Petite virée à l'île Bourbon
Un premier pano sur le volcan de la fournaise, très dégagé ce jour lÃ
1.
au pied du volcan, la nature reprend ses droits avec ici une fougère arborescente sur une coulée de lave de 2007
2.
autre coulée de lave:
3.
vue du cratère en ULM le lendemain ("l'effondrement" entre le sommet et le fond du cratère est de 450m)
4.
1.
au pied du volcan, la nature reprend ses droits avec ici une fougère arborescente sur une coulée de lave de 2007
2.
autre coulée de lave:
3.
vue du cratère en ULM le lendemain ("l'effondrement" entre le sommet et le fond du cratère est de 450m)
4.
Dernière édition par mickarl le Jeu 06 Fév 2014 17:27, édité 1 fois.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Merci du partage pour ce paysage assez fantastique.
Les premières montrent bien l'ambiance désolée de l'enclos.
Problème quasi insoluble: soit on fait au grand angle, mais du coup cela minimise le relief (par ex. remonter la falaise à droite de la première en fin d'excursion pour revenir au parking, ce n'est pas un faible effort, malgré l'escalier!
), soit on restreint trop l'angle de champ...
La 4
j'avais entendu que le plancher du cratère Dolomieu s'était effondré, mais jamais vu depuis. C'est impressionnant! A mon dernier passage, il y avait un plancher basaltique horizontal, peut-être au niveau des traces blanches à droite (?). En tout cas à un endroit au moins on pouvait facilement y descendre (par contre marcher dessus, vu sa température...
).
L'ULM, pas trop de difficultés à 3000m d'altitude? Il part d'où? Spécifique pour le volcan?

Les premières montrent bien l'ambiance désolée de l'enclos.
Problème quasi insoluble: soit on fait au grand angle, mais du coup cela minimise le relief (par ex. remonter la falaise à droite de la première en fin d'excursion pour revenir au parking, ce n'est pas un faible effort, malgré l'escalier!

