Dynamique. De combien peut-on sous-exposer sur l'A77?
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
une fonction qui optimise l'expo "Dynamique Range Optimiser" (un truc du genre)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Oui, DRO : Optimiseur de Dynamique de l’image, qui permet de préserver les hautes lumières.
Si tu shootes en Raw, il vaut mieux le désactiver, sinon tu risques de sous exposer tout en ayant l'impression d'être bien exposé sur le LiveView (et donc l'histogramme).
Si tu shootes en Raw, il vaut mieux le désactiver, sinon tu risques de sous exposer tout en ayant l'impression d'être bien exposé sur le LiveView (et donc l'histogramme).
A77 - NEX7 - RX100 III
-
blade - Messages : 1351
- Photos : 466
- donnés / reçus
la littérature nous apprend qu'il faut exposer "à droite en raw"
Je suis très loin d'être un expert, mais j'ai lu dans plusieurs revues (le monde de la photo et/ou un autre ouvage) que ce principe est vrai pour de l'argentique, vrai aussi pour les capteurs Canon, mais beaucoup moins pour les puces Sony, du fait de leur architecture interne. Exposer à droite sur des Sony pouvant même être contre productif.
Je suis très loin d'être un expert, mais j'ai lu dans plusieurs revues (le monde de la photo et/ou un autre ouvage) que ce principe est vrai pour de l'argentique, vrai aussi pour les capteurs Canon, mais beaucoup moins pour les puces Sony, du fait de leur architecture interne. Exposer à droite sur des Sony pouvant même être contre productif.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Pas d'accord. Cela vaut pour tous les capteurs actuels qui enregistrent de façon linéaire.
Justement en argentique le problème ne se posait pas puisqu'on enregistrait autant d'infos dans les basses lumières que dans les hautes lumières.
Justement en argentique le problème ne se posait pas puisqu'on enregistrait autant d'infos dans les basses lumières que dans les hautes lumières.
-
jackez - Animateur
- Photos : 912
- donnés / reçus
Je ne pense pas qu'il y ait de règle qui s'applique systématiquement, cela dépend du contexte et de la taille des zones très claires sur la photo.
Une mésange au soleil devant un environnement sombre devra être sous-exposée de - 0.7 IL, la même mésange en vol avec le ciel en arrière plan devra être sur-exposée de + 2 IL.
Une mésange au soleil devant un environnement sombre devra être sous-exposée de - 0.7 IL, la même mésange en vol avec le ciel en arrière plan devra être sur-exposée de + 2 IL.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
-
- donnés / reçus
@ J-C.
Sincèrement, je ne sais pas qui a raison à ce sujet. Je suis trop peu expérimenté pour savoir si l'expo à droite sur les Sony est valable ou pas. Je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu.
Vais essayer de retrouver l'article, pour faire avancer le shmilblick.
Sincèrement, je ne sais pas qui a raison à ce sujet. Je suis trop peu expérimenté pour savoir si l'expo à droite sur les Sony est valable ou pas. Je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour revenir à la question initiale, une bonne partie de la réponse est dans la performance de la montée en ISO du boitierNegens a écrit :Bonjour,
En faisant des tests hier, il y a des photos qui étaient franchement sous-exposées, mais genre vraiment de chez vraiment!
J'étais en Iso200.
En post-traitement, je me rend compte qu'en rattrappant l'exposition, je n'avais pas perdu de détails dans les couleurs et les contrastes. Vous me voyez venir?
Du coup, je me dis que ce boitier a une bonne dynamique dans les basses lumières et j'aimerais savoir, de par vôtre expérience, jusqu'à combien d'IL on peut sous-exposer sans trop de pertes sur l'A77.
Le but n'est pas d'aller jusqu'au maximum, mais d'avoir un écart-type de manœuvres acceptable.

N'oubliez pas qu'un capteur n'a qu'une seule sensibilité, en général autour de 160/200 ISO. En se basant sur 200 ISO, régler les ISO à 400 revient à sous-exposer le capteur d'un IL et d'amplifier d'autant le signal qui sort des photosites. 2Il pour 800 ISO, etc... Bref si par ex. 3200 ISO sont encore corrects sur le boitier, cela signifie que le capteur arrive à redonner de bonnes photos avec une sous-ex. de 4 IL sauf erreur de calcul.
Quand on sous expose volontairement pour remonter ou sauver en post prod., c'est à peu près la même chose, au moins en raw.
La différence étant essentiellement dans la performance des logiciels de post-traitement par rapport au traitement du signal intégré dans le boitier; Sony traitant le bruit analogique encore sur le capteur, au plus près de sa source, la montée en iso est sans doute plus performante que la sous ex. rattrapée en post-traitement. Ceci dit, on a aussi plus de possibilités logicielles et de puissance informatique -je pense au "Prime" de DxO - en post-traitement).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
blade a écrit :@ J-C.
