doumedoume84 a écrit :En effet! c'est clean!
Tu peux expliquer ton traitement (réglages) à partir du boitier à notre ami Seb??
Simplissime !! Perso je n'utilise plus de TTL depuis environ 8 ans...
Tout en manuel, ce qui me permet par ailleurs
1) de monter mon vieux SB-600 déglingué sur n'importe quel boîtier
2) d'avoir des résultats parfaitement constants et prévisibles
Donc, mode M sur tout, flash et boîtier. BdB Auto ou Kelvin à 4300K (ce sont des points de départ, après on peut tout affiner pour arriver pile poil à ce qu'on souhaite), ISO 320 ou 400, vitesse autour de 1/100s (1/125 sur le cliché posté ce matin). Ouverture : au choix... là à 2.8, sur mon 35 je suis à PO, y'a des gens qui voudront fermer autour de 4, à voir... Puissance du flash: environ 1/8 pour ces données, 1/16 si j'ouvre à 1.8 sur le 35, plus si on ferme le diaph. En fait c'est justement la puissance du flash qu'on ajuste pour régler le résultat, donc important d'en avoir un avec un réglage assez fin, par 1/3 sur le SB-600, c'est pourquoi je le garde.
Très important, la tête du flash est évidemment déportée vers le plafond en mode "bounce" ou vers un murs en orientation portrait. J'utilise souvent un angle de 30° environ, là encore, à peaufiner en fonction de la configuration des lieux.
ça a l'air un peu complexe comme ça mais dans la pratique c'est un jeu d'enfant (surtout sur les modèles de NEX à flash inclinable intégré !!!!) et ça change, ben... tout