Traitement d'un raw sur deux logiciels différents

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 168
/

#1 Message Ven 03 Jan 2014 11:38

Bonjour tout le monde et bonne année avant tout :D
Bon voici ma question, je me demandais si il était possible de faire de la retouche d'un raw sous lightroom ( parce que je galère beaucoup moin qu'avec dxo pour l'expo, le rendu des couleurs, etc ) et ensuite juste utiliser dxo pour faire le traitement "PRIME" et exporter ?
Ou vice-versa , j'espère que ma question est claire, il ne sagit pas d'exporter un jpeg, ça ne sert à rien, mais il y a t il un autre format que le raw lisible et non destructif ? Ou le moins possible
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
https://www.flickr.com/photos/54509441@N04/
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196
site personnel: http://www.xavierdereve.be

doumedoume84
Photos : 129

#2 Message Ven 03 Jan 2014 11:51

Perso! c'est ce que je fais!
Mon Flux LR5 dans 100% des cas .... RAW avec catalogage et développement .... Rajout exceptionnel du traitement dans DXO avec Prime 5¨% des cas..... puis retour dans LR pour export/impression!
Voili Voilou!
@+
Dominique
...

lonetof

#3 Message Ven 03 Jan 2014 11:53

L'export en TIF 16 bits.

Mais dans ton exemple l'intérêt de PRIME c'est surtout sur le RAW directement… tu peux faire un traitement RAW Dxo "neutre avec PRIME" puis importer dans LR pour jouer facilement des curseurs et avec la possibilité de revenir quasiment jusqu'au RAW.
Nex-6 - Sony 16 2.8 + fish - Sigma 30 2.8 - SEL18-200 - vieilleries manuelles

fabco
Photos : 776
/

#4 Message Ven 03 Jan 2014 12:10

prime n'est pas valide pour un tiff ou un jpeg, il faut obligatoirement un raw donc le faire avant lr.
Par contre je ne comprend pas pourquoi tu galères sous dop.Je trouve que c'est plus simple que lr ou il faut tout faire soit même.

sous lr l'export se fera sous tiff, jpeg ou dng mais pas en raw.

le plus simple est de commencer avec dop, t'exporter en dng sous lr et de finir le traitement.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

photoleon
Photos : 480
/

#5 Message Ven 03 Jan 2014 12:31

euh ! c'est pas clair. Il semble que doumedoume et fabco ne disent pas la mĂŞme chose.
Si je reformule ce que je crois comprendre :
- import des RAM ds DXO (principalement pour les corrections d'objectifs et éventuellement le bruit (PRIME))
- transfert ds LR (sous format Tiff) pour catalogage et finitions.
J'ai "bon" ?
mon site

A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58
D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3

Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1
Ă  vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85

jr56
Photos : 369

#6 Message Ven 03 Jan 2014 12:33

Oui, dans cet ordre (l'inverse de ce que tu écrivais au début).

Il faut avoir en tête que le raw n'est pas une image, mais la succession des valeurs des photosites (si tu le "visualises" c'est une image noir/blanc très très sombre). On ne peut lui appliquer des traitements d'image classiques,. Il faut d'abord le développer (dématricer) ce qui donne un jpeg ou un Tiff (le mieux est le tif 16 bits, qui garde le maximum de potentiel pour le post-traitement ultérieur).
C'est lĂ  que notamment prime agit.

Donc tous les traitements que tu ne veux pas faire avec le dématriceur, il faut les faire après le développement du raw, sur le tiff ou jpeg qui en est issu.