La 4

L'ULM, pas trop de difficultés à 3000m d'altitude? Il part d'où? Spécifique pour le volcan?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
merci de vos com's!
j'avais embarqué le nex 5 +le 18-55 et mon épouse le fuji x10
avec le nex j'ai fait pas mal de panos directs mais avec le fuji (27mm), j'ai assemblé avec panorama maker (la 3)
le cratère est effectivement descendu de 170 à 450m après l'éruption de 2009, qui a agrandi l'île de 32ha, et il est très impressionnant...
l'ulm part de l'aéroport de St Pierre , différents circuits sont proposés . Ce jour là Salazie était bouché, j'ai donc fait Mafate, Cilaos et le volcan (55mn environ), et ce petit ensemble de toile et de tubes monte assez bien au delà de 3000 (nous avons survolé le piton des neiges); il est plus adapté à la vidéo qu'à la photo (la photo postée est un extrait vidéo) et le plus impressionnant est sa vitesse: 120km/h... du sur place par rapport à un cessna ou un hélico!
j'avais embarqué le nex 5 +le 18-55 et mon épouse le fuji x10
avec le nex j'ai fait pas mal de panos directs mais avec le fuji (27mm), j'ai assemblé avec panorama maker (la 3)
le cratère est effectivement descendu de 170 à 450m après l'éruption de 2009, qui a agrandi l'île de 32ha, et il est très impressionnant...
l'ulm part de l'aéroport de St Pierre , différents circuits sont proposés . Ce jour là Salazie était bouché, j'ai donc fait Mafate, Cilaos et le volcan (55mn environ), et ce petit ensemble de toile et de tubes monte assez bien au delà de 3000 (nous avons survolé le piton des neiges); il est plus adapté à la vidéo qu'à la photo (la photo postée est un extrait vidéo) et le plus impressionnant est sa vitesse: 120km/h... du sur place par rapport à un cessna ou un hélico!
-
Merci de ces précisions.
Sauf que l'hélico peut lui faire du vrai stationnaire: j'ai fait de nombreux vols en hélico au-dessus de la Réunion, par ex. un "ascenseur" sur le trou de fer (montée ou descente verticale devant la cascade) est impressionnant!
Sinon, hélico ou ULM, effectivement, on fait rarement ce qui est prévu, le pilote doit s'adapter en temps réel aux nuages (moins nombreux au lever du jour: c'est pourquoi mieux vaut partir très tôt)!
Sauf que l'hélico peut lui faire du vrai stationnaire: j'ai fait de nombreux vols en hélico au-dessus de la Réunion, par ex. un "ascenseur" sur le trou de fer (montée ou descente verticale devant la cascade) est impressionnant!
Sinon, hélico ou ULM, effectivement, on fait rarement ce qui est prévu, le pilote doit s'adapter en temps réel aux nuages (moins nombreux au lever du jour: c'est pourquoi mieux vaut partir très tôt)!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
je poursuis avec un autre cirque volcanique, inactif celui-là , car en plus du "volcan", l'île porte trois cirques éteints, dont Mafate, inaccessible par la route et uniquement desservi par des sentiers pédestres . Pour le point de vue d'ensemble, le "Maido" est le lieu idéal à 2500m on se trouve sur la lèvre de l'effondrement:
vue de Mafate à pardir du belvédère du Maido à 8h00 du matin
5.
une demie heure plus tard, les brumes progressent
6.
vers 10h00 ça se bouche sérieusement
7.
En face, le sommet de l'île: le piton des neiges, culmine à 3200m, et à côté de lui au loin à droite, le volcan Dolomieu.
Au bas du piton, un hameau équipé d'un héliport: La Nouvelle
vue de Mafate à pardir du belvédère du Maido à 8h00 du matin
5.
une demie heure plus tard, les brumes progressent
6.
vers 10h00 ça se bouche sérieusement
7.
En face, le sommet de l'île: le piton des neiges, culmine à 3200m, et à côté de lui au loin à droite, le volcan Dolomieu.
Au bas du piton, un hameau équipé d'un héliport: La Nouvelle
Dernière édition par mickarl le Jeu 06 Fév 2014 17:28, édité 1 fois.
ahhhhh !!!! mon ile de coeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salazie est le cirque le plus au nord, et comme il est sous les vents dominants d'est, il est rare de le voir découvert.. de plus la météo n'était pas des meilleures ce jour là ...
Bref nous nous sommes abrités de la pluie en visitant une perle locale de Hell-Bourg: la maison Folio, musée privé consacré à la vie d'un riche colon au XIXème siècle
8.
9.
10.
11.
12.
En métropole, "dans le cochon tout est bon"... à la Réunion c'est dans le "chou-chou" dont on mange pratiquement tout, sauf la tige... de laquelle est tirée une paille d'excellente qualité utilisée par les modistes très longtemps (sous le label "paille d'Italie!!!) mais actuellement détrônée par la paille... de Chine
13.
Bref nous nous sommes abrités de la pluie en visitant une perle locale de Hell-Bourg: la maison Folio, musée privé consacré à la vie d'un riche colon au XIXème siècle
8.
9.
10.
11.
12.
En métropole, "dans le cochon tout est bon"... à la Réunion c'est dans le "chou-chou" dont on mange pratiquement tout, sauf la tige... de laquelle est tirée une paille d'excellente qualité utilisée par les modistes très longtemps (sous le label "paille d'Italie!!!) mais actuellement détrônée par la paille... de Chine
13.
Dernière édition par mickarl le Jeu 06 Fév 2014 17:30, édité 4 fois.
mickarl a écrit :je poursuis avec un autre cirque volcanique, inactif celui-là , car en plus du "volcan", l'île porte trois cirques éteints, dont Mafate, inaccessible par la route et uniquement desservi par des sentiers pédestres . Pour le point de vue d'ensemble, le "Maido" est le lieu idéal à 2500m on se trouve sur la lèvre de l'effondrement:
Les 3 cirques (4 si on compte bélouve) sont des caldeiras, je ne sais ce que tu veux dire par "éteint"

Mafate et la Glacière sont a faire pour le paysage au moins une fois dans sa vie (de même que le Piton des Neiges !!).
Sinon, oui faut se lever très tôt, car ça se couvre très vite. Idem si on veut voir la Fournaise (ou alors on est chanceux

α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr
@ kinder: merci de la précision! n'étant pas vulcanologue, j'assimile à "cirque" volcanique un cratère "éteint"
pour les visiteurs du fil, un petit lien qui affine l'explication de kinder:
http://sleepy.pagesperso-orange.fr/reun_histoire.htm
pour les visiteurs du fil, un petit lien qui affine l'explication de kinder:
http://sleepy.pagesperso-orange.fr/reun_histoire.htm
Dernière édition par mickarl le Mer 05 Fév 2014 23:45, édité 1 fois.
En fait, ce sont les flancs du volcan(piton des neiges) qui se sont effondrés et ont créé les cirques. Si tu fais la rando Mafate -> Rivière des galets, tu peux voir des blocs de pierre/basalte énormes un peu partout. C'est impressionnant. On peut en voir quelques uns à la plaine des sables avant d'arriver au pas de bellecombe.
A faire aussi, l'entrée dans l'enclos par la RN2, c'est impressionnant. Quand j'y suis allé en 2009, on voyait encore des fumerolles (!!) au loin de la grosse éruption précédente qui avait atteint la mer (celle de 2007 j'y étais aussi d'ailleurs, j'ai vu la fin de l'éruption !! http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... avril_2007)
A faire aussi, l'entrée dans l'enclos par la RN2, c'est impressionnant. Quand j'y suis allé en 2009, on voyait encore des fumerolles (!!) au loin de la grosse éruption précédente qui avait atteint la mer (celle de 2007 j'y étais aussi d'ailleurs, j'ai vu la fin de l'éruption !! http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... avril_2007)
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
quelques détails des coulées 2007/ 2009
2007:
19.
2009:
20.
21.
celle-ci de 2007 est également impressionnante: j'ai pensé à Pompéi avec cette forme rappelant un corps pétrifié:
22.
2007:
19.
2009:
20.
21.
celle-ci de 2007 est également impressionnante: j'ai pensé à Pompéi avec cette forme rappelant un corps pétrifié:
22.
Dernière édition par mickarl le Jeu 06 Fév 2014 17:32, édité 1 fois.
-
La 1 et la 4 montrent ce qu'on appelle des laves cordées, tressées comme des cordes. Très fatiguant pour les pieds quand on marche longtemps desus (le pied n'est jamais à plat, tous les muscles et tendons travaillent en permanence pour maintenir l'équilibre).
Oui, c'est quasiment toute la réunion, sauf coté piton de la fournaise, qui est un volcan éteint. Les cirques n'étaient pas des cratères, mais des chambres magmatiques (qui alimentaient le cratère au sommet). Quand elles se sont vidées, les parois du volcan au-dessus ont fini par s'effondrer dans ce vide. Le 4ième cirque, Belouve, a été rempli à nouveau par une éruption tardive.
Maintenant le nouveau volcan actif s'est décalé... Dans les millions d'années à venir, la Réunion va peut-être continuer à s'allonger de cône volcanique en cône volcanique se décalant lentement. Du coté de la Fournaise, comme tu le montres, il y a déjà eu des éruptions non pas au sommet, mais près de la cote en bas, qui ont fait gagner quelques hectares sur la mer à la pointe de la table.
Sinon, très bien tes nouvelles photos (Salazie, Cilaos), elles restituent bien les paysages et la lumière.
mickarl a écrit :@ kinder: merci de la précision! n'étant pas vulcanologue, j'assimile à "cirque" volcanique un cratère "éteint"
Oui, c'est quasiment toute la réunion, sauf coté piton de la fournaise, qui est un volcan éteint. Les cirques n'étaient pas des cratères, mais des chambres magmatiques (qui alimentaient le cratère au sommet). Quand elles se sont vidées, les parois du volcan au-dessus ont fini par s'effondrer dans ce vide. Le 4ième cirque, Belouve, a été rempli à nouveau par une éruption tardive.
Maintenant le nouveau volcan actif s'est décalé... Dans les millions d'années à venir, la Réunion va peut-être continuer à s'allonger de cône volcanique en cône volcanique se décalant lentement. Du coté de la Fournaise, comme tu le montres, il y a déjà eu des éruptions non pas au sommet, mais près de la cote en bas, qui ont fait gagner quelques hectares sur la mer à la pointe de la table.
Sinon, très bien tes nouvelles photos (Salazie, Cilaos), elles restituent bien les paysages et la lumière.