Cette semaine j'ai choisi une photo de troisfoissix .... oui encore

J'ai eu tout simplement un coup de cœur pour cette photo, un portrait pris sur le vif. La scène est originale et techniquement bien captée. Je trouve quelque dégage quelque chose de fort et mystérieux à la fois.
Etant donné qu'on connait mieux l'auteur suite à une interview récemment postée, mes questions seront essentiellement axées sur la photo.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions

Voici la photo :
Le fil en question est : ici
1) Le portrait, l'humain prend une place importante dans ta pratique photographique. On peut considérer ce portrait ... un "instantané". Quelles sont les difficultés et/ou les avantages selon toi, par rapport au portrait "studio"
bonjour à tous et merci à loloi33 pour cette sélection qui pour le coup m'a bien surpris !
L'avantage d'une séance en lumière naturelle comme ici c'est que les gens sont plus détendus, ils sont chez eux dans leur environnement, le matériel est moins impressionnant aussi, de plus je venais photographier un nouveau né et pour les bébés je me refuse à utiliser un flash.
La première difficulté c'est de faire avec la lumière naturelle, en normandie la lumière est vite changeante, j'utilise aussi parfois un réflecteur.
La deuxième difficulté c'est l'espace, si la pièce est petite ou encombrée ou encore mal exposé, ou si les murs sont tapissés en orange, c'est sympa aussi pour la balance des blancs....
En studio on a la maîtrise de tout, le plus difficile c'est d'établir la relation avec son modèle, diriger c'est pour moi le plus dur, en même temps en studio je suis encore très novice donc j'utilise rarement plus de deux sources lumineuses.
2) Peux tu nous décrire d'avantage la prise de vu ? Le sujet était il mobile ? As tu fais plusieurs photos pour arriver au résultat final ou au contraire il y en a une et une seul ?
Alors pour cette photo, comme tu l'as souligné, c'est un instantané.
Je prenais des photos du petit frère et le grand tournait un peu dans la pièce, surement un peu agacé de l'attention porté au bébé, je l'ai vu jouer dans les rideaux, ça m'a amusé parce que je crois que tous les enfants font ça, j'ai déclenché une première fois il était face à moi, il s'est retourné et il a avancé, ça a tendu le rideau j'ai fait cette photo
il y a 3 photos en tout et une de bonne.
3) Si tu t'en rappelles, techniquement, quels étaient les réglages de ton appareil ? Priorité à l'ouverture ou autres ? AF simple ou continue ? Rafales ou pas ? Mesure d'exposition spot, modéré ou large ?
Pour les réglages, je suis comme toujours depuis que j'ai le D700 en manuel, je pense que j'aurais fait la même photo en priorité ouverture, c'est juste que depuis que j'ai 2 molettes j'ai pris l'habitude d'être en manuel. AF simple, pas de rafales.
Pour la mesure d'expo je ne me souviens plus bien, mais pour le portrait je suis souvent en spot, mais bon, pour une séance tranquille comme là , j'ajuste l'expo avec une première photo, c'est l'avantage du numérique.
Pour le reste mon fidèle D700 avec le 50mm f1.8, l'objectif le moins cher de mon sac et celui que j'utilise le plus

J'adore faire des photos au 50mm, je me trouve plus créatif avec une focale fixe.
4) Pour ma part je trouve intéressant de voir la photo brut ... peux tu nous la montrer ?
5) Le format carré avec le sujet centré était il pensé et désiré à la prise de vu ou ça était plutôt une évidence pendant le post-traitement ?
d'ordinaire je décide avant la prise de vue de faire un carré mais pour celle ci ce fut trop rapide, au développement j'ai tout de suite eu une pointe de nostalgie, ça m'a fait pensé à mes jeux d'enfant et à mes gosses qui sont grands maintenant, j'avais donc pour idée de faire un cadre un peu polaroïd, finalement je suis resté sur un carré classique, c'est un format que j'aime beaucoup, faudrait que j'essaye un Blad un jour (Aguares si tu nous lis

6) Les tons de la photo final sont ils naturels ou tu les as travaillé ? Quel traitement as tu apporté ?
Comme vous pouvez le constater les tons ne sont pas "naturels" (je crois qu aucune photo n'est vraiment naturelle), j'ai voulu donner un coté un peu vintage à la photo, toujours l'empreinte de nostalgie.
Pour le traitement, j'ai importé dans Lightroom où j'ai fait le recadrage, j'ai aussi appliqué la correction d'objectif, réglé la balance des blancs et équilibré l'exposition en récupérant les teintes claires.
Ensuite je passe par photoshop,je retouche la partie droite de l'image et j'applique un traitement global à l'image qui joue essentiellement sur le contraste et la luminosité, en fait je me suis construit un script à base de plusieurs masques et filtres et après je joue avec l'opacité et le mode de fusion, c'est un peu une soupe, parfois indigeste, mais je suis un autodidacte de photoshop donc j'attrape des trucs sur le net à droite et gauche et j'adapte à ma façon.
Ensuite j'applique le virage de teinte, bon là , j'avoue que c'est un preset trouvé sur la toile.
Pour finir accentuation globale, filtre passe haut entre autre.
7) Quand on est "photographe", il n'est pas toujours facile de parler de son "œuvre". Sur cette photo finalisé, quel est ton ressenti avec maintenant du recul, lorsque tu l'as regarde, que dégage t'elle pour toi ?
Déjà , je l'aime bien ! c'est déjà pas mal et c'est pas si souvent, ensuite elle a bien cette insouciance et cette pointe de nostalgie que je voulais lui donner, c'est un peu une photo de cœur, elle est loin d'être parfaite mais je crois qu'elle transporte une émotion.
8) L'as tu montré à tes proches (je suppose que oui

Je l'ai montré en premier à la maman qui est elle même photographe et à quelques amis de mon club photo les retour ont été positif, pour ma famille et mes proches je suis le meilleur photographe du monde donc ça compte pas

Ensuite je l'ai posté sur le forum pour avoir une critique objective et enfin sur facebook et flickr où c'est pas le carton de l'année mais c'est pas bien grave, mais j'espère que cette mise en avant va délier vos langues mes amis !
J'adore la critique, débattre et défendre sont point de vue c'est très constructif.
Pour finir merci à tous pour votre soutien de tous les jours, j ai un peu les chevilles qui enfles avec tous ces honneurs mais ça fait du bien quand même.
bonne semaine et Ă bientĂ´t.