C'est d'ailleurs comme cela que je pratique, vu le avantages de DOP pour prime mais aussi ses modules de correction optique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Maigretc
/

#7 Message Ven 03 Jan 2014 12:36

Merci de vos réponses, je vais donc essayer l'export en dng.
Ben oui, je galère à fond avec dop, jamais le rendu que je veux :x pas moyen.
Et à l'export je galère aussi, et rien que pour la signature j'aime bien avoir lightroom!
Enfin j'ai déjà trouvé l'option "rendu des couleurs" ou je peux sélectionner un appareil fort proche car je ne vois pas le 77 dans la liste ca m'aide déjà pas mal!
Et puis c'est une habitude, ça fait 3 ans que je n'utilisais que Lr! je connais la plupart des raccourcis etc, (j'ai juste acheté dxo parce que j'ai été bluffé par prime et les hautes lumières.)
Faire la mm chose sous dxo me prend une plombe
A7mkii slt-a99 ,slt-α77v grippé, A6000, A550// Un peu de sigma, un peu de tamron, de sony et du minolta remontant au 303clc
Mon petit fil tout récent plus si récent que ça :p : viewtopic.php?f=155&t=102196

Maigretc
/

#8 Message Ven 03 Jan 2014 12:37

photoleon a écrit :euh ! c'est pas clair. Il semble que doumedoume et fabco ne disent pas la même chose.
Si je reformule ce que je crois comprendre :
- import des RAM ds DXO (principalement pour les corrections d'objectifs et éventuellement le bruit (PRIME))
- transfert ds LR (sous format Tiff) pour catalogage et finitions.
J'ai "bon" ?

Oui, dans ce sens ou dans l'autre pour les import export, mais oui, c'est ce que je voulais dire, c'est plus clair comme tu l'as énoncé!

Maigretc
/

#9 Message Ven 03 Jan 2014 12:40

Pour résumer , vu que dxo ( prime et correct objo ) n'agit pas sur les tiff et dng ou pas de manière optimale , le mieux serait premièrement dxo --> tiff 16bit --> Lr, retouche expo et température si nécessaire, qq petits chipots + signature -- > jpeg

C'est la bonne métode ?

jr56

#10 Message Ven 03 Jan 2014 12:43

Sauf que la température de couleur est à faire au dématricage du raw. Donc sous DxO-DOP: ensuite elle est figée, et tu ne peux retoucher que les "teintes" dominantes, comme sur un jpeg, donc beaucoup beaucoup moins de latitude de réglage
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

fabco
Photos : 776
/

#11 Message Ven 03 Jan 2014 12:44

Maigretc a écrit :Merci de vos réponses, je vais donc essayer l'export en dng.
Et à l'export je galère aussi, et rien que pour la signature j'aime bien avoir lightroom!
Enfin j'ai déjà trouvé l'option "rendu des couleurs" ou je peux sélectionner un appareil fort proche car je ne vois pas le 77 dans la liste ca m'aide déjà pas mal!
Et puis c'est une habitude, ça fait 3 ans que je n'utilisais que Lr! je connais la plupart des raccourcis etc, (j'ai juste acheté dxo parce que j'ai été bluffé par prime et les hautes lumières.)

as-tu commencer par lire la doc ,téléchargeable sur le site de dxo ?
Un logiciel s'apprend et ce n'est pas en 5 minutes tout comme LR

pour le rendu des couleurs
menu lumiere er couleur-avancé
rendu des couleurs
appareil photo sélectionner boitier
boitier choisir slt

188521
#188521: Consulté 561 fois
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56

#12 Message Ven 03 Jan 2014 12:53

Je suis d'accord pour dire que DOP n'est pas forcément très intuitif au début quand on a des habitudes prises chez Adobe. D'ailleurs même avec une longue habitude de ce logiciel, je préfère ajuster mes tons clairs/tons foncés ou le point noir dans toshop :oops: (j'obtiens plus facilement ce que je veux) . Mais j'avais réussi assez rapidement à faire tout le reste dans DOP, avec un peu d'apprentissage.

Attention, par défaut, DOP effectue un certain nombre de réglages par défaut, pas toujours souhaitables (souvent correction d'expo inutilement ou trop en baisse et un pseudo HDR -DxO smart lighting- inutile à néfaste). Le mieux est de se faire son propre ensemble de corrections par défaut (plus neutre) ou au début de décocher d'un clic ces fonctions dès l'ouverture de l'image pour vérifier que ce n'est pas mieux.

A souligner que les corrections de géométrie de DOP sont aussi très efficace (au point que DxO en a fait une version plus complète à part, logiciel Viewpoint).

jr56

#13 Message Ven 03 Jan 2014 12:55

@Fabco A propos, est-ce qu'il faut choisir systématiquement son boitier dans "rendu des couleurs", ou est-ce que la fonction "auto" de cette commande suffit?

Maigretc
/

#14 Message Ven 03 Jan 2014 12:59

fabco a écrit :
Maigretc a écrit :Merci de vos réponses, je vais donc essayer l'export en dng.

as-tu commencer par lire la doc ,téléchargeable sur le site de dxo ?
Un logiciel s'apprend et ce n'est pas en 5 minutes tout comme LR

pour le rendu des couleurs
menu lumiere er couleur-avancé
rendu des couleurs
appareil photo sélectionner boitier
boitier choisir slt

Screenshot_21.jpg

Je connais cette option et comme je l'ai déjà dit plus haut, je n'ai pas directement le 77 ( série slt, c'est vaste ) et ça ne correspond pas à ce dont j'ai l'habitude.
Je dis pas que dxo est moins bien, juste que lors d'un import avec dxo, je dois changer beaucoup beaucoup plus de choses avant d'arriver au resultat escompté par rapport à Lr ( de mon point de vue ) Il faut que j'enregistre des profils , ça je sais aussi comment faire sous dxo mais il y a autant de profil que de conditions de prise de vue.
Bref :p une ergonomie de programme, tu aimes ou pas, j'ai testé toutes les versions de dxo depuis la 6 , je voulais pas faire croire que de mon point de vue l'un est mieux que l'autre :ange:
dans mon utilisation les deux sont complémentaires.
Je vais essayer de voir ce que donne un tiff 16 bit de dxo sous Lr maintenant ;-)

Maigretc
/

#15 Message Ven 03 Jan 2014 13:03

jr56 a écrit :Je suis d'accord pour dire que DOP n'est pas forcément très intuitif au début quand on a des habitudes prises chez Adobe. D'ailleurs même avec une longue habitude de ce logiciel, je préfère ajuster mes tons clairs/tons foncés ou le point noir dans toshop :oops: (j'obtiens plus facilement ce que je veux) . Mais j'avais réussi assez rapidement à faire tout le reste dans DOP, avec un peu d'apprentissage.

Attention, par défaut, DOP effectue un certain nombre de réglages par défaut, pas toujours souhaitables (souvent correction d'expo inutilement ou trop en baisse et un pseudo HDR -DxO smart lighting- inutile à néfaste). Le mieux est de se faire son propre ensemble de corrections par défaut (plus neutre) ou au début de décocher d'un clic ces fonctions dès l'ouverture de l'image pour vérifier que ce n'est pas mieux.

A souligner que les corrections de géométrie de DOP sont aussi très efficaces (au point que DxO en a fait une version plus complète à part, logiciel Viewpoint).

Oui, tous ces réglages présélectionnés rajoutent aussi à mon impression de " faut chipoter beaucoup avant d'avoir ce que j'ai sous Lr "
Faut que je crée quelques préréglages, absolument, ça changera sans doute ma perception "d'ergonomie perfectible" pour mon utilisation ;-)

Maigretc
/

#16 Message Ven 03 Jan 2014 13:19

En tout cas, merci à tous de vous être penché sur mon cas :p
- je vais créer une kyrielle d'auto réglages ( ça par contre, c'est vraiment vraiment très bien fait sous dxo )
- je n'exporterai sous Lr en dng que pour signer
- je n'utiliserai dxo qu'au delà de 2000 iso's ( dxo prime prend le dessus de façon visible au delà de cette sensi avec le 77 chez moi )

Ps: je crois qu'il n'existe aucun forum au monde aussi efficace que celui-ci !!!

Juste une dernière question : lors de l'export avec dxo, l'option "bicubique plus net" c'est bien la même chose que Netteté de sortie sous Lr ?
Dernière édition par Maigretc le Ven 03 Jan 2014 13:25, édité 1 fois.

Revenir vers « Traitement numérique »