Problème A7 ou pas ?
J'ai repris les clichés réalisés pour le test, et, repris par le dématriceur Sony IDC, tout effet supplémentaire retiré et curseurs en position initiale, l'effet disparaît.
Ce n'est donc pas un souci de capteur, les fichiers RAW sont utilisables parfaitement, même dans ce cas, mais en se forçant à utiliser IDC (pas très plaisant à utiliser, ce logiciel).
Le processus de dématriçage de Lightroom ne doit pas être optimisé, à priori. Je dis à priori, n'ayant la dernière version, je ne saurais être affirmatif à 100%.
Ce n'est donc pas un souci de capteur, les fichiers RAW sont utilisables parfaitement, même dans ce cas, mais en se forçant à utiliser IDC (pas très plaisant à utiliser, ce logiciel).
Le processus de dématriçage de Lightroom ne doit pas être optimisé, à priori. Je dis à priori, n'ayant la dernière version, je ne saurais être affirmatif à 100%.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Loccutus a écrit :ça ressemble quand même beaucoup a de la postérisation due à un nombre insuffisant de bits lors du codage de faibles transitions de tonalité; ça arrive à toutes les sensibilités?
Oui cela le fait penser...
De toutes les façons, le juge de paix reste un tirage à 254 DPI pour être dans la résolution 'native' du capteur. Donc il suffit d'imprimer des crops d'un 40x60 en A4 pour vérifier...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ear_78 a écrit :Loccutus a écrit :ça ressemble quand même beaucoup a de la postérisation due à un nombre insuffisant de bits lors du codage de faibles transitions de tonalité; ça arrive à toutes les sensibilités?
Oui cela le fait penser...
Ce serait bien une explication : Les 8 bits d'un fichier jpeg ne permettraient pas de restituer correctement ces transitions de façon propre, et que cela disparaisse en travaillant les 16 bits d'un fichier RAW.
Un peu comme vouloir être trop net apporte du moiré. Ai-je juste ?
-
Oui c'est une explication plausible comme le capteur est survitaminé plus fond uniforme plus léger dégradé de lumière plus compression plus visionnage écran...
-
Loccutus a écrit :mais le fichier cRaw lui est sur 11 bits!
Tu te bases sur cette discussion ? http://www.mi-fo.de/forum/index.php?s=5 ... ntry293765
non sur ça:
[edit] Correction... je ne lis pas l'Allemand, mais je crois qu'ils parlent de la mĂŞme chose... oui [/edit]
Code : Tout sélectionner
1. for (row=0; row < height; row++) {
2. fread (data, 1, raw_width, ifp);
3. for (dp=data, col=0; col < raw_width-30; dp+=16) {
4. max = 0x7ff & (val = sget4(dp));
5. min = 0x7ff & val >> 11;
6. imax = 0x0f & val >> 22;
7. imin = 0x0f & val >> 26;
8. for (sh=0; sh < 4 && 0x80 << sh <= max-min; sh++);
9. for (bit=30, i=0; i < 16; i++)
10. if (i == imax) pix[i] = max;
11. else if (i == imin) pix[i] = min;
12. else {
13. pix[i] = ((sget2(dp+(bit >> 3)) >> (bit & 7) & 0x7f) << sh) + min;
14. if (pix[i] > 0x7ff) pix[i] = 0x7ff;
15. bit += 7;
16. }
17. for (i=0; i < 16; i++, col+=2)
18. RAW(row,col) = curve[pix[i] << 1] >> 2;
19. col -= col & 1 ? 1:31;
20. }
21. }
[edit] Correction... je ne lis pas l'Allemand, mais je crois qu'ils parlent de la mĂŞme chose... oui [/edit]
Dernière édition par Loccutus le Jeu 16 Jan 2014 15:00, édité 2 fois.
A77 - NEX7 - RX100 III
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
Es-tu certain que le RAW Sony est codé via cet algorithme, car je ne suis pas convaincu qu'il soit si "open-source" que cela ?...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...