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JeanMi
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#17
Message Dim 13 Juil 2008 19:00
Bertrand T a écrit :Ilaron a écrit :Etant débutant, ma question serait : Comment éviter cela ?
Réponse en forme de question : pourquoi l'éviter ? Le dynamique est trop forte, ce ciel est trop lumineux, ton sujet dans les ombres est bon. En diapo c'était plié tel quel ! (Bon, ce n'était pas la photo du siècle…)
En diapo oui; en numérique, on peut essayer de s'arranger avec le ciel - c'est le cas de le dire! Ilaron a un problème de gestion des contrastes, il me semble que c'est une bonne idée de lui donner les moyens de faire des progrès. On est d'accord, dans ce cas-ci il aurait mieux valu éviter de cadrer tout ce ciel; mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
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Ilaron
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#18
Message Dim 13 Juil 2008 21:59
Merci à tous pour vos précision ! J'apprécie vraiment beaucoup votre aide. Comme à ma première impression, je suis tombé sur un forum en or  JeanMi a écrit :On est d'accord, dans ce cas-ci il aurait mieux valu éviter de cadrer tout ce ciel; mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut... Ah mais j'ai aussi fais une photo sans le ciel à ce moment là  
Boitier : Sony Alpha 200 Objectifs : Sony DT 18-70 mm (f/3,5-5,6) | Minolta 50mm (f/1,7)
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Bertrand T
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#19
Message Dim 13 Juil 2008 22:49
AlphaDream a écrit :Bertrand T a écrit :Mais c'est une bonne scène-test pour les modes DRO.
Les DRO n'est qu'une bidouille de courbes, et ne produit que du jpeg. Rien que l'on ne puisse faire en post-pro si on a shooté en raw. Ce sont vraiment des modes qui s'adressent aux pressés qui ne peuvent ou n'ont pas envie de faire de la post-pro sur leurs images... idem pour les D-Lighting et autres des marques concurrentes...
D'accord sur tout, mais j'ai bien dit "scène- test", je n'ai pas conseillé de faire du JPEG en DRO plutôt que du RAW. Par contre, si on est d'humeur testeuse, c'est le genre de scène à faire dans tous les modes DRO et comparer… Plus le RAW à tripatouiller selon les conseils de Jean-Mi complétés AlphaDream pour parfaire la formation Après, on apprend à détecter les scène insauvables et on s'évite des efforts. 
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
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AlphaDream
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#20
Message Lun 14 Juil 2008 00:51
Si on avait des écrans arrière 20", on pourrait faire un shoot DRO et s'en servir comme évaluation de la dynamique de la scène, ce que l'histo ne permet pas (quand c'est cramé, difficile de savoir si c'est cramé de 2 ou de 5 Il...). Mais on n'a que des écrans 3"...  Sinon oui, tu as raison Bertrand : le DRO est un apprentissage très intéressant. On shoote en raw + jpeg et on essaie d'obtenir avec le raw ce que le boîtier a produit en jpeg avec le DRO. Et très vite on voit qu'on fait mieux 
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red71
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#21
Message Lun 14 Juil 2008 08:29
AlphaDream a écrit :Sinon oui, tu as raison Bertrand : le DRO est un apprentissage très intéressant. On shoote en raw + jpeg et on essaie d'obtenir avec le raw ce que le boîtier a produit en jpeg avec le DRO. Et très vite on voit qu'on fait mieux 
Moi j'ai vite trouvé la solution avec redounette, je ne lui ai pas expliqué la différence entre RAW et JPEG  , je l'ai mise en RAW directement et elle dématrice pour se faire son JPEG tout naturellement. Enfin, c'est pas vraiment vrai, un jour je lui ai expliqué qu'elle pourrait laisser faire le boitier à sa place, et ca ne l'as pas tenté du tout. 
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vermount
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#22
Message Ven 18 Juil 2008 16:53
JeanMi a écrit :Pour gérer ce genre de scènes extrêmement (trop) contrastées: 1. corriger l'exposition de +1.7 IL 2. passer en mode de mesure spot (au lieux du mode multi-segments par défaut) 3. déterminer l'exposition pour la zône la plus lumineuse de l'image et verrouiller l'exposition sur cette valeur en appuyant sur la touche AEL 4. tout en maintenant la touche AEL enfoncée, recadrer et shooter!
Je reviens sur la manip proposée par JeanMi, car les points 1 & 2 me chiffonnent. Quel est leur intérêt alors que l'on gagne du temps à passer directement à l'étape 3 (amendée par Alphadream) ? A condition toutefois d'avoir programmé une fois pour toutes, la touche AEL en AEL Spot (menu Personnalisation, onglet 2 avec explication page 104 du manuel). Même les crampes occasionnées par la première moitié de l'étape 4 sont évitables... La manip ci-dessus se réduirait à : 3. déterminer l'exposition pour la zone la plus lumineuse de l'image, verrouiller l'exposition sur cette valeur en appuyant sur la touche AEL, recadrer et shooter. L'économie d'énergie n'est-elle pas à l'ordre du jour ? Dans les 2 cas, on a bloqué l'exposition sur les valeurs les plus hautes supportables par l'image.
