#5
Message Mer 05 Fév 2014 16:46
Selon les lois de la physique, en théorie, toute réflexion d'une onde sur une surface non métallique la polarise.
Je ne vois pas pourquoi a priori une surface de matière organique (l'oeil) ne le ferait pas (cela marche d'ailleurs sur les feuilles des végétaux), donc un polarisant sur l'objectif doit déjà aider à atténuer le reflet (sauf que au flash il faut certainement faire plusieurs essais avant de trouver la bonne orientation du polarisant.... et donc la bestiole doit faire preuve d'un peu de patience).
Mais en pratique toute la lumière réfléchie n'est pas totalement polarisée, c'est pourquoi il reste souvent des reflets résiduels (surtout si la source lumineuse est intense).
On peut donc penser que si la lumière incidente est déjà polarisée (polarisant sur le flash) celle réfléchie le sera forcément à 100%, donc possibilité d'une extinction totale des reflets. En plus avec une lumière incidente déjà polarisée, c'est la réflexion elle même sur l'œil qui peut la faire disparaitre au moins en partie (selon l'angle entre la polarisation de la lumière du flash et le plan de réflexion sur l'œil). Reste à nouveau à trouver une bestiole patiente pour parfaire les réglages. Normalement on pourrait même en théorie se passer alors du polarisant sur l'objectif.
Et comme déjà dit plusieurs fois au-dessus, à chaque polarisant on perd pas mal de luminosité...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet