touche AEL

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 199

#1 Message Dim 13 Juil 2008 13:37

apres plusieurs messages,je remarque que je ne suis pas le seul Ă  ne pas me servir de cette touche.

il y aurait il une âme charitable pour "nous" expliquer,l'utilité et l'utilisation de cette touche................

merci
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

vince
Photos : 166

#2 Message Dim 13 Juil 2008 14:19

Salut

Je sais que ça ne se fait pas mais on l'a expliqué y a vraiment pas longtemps :fessee:

Mais bon, je suis charitable, je reprends pour ceux du fond qui dormaient :

La touche AEL permet de verrouiller l'exposition (couple ouverture/vitesse). Exemple :
Tu veux que le ciel soit bien exposé sur tes photos : tu vises le ciel, tu appuies sur AEL et, tant que tu restes appuyé, tes photos seront prises avec la même exposition, celle qui permet de faire ressortir le ciel.

Tu peux configurer cette touche pour que la mesure passe automatiquement en spot quand tu utilises la fonction AEL. C'est assez cohérent car souvent on verrouille l'expo sur un visage, puis on décadre pour décentrer le sujet.

Le mieux c'est encore de faire des essais après ça, le résultat se voit rapidement sur l'écran arrière.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

sauveur.13
Photos : 2848
/

#3 Message Dim 13 Juil 2008 15:14

Elle sert aussi, même si c'est un peu plus marginal, à faire des poses "un peu" longues au flash au auto, pour ne pas avoir un fond éloigné tout noir la nuit.

Mais pour mémoriser l'expo, comme le décrit Erwan, je l'utilise couramment! :commeca:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

sauveur.13
Photos : 2848
/

#4 Message Dim 13 Juil 2008 15:16

Comme le disait Vince, pardon! :fessee:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Xapi
Photos : 195

#5 Message Dim 13 Juil 2008 16:25

Sachant également que la touche est programmable pour mémoriser l'expo soit avec un seul appui, soit uniquement tant que tu maintiens le bouton appuyé.

Perso je préfère le premier réglage, ça évite de maintenir appuyé pendant 107 ans le temps de recadrer, mais c'est à double tranchant car le moindre appui involontaire sur cette touche (au hasard dans le feu de l'action en animalier) va fusiller l'expo de la série suivante tant qu'on ne s'est pas rendu compte du pb.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

JeanMi
Photos : 18

#6 Message Dim 13 Juil 2008 18:31

Accessoirement, la touche AEL permet également de mesurer les écarts de luminosité entre différentes zones de la scène.
Il suffit d'observer la position du petit curseur au-dessus de l'échelle de correction d'exposition.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#7 Message Dim 13 Juil 2008 18:38

Je me permets de rajouter: indispensable pour les assemblages panoramiques (j'adore!!!)

On mesure toute la scène, on presse la touche AEL sur la partie où la valeur est la plus élevé (en général) pour être sûr de ne rien cramer, et on prend toutes les photos à assembler. Ainsi pas de décalage d'exposition et assemblage super façile :commeca:

tolunq

#8 Message Dim 13 Juil 2008 22:51

J.C a écrit :Je me permets de rajouter: indispensable pour les assemblages panoramiques (j'adore!!!)

On mesure toute la scène, on presse la touche AEL sur la partie où la valeur est la plus élevé (en général) pour être sûr de ne rien cramer, et on prend toutes les photos à assembler. Ainsi pas de décalage d'exposition et assemblage super façile :commeca:

là, la technique expliquée m'interesse ... j'ai un pano à faire d'ici peu ... si j'ai 7 ou 8 photos à faire pour le pano entier, je fais comment avec la touche ael pour chacune des 7 ou 8 photos a faire ? je n'ai pas trop compris là ... :oops:
"on mesure toute la scene" ? comment ? ça veut dire quoi ?

merci merci
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

Popamon
Photos : 1

#9 Message Lun 14 Juil 2008 01:00

tolunq a écrit :
J.C a écrit :Je me permets de rajouter: indispensable pour les assemblages panoramiques (j'adore!!!)

là, la technique expliquée m'interesse ... j'ai un pano à faire d'ici peu ... si j'ai 7 ou 8 photos à faire pour le pano entier, je fais comment avec la touche ael pour chacune des 7 ou 8 photos a faire ? je n'ai pas trop compris là ... :oops:
"on mesure toute la scene" ? comment ? ça veut dire quoi ?

merci merci

Ton pano c'est la scène,si tu fais 7/8 photos chaque photo représente une partie de la scène.
Donc tu mesure l'exposition sur chacune des parties , tu verrouilles avec la touche AEL sur la plus élevée et tu fais toutes tes photos avec la même exposition.
Jaune et Orange

papyrazzi
Photos : 433

#10 Message Lun 14 Juil 2008 08:03

Moi j'utilise pas cette touche parce que je n'ai jamais vraîment bien compris. J'vieillis ou bien chuis limité!
Lorsqu'on vise un sujet, il faut enfoncer le déclencheur à moitié afin que l'appareil fasse ses mesures
d'exposition et de distance (MAP).
Si je maintiens le déclencheur enfoncé et que je décale pour la mise en page, tout est bon.
Pourquoi donc encore utiliser la touche AEL?

