ear_78 a écrit :Tu peux préparer des solutions concentrées de Microphen ou d'ID11 et les conserver dans des bouteilles accordéons avec un petit coup de bombe à gaz neutre pour refouler l'air et tu peux les conserver 3 semaines à 1 mois environ ainsi. Chaque fois que tu prélèves la quantité pour préparer une dilution 1+1. Mais si tu shootes un film par semaine, tu peux grouper les développements 2 par 2...
Ouaip sauf que j'en suis plutĂ´t a un ou deux films par 3 mois.
Après les congés d'été je vais sans doute me joindre à un deuxième club photo qui est lui plus actif (trentaine de membres). Je ferai peut-être plus de pellicules. Mais eux font dévelloper leur néga par un labo Pro, ils ne font que leurs tirages eux-mêmes.
Je regarde très attentivement tout vos conseils. Ca ne me décourage pas (quoi que parfois), mais j'ai du mal a faire le tri entre ce qui est acceptable pour des premiers essais et ce qui est le top du top. Ear_78 tu as beaucoup d'expérience en photo et tu as reçu une véritable formation dans le domaine, peut-être que certaines nuances qui te sautent à la figure me passerai totalement inaperçues ?
Il est évident que je préfèrerai faire du superbe boulot dès mon prochain essai (pas comme le travail de sagouin que j'ai fait ce coup ci), mais je pense qu'il doit y avoir une courbe d'apprentissage et qu'en m'appliquant (dès la prochaine fois) j'aurais sans doute un résultat juste correct.
cbobi : pour les défauts verticaux je suis très circonspect, les films ne me semblent pas pliés, la mise dans les spires n'a pas été un problème sauf pour inserer la toute fin du film mais sur cette partie là il n'y a pas de photo. Je me demande toujours d'où ça viens.
Si c'est un problème d'agitation je ne comprend pas bien l'aspect de ces lignes, il devrai y en avoir dans tout les sens non ?
Sinon, pas de bol, j'ai retrouvé la cuve que j'avais dans le grenier à la maison elle est en super état mais il me manque le tube central elle est donc inutilisable, pourtant celle là est bien étanche. Donc encore une fois sis quelqun a une cuve cassée et qu'il a un tube de trop pensez à moi.
Merci pour vos conseils.
Je viens d'acheter le livre de Philippe Bachelier et je vais le feuilleter pendant mes vacances.
Parallèlement je vais faire quelques clichés NB en 24x36 (ILford HP5+ 400 avec le Dynax 7) et en 120 avec mon Semflex (FUJI NEOPAN ARCOS 100 et ILFORD HP5+), c'est une antiquité qu'il faut que j'essaye depuis que je l'ai acheté sur eBay, je pense que je vais utiliser l'Alpha 700 comme cellule pour la mesure d'exposition.

J'ai également prévu de pouvoir faire une pellicule couleur (VELVIA 50) que je confierai à un labo juste histoire de vérifier que je n'ai pas de problème de "fuite" de lumière dans le Dynax 7.
Sinon je pense que mon Alpha 700 va chauffer mais lĂ pour le labo ce sera sur le PC. Mais je suis Hors-Sujet.

Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa