec la vitesse) qui la balaie. De ce fait, l'éclair du flash, de durée très brève (au moins 1/1000e de seconde) n'éclaire qu'une partie de la pelloche. Ici, j'avais juste dépasser d'un cran, d'où une fente assez large et un éclairement uniquement masqué par le rideau arrière de l'obturateur en train de se refermer.
-
- #203040: Consulté 1971 fois
- Exifs
Je suis nouveau sur ce forum et amateur photo dans son sens le plus réaliste.
Je suis admiratif devant vos galeries et votre "culture" photograhique" et c'est vers ça que je voudrais aller mais je me pose l'éternelle question : "Tu es nul ou ton matos est limité". Ma réponse "surement les 2".
J'ai un A55 avec l'otique de base de Sony et 1 otique 18-250 Sigma que j'ai .
Je suis admiratif devant vos galeries et votre "culture" photograhique" et c'est vers ça que je voudrais aller mais je me pose l'éternelle question : "Tu es nul ou ton matos est limité". Ma réponse "surement les 2".
J'ai un A55 avec l'otique de base de Sony et 1 otique 18-250 Sigma que j'ai .
Revenir vers « Spécial débutants »