touche AEL
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
quel intéret au mode AFS alors?
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
romanoel a écrit :quel intéret au mode AFS alors?
Par exemple, mise au point statique avant l'arrivée d'un sujet en mouvement....
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
AF-C: suivi d'un sujet en mouvement
AF-S: AF figé quand le point est fait, pour pouvoir recadrer sans perdre le point.
AF-A: auto: l'appareil choisit tout seul entre AFS et AFC
DMF: l'AF est debrayé quand le point est fait: on peut fignoler en manuel, sans passer en MF
AF-S: AF figé quand le point est fait, pour pouvoir recadrer sans perdre le point.
AF-A: auto: l'appareil choisit tout seul entre AFS et AFC
DMF: l'AF est debrayé quand le point est fait: on peut fignoler en manuel, sans passer en MF
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Quand tu fais la mise au point, l'appareil fait également une mesure d'exposition. Imagines, tu es en mode de mesure multizones + collimateur central, tu fais une photo, tu fais la mise au point sur ton sujet (et donc la mesure d'expo sur la cadrage avec le sujet au centre), et puis pour ne pas faire une photo centrée, tu décales ton cadrage tout en maintenant ton doigt à moitié enfoncé sur le déclencheur.
Tu vas te retrouver à faire une photo dont la mesure d'expo a été calculée sur l'ancien cadrage alors que tu viens de le changer en décalant...
Évidemment, bien souvent, ca ne pose pas de soucis, mais ca pourrait. La touche AEL te permet de "découpler" mise au point et mesure d'expo.
Tu vas te retrouver à faire une photo dont la mesure d'expo a été calculée sur l'ancien cadrage alors que tu viens de le changer en décalant...
Évidemment, bien souvent, ca ne pose pas de soucis, mais ca pourrait. La touche AEL te permet de "découpler" mise au point et mesure d'expo.
-
papyrazzi - Messages : 7852
- Photos : 433
- reçus
Merci de tes explications simples, mais très claires, Red.
Je me sens tout con de ne jamais avoir réalisé que la mesure d'expo se "recalculait" en recadrant.
A ma décharge, aucun bouquin (SONY, NIKON, CANON,...) n'explique cela!
Ils expliquent la fonction de la touche AEL, oui.
Mais qu'en recadrant l'exposition change, même avec le déclencheur à moitié enfoncé, ça ce n'est expliqué nulle part !
Pour moi, tous les réglages restaient "figés".
Et, au moment de ma MEP, je ne me concentre plus que sur celle-ci.
Je me sens tout con de ne jamais avoir réalisé que la mesure d'expo se "recalculait" en recadrant.
A ma décharge, aucun bouquin (SONY, NIKON, CANON,...) n'explique cela!
Ils expliquent la fonction de la touche AEL, oui.
Mais qu'en recadrant l'exposition change, même avec le déclencheur à moitié enfoncé, ça ce n'est expliqué nulle part !
Pour moi, tous les réglages restaient "figés".
Et, au moment de ma MEP, je ne me concentre plus que sur celle-ci.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
-
JeanMi - Messages : 789
- Photos : 18
Ah mais... non! Je crois que tu as mal compris l'explication de red!
En mode AF-S ou AF-A, la pression à mi-course du déclencheur fige l'exposition et la mise au point! Le fait de recadrer n'entraîne aucune réévaluation de l'exposition.
On utilise en général cette technique pour figer la mise au point pour des raisons esthétiques, et tant pis si ça fige aussi l'exposition.
(En mode AF-C par contre, la mise au point et l'exposition varient de manière continue jusqu'au déclenchement).
Dans la majorité des cas, l'exposition est calculée à partir d'une mesure multi-segments (40 zones sur l'A100); c'est le mode de mesure par défaut et celui qui donne les meilleurs résultats dans la plupart des cas. L'exposition retenue intègre donc les paramètres de luminosité des 40 zones visibles à travers le 1er cadrage. Le fait de recadrer change potentiellement la luminosité de la scène; en d'autres termes, si on avait cadré tout de suite comme ça, on aurait pu obtenir une autre valeur d'exposition que celle obtenue suite au premier cadrage.
Comme le dit red, dans la majorité des cas, ce n'est pas un problème parce que les différences sont en général minimes, mais ça peut éventuellement jouer des tours puisqu'on ne photographie pas exactement ce qu'on a mesuré.
Comme l'explique la documentation, la touche AEL possède deux fonctions, selon le paramétrage retenu:
- une fonction de verrouillage de l'exposition dans le mode de mesure en cours
- une fonction de mesure spot (quelque soit le mode de mesure en cours) et de verrouillage de cette exposition spot
La première fonction se limite donc à verrouiller l'exposition mais non la mise au point. En outre, elle ne modifie pas le mécanisme de mesure de l'exposition (multi-segments par défaut). Donc, l'exposition qui est verrouillée est celle obtenue par la mesure multi-segments (du moins si c'est le mode en cours). Ensuite, en promenant l'objectif sur la scène, on mesure les écarts de luminosité par rapport à l'exposition verrouillée.
Cette fonction sert en pratique principalement à effectuer une série de clichés à la même exposition.
La deuxième fonction force le basculement dans le mode de mesure spot et effectue la mesure dans ce mode (quelque soit le mode en cours). L'exposition est verrouillée sur la mesure spot. En promenant l'objectif sur la scène, on mesure les écarts de luminosité par rapport à la première mesure spot.