L'expo à droite est toujours meilleure à ISO identique, quand on fait attention de ne pas brûler les HL, on utilise alors toute la dynamique possible du capteur. Par contre exposer à droite en augmentant le paramètre ISO ne sert à rien sur un capteur Sony, car le traitement du bruit brut se fait en numérique. Les capteurs Canon fonctionnent encore en analogique et donc il vaut mieux monter en ISO (jusqu'à 400-800 ISO) pour exposer à droite. On peut le voir sur la courbe de réponse qui s'aplatit en dessous de 800 ISO:
-
- #189008: Consulté 431 fois
- Exifs
A77 - NEX7 - RX100 III
-
Loccutus a écrit : sur un capteur Sony, car le traitement du bruit brut se fait en numérique.
Euh non; l'une des caractéristiques des capteurs Exmor est justement le traitement des bruits photonique et de lecture déjà en analogique au niveau même du capteur, avant conversion A/N (puis des bruits de quantification en numérique bien sur).
Donc depuis l'alpha700, caractéristique abondamment décrite à l'époque (avec aussi implémentation de CAN sur chacune des colonnes du capteur, pour limiter les sources de bruit analogique)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
comme je suis en raw uniquement (depuis ce we car je croyais qu'il fallait être en raw + jpeg pour bénéficier d'un aperçu au boîtier
) DRO est désactivé et je vais jouer avec le bouton d'expo dans la limite des HL
en route, il fait

en route, il fait

A77VQ sony 100 macro tamron 70-200 usd lee soft 0.3 0.6 0.9 sony 70-400 ssm 1
mon fil
mon fil
jr56 a écrit :Loccutus a écrit : sur un capteur Sony, car le traitement du bruit brut se fait en numérique.
Euh non; l'une des caractéristiques des capteurs Exmor est justement le traitement des bruits photonique et de lecture déjà en analogique au niveau même du capteur, avant conversion A/N (puis des bruits de quantification en numérique bien sur).
From Sony:
"Also, the analog CDS
circuits used for noise cancellation are no
longer required. The CDS operation
previously performed with analog signal
processing is now performed with digital
processing. This technique makes it
possible to perform high precision noise
cancellation that is not dependent on
variations in the CDS circuits."
-
- #189010: Consulté 425 fois
- Exifs
A77 - NEX7 - RX100 III
-
Une extraordinaire qualité d’image
Le capteur CMOS Exmor de 12,24 millions de pixels effectifs est un des éléments clés
de l’α700. Ce nouveau capteur a été développé grâce à l’expertise acquise dans le
domaine des CCD et en particulier dans celui de la technologie de conversion
analogique/numérique en colonne. Il associe des images de haute qualité et une grande
vitesse de traitement. L’utilisation de semi-conducteurs Sony de toute nouvelle
génération et les techniques perfectionnées de traitement du signal permettent d’obtenir
des images d’une pureté et d’une netteté extraordinaires ainsi qu’une reproduction des
couleurs, des nuances et des textures, extrêmement fidèle à la réalité.
Intégré en exclusivité pour la première fois dans un boîtier reflex, le capteur CMOS
Exmor de Sony permet une conversion analogique/numérique en utilisant des
convertisseurs spécifiques implantés dans le capteur, à proximité de chaque rangée
d’éléments photosensibles. L’élimination du bruit effectuée en préalable à cette
conversion A/N est complétée ensuite par une nouvelle phase de réduction du bruit,
toujours effectuée en interne, une fois les signaux numérisés.
Ceci se traduit par la génération de signaux dénués de bruit extérieur et interférentiel
habituellement à l’origine d’une dégradation de l’image, phénomène qui affecte souvent
les signaux produit par des capteurs de technologie conventionnelle.
Les signaux numériques avec très faible bruit sont ensuite transférés du capteur Exmor
vers le nouveau moteur de traitement, le processeur BIONZ, où ils sont à nouveau
soumis à un ultime processus RAW de réduction du bruit avant l’étape de compression et
d’encodage.
A ma connaissance cela n'a pas changé depuis sur les exmor des boitiers photos réflex, SLT, NEX
Par contre, je n'en sais rien pour l'adaptation de l'exmor sur les compacts, photophones et caméscopes Sony.
Le capteur CMOS Exmor de 12,24 millions de pixels effectifs est un des éléments clés
de l’α700. Ce nouveau capteur a été développé grâce à l’expertise acquise dans le
domaine des CCD et en particulier dans celui de la technologie de conversion
analogique/numérique en colonne. Il associe des images de haute qualité et une grande
vitesse de traitement. L’utilisation de semi-conducteurs Sony de toute nouvelle
génération et les techniques perfectionnées de traitement du signal permettent d’obtenir
des images d’une pureté et d’une netteté extraordinaires ainsi qu’une reproduction des
couleurs, des nuances et des textures, extrêmement fidèle à la réalité.
