matieu a écrit :(ou alors c'est que tu as fait le mauvais choix en prenant le 70mm plutôt que le 105)
ça me fait très peur

si vous avez suivi un peu l'historique: je devais avoir le 105 macro sigma hsm à un très bon prix en neuf (407€) sous garantie 2 ans ***zon marketplace!
Le vendeur ayant malheureusement terminé son activité sur tous ses sites dont le web rien ne m'arrivera jamais... et je ne pouvais/voulais pas monter à 50/60e de plus en moyenne pour acquérir ce caillou !
j'ai donc pris le caillou de fvcpp car il le proposait à un prix imbattable pour du comme neuf... j'ai bien entendu pensé dans ce choix: la qualité optique du caillou, la garantie, le côté macro, ses limites et la revente
mon choix de départ du 105 était basé sur un côté proxy/macro avec un encombrement/poids divisé par deux par rapport au 70-200 même si *2 par rapport au 85/2.8
donc oui je vais le tester, je me suis renseigné ici afin d'envisager une plausible équivalence avec le 105 mais même avec l'adjonction de bague/tc il n'aura jamais le HSM, l'allonge native du 105
Après, je ne souhaitais pas non plus créer la polémique