Faut-il conserver la touche de déclenchement enfoncée à moitié et la touche AEL enfoncée également quand on recadre?
Si oui, ce que je pense, qu'en est-il de la distance? En effet, il peut y avoir une forte différence de distance entre le sujet sur lequel on a fait la MAP (ciel, par exemple) et celui que l'on veut effectivement photographier.

Encore un peu flou, cette notion!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#11 Message Lun 14 Juil 2008 08:56

Pour la mise au point, cela dépend du mode choisi: si c'est S - et en principe A lorsque le sujet n'est pas trop mobile - la mise au point opérée par une pression mi-course sur le déclencheur est vérouillée et le recadrage n'a pas d'effet. En mode C par contre, la mise au point est continue et le recadrage entraîne certainement un changement.

Il n'en est pas de même pour la mesure d'expo qui elle, demeure opérationnelle au recadrage; on pourrait la comparer au mode C de la mise au point; d'où l'intérêt de la touche AEL qui permet son vérouillage. Le mode spot permet alors de mesurer la bonne expo à un endroit précis, puis AEL de la verrouiller avant recadrage...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

papyrazzi

#12 Message Lun 14 Juil 2008 09:37

Si je comprends bien ton explication:
- pour ce qui concerne l'enfoncement à 1/2 du déclencheur, cela ne fige pas également l'exposition,
      mais seulement la distance mesurée entre l'appareil et le sujet (en modes focus S et A).
- Donc, en recadrant pour obtenir une autre MEP, l'exposition s'adapterait automatiquement Ă  la nouvelle MEP.
     Ce qui équivaudrait à dire que si je fais une photo d'un sujet en contre-jour devant un massif, prendre une
     mesure en spot sur le sujet, puis recadrer, fera que celui-ci sera bien net, mais totalement sous-exposé.
     Pour éviter ceci, il faudrait donc faire la MAP sur le sujet photographié, enfoncer la touche AEL, maintenir le
     déclencheur à mi-course (pour conserver la donnée "distance") et la touche AEL enfoncée (pour la donnée
     exposition), recadrer (pour la MEP) et, enfin, tout en maintenant la touche AEL enfoncée, shooter?
     Ce qui veut dire qu'il faudrait chaque fois faire cela environ 1 photo sur 2!

Si tel est effectivement le cas, je suis heureux de constater que l'appareil a sauvé énormément de situations,...
mais je me sentrais tout de mĂŞme con!
Enfin ça se soigne et ce soir je dormirais un peu plus intelligent.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)

romanoel
Photos : 115

#13 Message Lun 14 Juil 2008 09:37

j'en profite pour poser la question couillon (oui je pourrais sortir le mode d'emploi de l'a700) :

c'est quoi la différence entre AFS et AFA
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

pschitt
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#14 Message Lun 14 Juil 2008 09:44

BIGLEUX a écrit :Si je comprends bien ton explication:
- pour ce qui concerne l'enfoncement à 1/2 du déclencheur, cela ne fige pas également l'exposition,
      mais seulement la distance mesurée entre l'appareil et le sujet (en modes focus S et A).
- Donc, en recadrant pour obtenir une autre MEP, l'exposition s'adapterait automatiquement Ă  la nouvelle MEP.
     Ce qui équivaudrait à dire que si je fais une photo d'un sujet en contre-jour devant un massif, prendre une
     mesure en spot sur le sujet, puis recadrer, fera que celui-ci sera bien net, mais totalement sous-exposé.
     Pour éviter ceci, il faudrait donc faire la MAP sur le sujet photographié, enfoncer la touche AEL, maintenir le
     déclencheur à mi-course (pour conserver la donnée "distance") et la touche AEL enfoncée (pour la donnée
     exposition), recadrer (pour la MEP) et, enfin, tout en maintenant la touche AEL enfoncée, shooter?
     Ce qui veut dire qu'il faudrait chaque fois faire cela environ 1 photo sur 2!

Exactement ! :D

Romanoel a écrit :c'est quoi la différence entre AFS et AFA

AFS: mise au point à l'enfoncement mi course du déclencheur et verrouillage à cette mise au point.
AFA: mode de verrouillage/non verrouillage automatique en fonction du sujet. Perso, je trouve qu'il fonctionne souvent comme le mode AFS...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

papyrazzi

#15 Message Lun 14 Juil 2008 09:45

AFS = prévu pour sujet immobile ou très lent. Le réglage de la distance (MAP) est bloqué jusqu'au déclenchement tant que tu tiens la touche de déclenchement à mi-course.
AFA = idem, sauf si ton sujet immobile vient a se mouvoir, auquel cas l'AF passe temporairement en AFC.

jujucoline
Photos : 244

#16 Message Lun 14 Juil 2008 09:49

Pour ma part, je m'en sers chaque fois que je recadre avant de déclencher, c'est à dire pratiquement tout le temps!
Je l'ai réglée en mode "spot", sinon je vois pas trop l'intérêt...

Sinon, ça sert aussi pour comparer la luminosité entre différentes zones, ou pour "piquer" la lumière dans une zone différente de celle de mise au point (contre-jour...)

Edit: je parle de la touche AEL, hein...
Dernière édition par jujucoline le Lun 14 Juil 2008 10:02, édité 1 fois.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »