geo a écrit :Faut pas non plus fantasmer sur ce miroir semi transparent : les poussières dessus ne se voient pas, sauf à être énormes. Celles visibles sont sur le capteur.
Relater son expérience personnelle n'est pas fantasmer. Tu peux consulter cette page de
Bricolage, nettoyage, réparation et SAV un peu plus bas et t'attarder sur le sujet
Problème mécanique sur Tamron 90 mm Macro. Facile à trouver c'est celui qui n'a reçu aucune réponse

J'y relate mon expérience entre cet objectif et un A 77 fraichement acheté ( tout juste 1 mois aujourd'hui ).
J'ai donc acheté ce boitier d'expo pour seconder mon A 850. Le soir même je me familiarisais dans mon salon avec ce nouveau jouet. Je n'avais même pas inséré de carte mémoire. Au cours de différente manip je sors le flash pop-up et fais une photo que je visualise aussitôt sur l'écran arrière. C'est sur cet écran que la pétouille m'a sautée aux yeux. Les murs du salon étant crépis/blanc c'est vrai que çà aide à la détection mais je devais être fermé entre F/5,6 et F/8 maxi ce qui explique la taille de la tache mais celle-ci se détachait vraiment du fond. Sur mes SLR il m'est arrivé de déceler des pétouilles sur le capteur sur un ciel en étant parfois à F/8 mais je décelais la chose sur écran d'ordinateur car à cette ouverture la poussière sur le capteur ressort relativement grosse mais diffuse également et pas évidente à voir sur l'écran du boitier. J'ai procédé sur le champ au nettoyage et, crois moi, la poussière se trouvait sur le miroir. Par contre contrairement aux poussières sur capteur souvent récalcitrantes celle-ci a disparu au 1er coup de poire si je puis m'exprimer ainsi.
Maintenant, comme je l'ai dit, il s'agit d'un boitier d'exposition (avec un 18/55 monté dessus mais surement manipulé sans précautions particulières) et mon expérience est beaucoup trop jeune avec cet appareil pour savoir s'il s'agit d'un problème récurent.
geo a écrit :Quant à la fragilité extrême de ce film, un coup de pinceau fin passé délicatement permet de le nettoyer sans problème (déjà fait plusieurs fois sans le moindre problème)
T'as surement raison et je n'hésiterai pas à faire de même si le besoin s'en faisait vraiment sentir mais il me semble qu'une mise en garde n'est pas inutile. Entre un miroir de SLR et de SLT il y a quand même une sacrée différence de robustesse. Mais au fait tu t'es risqué à le nettoyer pour assouvir tes fantasmes ou bien ....