Ici non plus, pas de verrouillage de la mise au point.
Edition: modification du texte pour tenir compte de la remarque de Gab38 ci-dessous.
En mode AF-S ou AF-A, la pression à mi-course du déclencheur fige l'exposition et la mise au point! Le fait de recadrer n'entraîne aucune réévaluation de l'exposition.
On utilise en général cette technique pour figer la mise au point pour des raisons esthétiques, et tant pis si ça fige aussi l'exposition.
(En mode AF-C par contre, la mise au point et l'exposition varient de manière continue jusqu'au déclenchement).
Dans la majorité des cas, l'exposition est calculée à partir d'une mesure multi-segments (40 zones sur l'A100); c'est le mode de mesure par défaut et celui qui donne les meilleurs résultats dans la plupart des cas. L'exposition retenue intègre donc les paramètres de luminosité des 40 zones visibles à travers le 1er cadrage. Le fait de recadrer change potentiellement la luminosité de la scène; en d'autres termes, si on avait cadré tout de suite comme ça, on aurait pu obtenir une autre valeur d'exposition que celle obtenue suite au premier cadrage.
Comme le dit red, dans la majorité des cas, ce n'est pas un problème parce que les différences sont en général minimes, mais ça peut éventuellement jouer des tours puisqu'on ne photographie pas exactement ce qu'on a mesuré.
Comme l'explique la documentation, la touche AEL possède deux fonctions, selon le paramétrage retenu:
- une fonction de verrouillage de l'exposition dans le mode de mesure en cours
- une fonction de mesure spot (quelque soit le mode de mesure en cours) et de verrouillage de cette exposition spot
La première fonction se limite donc à verrouiller l'exposition mais non la mise au point. En outre, elle ne modifie pas le mécanisme de mesure de l'exposition (multi-segments par défaut). Donc, l'exposition qui est verrouillée est celle obtenue par la mesure multi-segments (du moins si c'est le mode en cours). Ensuite, en promenant l'objectif sur la scène, on mesure les écarts de luminosité par rapport à l'exposition verrouillée.
Cette fonction sert en pratique principalement à effectuer une série de clichés à la même exposition.
La deuxième fonction force le basculement dans le mode de mesure spot et effectue la mesure dans ce mode (quelque soit le mode en cours). L'exposition est verrouillée sur la mesure spot. En promenant l'objectif sur la scène, on mesure les écarts de luminosité par rapport à la première mesure spot.
Ici non plus, pas de verrouillage de la mise au point.
Edition: modification du texte pour tenir compte de la remarque de Gab38 ci-dessous.
Dernière édition par JeanMi le Mer 16 Juil 2008 09:27, édité 1 fois.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
JeanMi a écrit :Enfoncer le déclencheur à moitié fige l'exposition et la mise au point! Le fait de recadrer n'entraine aucune réévaluation de l'exposition.On utilise en général cette technique pour figer la mise au point, et tant pis si ça fige aussi l'exposition.
La pression

Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
romanoel a écrit :quel intéret au mode AFS alors?
L'AF-S garantit une mise au point ponctuelle.
ca permet par exemple de faire la mise au point et d'etre sur que celle-ci ne bougera pas quelque soit le mouvement de l'appareil ou du sujet (tant qu'on a le declencheur enfoncé).
On s'en sert pas tous les jours mais parfois ca aide :
exemple : tu veux photographier un cheval sautant un obstacle, mais l'absence de lumiere rend l'AF hésitant. tu vises l'obstacle en AF-S et tu attends que le cheval saute pour balancer une rafale... En AF-A ou AF-C tu aurais un risque que l'AF patine sur le cheval.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
jujucoline a écrit :Pour ma part, je m'en sers chaque fois que je recadre avant de déclencher, c'est à dire pratiquement tout le temps!
Je l'ai réglée en mode "spot", sinon je vois pas trop l'intérêt...
Sinon, ça sert aussi pour comparer la luminosité entre différentes zones, ou pour "piquer" la lumière dans une zone différente de celle de mise au point (contre-jour...)
Edit: je parle de la touche AEL, hein...
On peut "pré-régler" le mode spot avec la fonction AEL?
Si oui, comment fait-on?
Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Sony : Alpha 6000, SEL 1650, SEL 55210, SEL 30M35, HDR-PJ780[/size]
Autre : Pentax Optio WG-3 GPS
-
photoplaisir - Messages : 1574
- Photos : 510
j'ai regardé sur la notice de l'a200 et j'ai rien trouvé, tu peux juste choisir le mode d'utilisation
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012
cedege a écrit :On peut "pré-régler" le mode spot avec la fonction AEL?
Si oui, comment fait-on?
sur l'a700, dans le menu reglage "touche AEL", les 3ème et 4ème options
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM
photoplaisir a écrit :j'ai regardé sur la notice de l'a200 et j'ai rien trouvé, tu peux juste choisir le mode d'utilisation
Je n'ai rien trouver non plus mais comme jujucoline parle de ce réglage et a un a100...
Objectifs Canon : Sigma 15/2.8 FishEye EX DG, Canon 16-35/2.8 L USM II, Canon 24-70/2.8 L USM II , Canon 35/1.4 L USM, Canon 50/1.8, Canon 70-200/2.8 L IS USM II
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »