Je suis cette rumeur depuis le début...
Le fil de chassimages est déjà plus conséquent que celui-ci et 11sage a rapporté d'autre propos sur leur fil qui n'ont rien à voir avec des vibrations comme le fait que Klaus sur le site de Photozone est incapable de faire une photo nette avec les 2,38 en dessous du 1/200...
Après il s'est rattrapé aux branches en se demandant avec quelle résolution cela arrivait, etc.
D'autres ne parlent que du problème de vibrations entre 1/60 et 1/160 ET avec l'objectif monté fixé sur pied via le collier ET en cadrage vertical et non avec le boîtier directement (et personne ne se demande si le problème ne vient pas de l'association du relevage du miroir de la bague LA-EA4). Un poids de 300g sous la semelle
serait suffisant pour ne plus avoir cette vibration... D'autres parlent comme Mikado des vibrations au moment de déclencher enregistrées sur D800E, M240 et A7R (point lumineux provenant d'un oscilloscope). Pour le M240 il suffirait de désactiver le live view pour réduire les vibrations !

je ne sais même pas si l'intervenant a compris la stupidité de son propos ! Curieux que Pascal Maheut ne l'ait pas incendié...

l'A7R
vibrerait quatre fois moins que le D800E donc à main levée J.C. Tu comprends désormais pourquoi tu n'y arrives pas !
JMS a rapporté un cas similaire avec le D200 (tiens... Le prolixe Verso92 n'en a jamais parlé... Il est vrai qu'il n'avait jamais parlé non plus que grâce au filtre passe bas l'Alpha 100 donnait des images bien plus piquées que le D200...), 30 g suffisait à supprimer cette vibration...
Je n'ai pas encore testé l'A7R avec une optique et collier de pied (jr56 quand tu veux !

), le problème est peut-être réel mais collier de pied plus pied plus cadrage vertical plus vitesse entre 1/60 et 1/160 c'est sur que cela impacte les animaliers et les sportifs hein 11sage ? C'est bien connu qu'avec une longue focale on shoote tout le temps à ces vitesses surtout en sport...
À main levée, pour le moment quelque soit l'optique je n'ai pas constaté le phénomène, l'histoire du 1/200 avec le 2,8/35 est la plus risible d'ailleurs... Je répète toujours ce que je dis depuis le début : vu la densité de pixels et la légèreté du boîtier, il faut faire attention au déclenchement et avoir le doigt léger... Si avec le D800E on assure avec une vitesse à 3 fois la focale, avec l'A7R on assure à 2 fois la focale et avec de l'entraînement et en ne tenant pas le fut de l'objectif par en dessous en calant bien les coudes au torse on arrive à 1 fois la focale. Sinon regardez ce que sort Phil03 avec le Zeiss 18mm sur chassimages...
CI va sûrement testé ce problème (il existe peut-être !) rigoureusement à la sortie du 4/70-200mm. Attendons leurs conclusions.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...