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JeanMi
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#23
Message Ven 18 Juil 2008 18:05
Quand un appareil photo fixe l'exposition (c'est à dire le couple diaph/vitessse) il fait en sorte de restituer le sujet principal comme une plage standard de gris reflétant 18% de la lumière incidente. Ceci correspond au milieu de l'histogramme. Quand tu mesures la (forte) luminosité dans le cercle spot, tu dis à l'appareil: "voilà mon sujet, expose-moi ça comme il faut". En conséquence, l'appareil choisit une exposition qui place ce "sujet" (très lumineux) au centre de l'histogramme. Outre que ce n'est pas le but recherché, ceci décale l'histogramme vers la gauche et enterre donc complètement les ombres.
Ce qu'on veut, c'est que cette zone de haute lumière "dans laquelle on veut garder des détails" se situe à la limite supérieure d'exposition (bord droit de l'histogramme à la limite de la saturation). Pour ça, il faut décaler l'exposition de X IL vers la droite. Dans mon post initial, j'ai indiqué comment mesurer X; sur mon A100, c'est 1.7 IL. En fonction de la scène, cette valeur peut varier, mais en prenant 1.7 IL je suis en général dans le bon et je me garde un marge de manoeuvre.
Pour ce qui concerne le paramétrage, c'est un choix. Sur mon appareil, une pression sur la touche AEL bascule l'appareil en mode spot, et l'opération 2 (passer en mode de mesure spot) est donc effectivement inutile. Par contre, m'étant fait piéger de nombreuses fois, je ne veux pas entendre parler de la possibilité de basculer en mode spot et d'y rester jusqu'à la pression suivante. Et tant pis pour les crampes...
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vermount
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#24
Message Ven 18 Juil 2008 21:24
Je ne comprends toujours pas. Vérification faite sur le terrain, car l'expérience m'intéressait vu les importants contrastes entre ombre et lumière qui caractérisent le sud, l'histogramme résultant me paraît être quasiment le même dans les 2 procédures.
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tilu
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#25
Message Lun 21 Juil 2008 10:01
Je pense aussi que dans le cas de forts contrastes,il faut exposer intelligemment:
ie il faut réfléchir à ce que l'on veut conserver comme infos sur la photo puis à l'aide de la mesure spot, on mesure les écarts de lumière, et enfin en connaissance de cause, on choisit son exposition.
Sachant que la possibilité de rattraper une zone cramée est faible, on essaye de faire rentrer de l'info par le "bas du capteur" dans les Bls. C'est pourquoi, il faut absolument exposer pour les HLs (mesure spot sur la dernière HLs non cramée) (autant que possible d'où le compromis d'une surex à 1.7 proposé plus haut mais ce n'est pas une valeur invariante ahma elle dépend de la scène et de l'éclairage)
Enfin, puisque l'on aura pris soin de passer en RAW, on fait deux (voir plus) developpement distinct en variant l'exposition puis, sous photoshop (ou autre chose gérant les calques) on assemble les deux calques (généralement je met le calque le plus sombre au dessus car je préfère éclaircir mais ça doit être une question de goût...
Bref en shootant à 200 isos on a en gros une capacité de rattrapage dans les basses lumières de 1 à 2 IL, et ces ces IL là qui permettent de "sauver" un peu les Hls
____________________________ Le film c'est bien.
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AlphaDream
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#26
Message Lun 21 Juil 2008 14:36
tilu a écrit :Sachant que la possibilité de rattraper une zone cramée est faible, on essaye de faire rentrer de l'info par le "bas du capteur" dans les Bls. C'est pourquoi, il faut absolument exposer pour les HLs (mesure spot sur la dernière HLs non cramée) (autant que possible d'où le compromis d'une surex à 1.7 proposé plus haut mais ce n'est pas une valeur invariante ahma elle dépend de la scène et de l'éclairage)
Oui, c'est exactement ça, tilu. Perso je prends l'expo sur cette "dernière zone HL que je veux préserver, et je fais entre +1 IL et +1.5 IL selon mon humeur ou mon courage, que je récupérerai au développement, ce qui aura permis d'alimenter le mieux possible les BL... Vermount, la lecture de l'histo n'est pas simple car c'est difficile de deviner si c'est surex de 2 IL ou de 5 IL !
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vermount
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#27
Message Lun 21 Juil 2008 22:19
AlphaDream, la question que je pose est un peu différente.
Pourquoi déterminer a priori une surex de 1.7 (ou autre), valeur que nécessairement on corrigera ensuite au développement, alors que l'on obtient le même résultat grâce à la touche AELspot directement sur la zone HL (hautes lumières) à préserver ? Tant qu'à faire je préfère ma propre manière de faire dans les conditions de lumière qui règnent ici en été.
Partant de l'expérience selon laquelle on rattrape assez facilement (raw, Lightroom et alpha 700) une photo cramée jusqu'à 1 IL, je fais comme JeanMi et toi-même une correction préalable, à la louche jusqu'à 1 IL, ce qui me laisse au total une marge de 2 IL: celle que je viens de prendre et l'autre que j'ai sous le pied avec Lightroom. Pour le reste, je laisse faire l'appareil. L'avantage ? les BL (basses lumières) sont mieux préservées qu'avec 1.7 IL et peut-être un peu plus, à remonter sans bruit.
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