je DEconseil déjà les disques externes / portables.
Beaucoup de sous marque ou lowcost, utilisant des disques de fin de série ou invendue.
De plus, les interfaces dans ces boitiers sont moins fiable que dans un ordinateur, ou un NAS dédié.
Pour finir, le refroidissement, l'alimentation est également moins bon que dans un matériel dédié.
Aujourd'hui, malheureusement, la fiabilité ne se limite pas à une marque en particulier, puisque même les bonnes connaissent des défauts, défaillances suite productions massives. Depuis les soucis d'inondations en Thaïlande il y a 2/3 ans de mémoire, ils ont augmenter la vitesse de production en dépit de la qualité. Si vous vous rappelez, les disques ont augmentés de 200 à 400% à ce moment.
Il faut donc profiter de la baisse du coup du stockage (je parle de par rapport à y il a 10 ans) et multiplier nos données. RAID, cloud, BR ... Pour ma part, j'opte pour un stockage de masse en RAID à la maison + BR pour les photos car une photo perdu est ... perdu contrairement à un logiciel, une musique.
Enfin, pour le cloud, je laisse à chacun se faire son opinion, je ne voudrais pas lancer de polémique sur le sujet.