En argentique ou en numérique ?
Tout dépend les critères de qualité qu'on exige aussi...
Je viens du monde du studio, où on faisait un pola avant chaque ekta, qu'on triplait au tiers de diaph malgré la connaissance et l'habitude qu'on avait de son flashmètre et de ses éclairages... 4"x5" et 6x7 étaient mes formats courants de prise de vue. Le modelé est une chose qu'on ne peut avoir qu'en moyen et grand-format. C'est une chose inconnue en 24x36, qu'on utilise un Zenit ou un Leica !
Le 24x36 restera toujours pour moi un pis-aller, un compromis. A savoir profiter d'un matériel extraordinairement léger, complet mais n'offrant guère de possibilités d'agrandissement et de recadrage. Mes tirages définitifs en numérique c'est du A3 et en argentique je faisais mes 50x75 en N&B et mes 30x40 en Ciba... Je ne fais plus de Ciba aujourd'hui (ca s'appelle ilfochrome maintenant ?) mais je fais toujours du 50x75 en baryté !
J'ai eu les 4 50mm Minolta... 1,4 et 1,7, old et new model. A 2,8, en argentique, les bords ne sont pas extraordinaire comparé au centre. J'attache énormément d'importance à une image homogène en qualité. En MF j'ai eu également de nombreux 50mm car c'est une de mes focales préférées. En dehors de l'extraordinaire 1,4/50mm MC Rokkor-PG (peut-être le meilleur 50mm du marché ?) le dernier 2/50 MD m'avait épaté et si à 2,8 ce n'est pas ca quand même à f/4 on atteignait déjà le max. Bravo pour une optique dite 'low cost' !
Mais si tu es content de ton 50mm Ă 2,8 c'est l'essentiel...