Intégré en exclusivité pour la première fois dans un boîtier reflex, le capteur CMOS
Exmor de Sony permet une conversion analogique/numérique en utilisant des
convertisseurs spécifiques implantés dans le capteur, à proximité de chaque rangée
d’éléments photosensibles. L’élimination du bruit effectuée en préalable à cette
conversion A/N est complétée ensuite par une nouvelle phase de réduction du bruit,
toujours effectuée en interne, une fois les signaux numérisés.
Ceci se traduit par la génération de signaux dénués de bruit extérieur et interférentiel
habituellement à l’origine d’une dégradation de l’image, phénomène qui affecte souvent
les signaux produit par des capteurs de technologie conventionnelle.
Les signaux numériques avec très faible bruit sont ensuite transférés du capteur Exmor
vers le nouveau moteur de traitement, le processeur BIONZ, où ils sont à nouveau
soumis à un ultime processus RAW de réduction du bruit avant l’étape de compression et
d’encodage.
A ma connaissance cela n'a pas changé depuis sur les exmor des boitiers photos réflex, SLT, NEX
Par contre, je n'en sais rien pour l'adaptation de l'exmor sur les compacts, photophones et caméscopes Sony.
Des tests que j'ai fait avec LR 4 et maintenant 5 sur des contre jours, je récupère plus facilement les ombres que les HL, type ciel blanc au lieu d'être bleu. J'aime mieux choisir une vitesse qui me laisse le ciel bleu et la partie à contre jour sombre qu'une vitesse qui me laisse le ciel blanc avec la partie à contre jour bien exposée.
La montée de bruit chromatique qui peut en résulter est maintenant bien gérée depuis la version LR4.
Et quand la lumiere est bonne, j'expose Ă 0.
La montée de bruit chromatique qui peut en résulter est maintenant bien gérée depuis la version LR4.
Et quand la lumiere est bonne, j'expose Ă 0.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
-
- donnés / reçus
J'ai retrouvé l'article parlant de l'exposition à droite sur les capteurs Sony.
C'est Le Monde de la Photo n°46S de Juin 2012, consacré à l'exposition (des photos).
Dans le chapitre "EXPOSER E DROITE" pages 48 et 49, ils expliquent le comment et le pourquoi de cette méthode.
Dans un encart page 49 ils précisent (Je cite)
EXPOSITION A DROITE ET CAPTEURS SONY
Avec les boitiers Canin, l’exposition à droite est très efficace pour réduite le bruit. LEs capteurs CMOS de la marque produisent du bruit dans les ombres, qui se manifeste sous la forme d'une trame régulière, pour peu que l'image soit un tant soit peu sous exposée (bruit structurel permanent). En Revanche, on pourrait s'interroger sur l'utilité de la technique lorsqu'on possède un des derniers boitier Nikon, Pentax et Sony (Les SLT sont équipés de capteur EXMOR). Dotés d'une plage dynamique rt d'une quasi absence de bruit dans les tons foncés, ces derniers ne bénéficient pas d'une surexposition contrôlée. Bien au contraire, celle ci risquerait d’écrêter les hautes lumières et/ou de créer des flous de bougé plutôt que d'améliorer le rapport signal/Bruit.
D'ou mon interrogation quelques messages plus haut
C'est Le Monde de la Photo n°46S de Juin 2012, consacré à l'exposition (des photos).
Dans le chapitre "EXPOSER E DROITE" pages 48 et 49, ils expliquent le comment et le pourquoi de cette méthode.
Dans un encart page 49 ils précisent (Je cite)
EXPOSITION A DROITE ET CAPTEURS SONY
Avec les boitiers Canin, l’exposition à droite est très efficace pour réduite le bruit. LEs capteurs CMOS de la marque produisent du bruit dans les ombres, qui se manifeste sous la forme d'une trame régulière, pour peu que l'image soit un tant soit peu sous exposée (bruit structurel permanent). En Revanche, on pourrait s'interroger sur l'utilité de la technique lorsqu'on possède un des derniers boitier Nikon, Pentax et Sony (Les SLT sont équipés de capteur EXMOR). Dotés d'une plage dynamique rt d'une quasi absence de bruit dans les tons foncés, ces derniers ne bénéficient pas d'une surexposition contrôlée. Bien au contraire, celle ci risquerait d’écrêter les hautes lumières et/ou de créer des flous de bougé plutôt que d'améliorer le rapport signal/Bruit.
D'ou mon interrogation quelques messages plus haut