Cette semaine j'ai choisi de mettre en avant stef73, inscrit depuis moins d'un an, la qualité de sa participation photographique au forum n'aura cependant pas échappé à vos yeux aguerris, il nous régale réguièrement de superbes photographies animalière, comme sur ce fil d'où est tirée la photo de la semaine.
Il était donc temps d'en apprendre un peu plus sur lui.
1- Salut Stéphane, comme tout le monde ne te connait pas encore, peux-tu te présenter s'il te plait?
- Je m'appelle Stéphane Le Gal, j'ai 4 décennies bien tassée. Breton d'origine, je suis venu m'installer en Savoie en 1998 car ma compagne et moi même avions envie de changer de région.
Depuis 2000, j'habite un petit village situé à 1200 mètres d"altitude en Chartreuse. Au niveau professionnel, je suis tuyauteur industriel et travaille sur des chantiers.
2- Quand on regarde ton album on se rend vite compte de ton domaine photographique de prédilection. Es tu venu à la photo par l'ornitho ou bien l'inverse?
- Depuis tout jeune, j'ai toujours aimé observer les oiseaux; d'ailleurs gamin je voulais être vétérinaire.
C'est avec mon premier appareil numérique (un alpha 700 ) couplé à un minolta 300 F4 (vendu sur ce forum ) que j'ai vraiment commencé à photographier les animaux et notamment les oiseaux. Je dirais donc que c'est l'amour de la nature qui m'a amené à la photo. Je suis membre de la LPO mais pas très actif par manque de temps.
3- Qu'est ce qui te fait vibrer dans la photo animalière?
- La beauté de la nature, l'apprentissage de la patience, la recherche de l'espèce convoitée, les heures d'attente sans rien et soudain le Graal ainsi que les rencontres qui arrivent lorsqu'on les attend le moins.
4- Tu fais plutôt de l'affût ou de l'approche?
- Je fais en général de d'affût. Soit en affût fixe comme à la mangeoire soit avec une tente Tragopan que je pose à un endroit bien déterminé après avoir observé et repéré, une ou plusieurs espèces ainsi que la trajectoire du soleil. J'ai aussi de beaux souvenirs de quelques superbes rencontres faites en approche.
5- Te souviens tu de moments significatifs dans l'évolution de ta photographie, comme une exposition, une rencontre avec un photographe...?
- J'ai toujours aimé faire de la photo mais quelques pellicules à l'année: de la photo de tous les jours sans domaine particulier. L'arrivée d'un appareil numérique digne de ce nom et d'un 300 mm dans mon sac photo a fait que je me suis orienté vers l'animalier.
La visite d'expo photo et les discussions avec d'autres photographes dont on admire le travail est très motivant je trouve.
6- On voit de belles lumière sur tes photos, ainsi que de belles composition, ne fais tu jamais de paysage quand tu es dehors?
- Non très peu car j'ai mon bazouka vissé quasi en permanence sur le boitier et comme on ne peut pas tout faire. Je fais un peu de macro à la belle saison enfin plutôt de la proxy photo car je ne suis pas fan des gros plan en général. Parfois je le regette un peu car la région où j'habite abrite de magnifiques paysages...et de beaux animaux.
J'aime bien les belles lumières ainsi que des fonds bien dilués.
J'essaie d'apporter de l'artistique sur des photos naturalistes.
7- Est-ce que tu tires tes photos? Toi mĂŞme ou bien le fais faire?
- Oui je fais tirer mes photos préférées. J'ai trouvé une personne très sympa et qui fait du super boulot à des prix corrects donc je passe par lui.
Un petit coup de pub pour Patrick Delieutraz http://www.atelier-du-tirage.com/index.php
8- As tu déjà eu l'occasion d'exposer? Est-ce quelque-chose qui t'a plu ou te plairait?
- Oui j'ai fait quelques expositions vers chez moi. Ce sont des moments de rencontres agréables avec des personnes photographes ou non. Une phrase revient souvent: vous avez de la chance de voir tous ces animaux de si près. Elles ont du mal à comprendre que celà représente des heures et des heures sur le terrain.
Je participe de temps en temps à quelques concours. J'ai eu une photo de " cassenoix moucheté " selectionnée et exposée au concours AVES à Namur.
9- Quels sont les photographes que tu apprécies?
- Parmi les photographes que je connais pour les avoir rencontrés: Fred Renaud, Patrick Delieutraz, Fabien Gréban etc... et sinon Louis Marie Préau, Tony Crocetta ( son livre sur la faune africaine; un régal ),Vincent Munier (pour être original) et Stanley Leroux que je viens de découvrir lors d'une exposition à Cluses: un jeune bourré de talent.
10- Une espèce à photographier ou bien une destination dont tu rêves?
- Une espèce? Vu que j'habite en montagne et qu'il est présent en Chartreuse, le lynx
Une destination? J'adorerais retourner en Nouvelle Zélande. J'y suis allé en voyage en 2001: GRANDIOSE Les idées de voyage, ce n'est pas cela qui manque.
11- Ton prochain projet photo?
- J'aimerais bien pouvoir photographier les parades de tétras lyre au printemps, mais jusqu'à présent sans grand succès au niveau photo. Peut être bientôt?
12- Quel ton workflow typique pour le PT de ce genre de photo?
- Je prends mes photos en Raw, un coup sous DPP pour voir la luminosité, balance des blancs ajuster les courbes et ensuite si besoin un coup de photoshop élément pour affiner et aussi pour les redimensionner afin de les présenter sur le forum.
Je ne recadre quasiment pas mes photos sauf exception rare.
Je suis beaucoup plus patient en affût que devant mon ordi.
13- D'autres centres d'intérêt dans la vie à part la photographie, ou est-ce que cela prend tout ton temps?
- J'aime bien les randonnées, écouter de la musique. Mon travail me prend pas mal de temps et du coup le week end c'est quand même assez souvent orienté "sortie photo", quand je le peux...
14- Si on ouvre ton sac photo, on y trouve quoi?
- Jusqu'à il y a un an j'étais équipé Sony et Minolta. Comme je voulais me payer une belle optique dédié à l'animalier, je suis passé chez les rouges car un 500 chez Sony... Du coup le sac photo a pris du poids!
5D mark III et un 500 pour l'animalier plus un 24105 f/4 acheté avec l'appareil.
En ce moment je regarde pour un objectif macro (canon ou sigma ?). Plus tard, je verrais bien un 70-200 f/2.8 venir garnir ce sac.
15- Je te laisse le mot de la fin
- Merci au Forum DXD d'avoir choisi une de mes photos. Je vous souhaite Ă toutes et tous plein de magnifiques photos.
[noindex]