rascal a écrit :ai je écrit ça ? toute critique, quelque que soit le backround de son émetteur peut être utile.
je crois que c'est référence a ce que j'ai écrit !
![]() |
Le coin des Photosophes [Mà J P40] Lumière, sujet ou compo?
ah ouais ! mais toi t'es prétentieux ! ^^
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
![]() ![]() ![]() ![]() Mon propos se voulait tout le contraire, et encore moins me mettre dans les bons ! ![]() C'est pas grave vu le sujet, y aura d'autres loupés et d'autres conneries racontées ![]()
Rascal tu ne l'as pas formulé comme ca, mais il y avait cette histoire de "nous sommes sur un forum PHOTO"... Et ? Je ne pense pas que ca nous differencie en quoi que ce soit de n'importe quel autre humain qui atttrape n'importe quel boîtier et appuie sur le declencheur, la seule chose qui compte c'est la tof finale, non ? Le fait d'être sur un forum ne nous fait pas plus aspirer a l'excellence, et encore moins l'atteindre, ca suppose juste que cette activité nous interesse plus que la moyenne .
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
Sauf que d'etre sur un forum dédié, on agit différement ! en plus comme on l'expliquait, cela entraine un effet de masse. Donc notre discussion est a 2 niveaux, ici (et les autres forums dédiés) et ailleurs !
ça ne nous différencie pas NOUS, mais celui qui vient poster (donc nous aussi
![]() quand tu fait "l'effort" de venir sur un forum photo c'est bien pour chercher qqchose d'autres que des likes sur facebook. Ce n'est pas rare de voir des gens arriver ici (ou autre forum photo) car ils ont une passion tout autre que la photo mais cherche des avis, techniques (souvent), artistiques (parfois) pour pouvoir illustrer leur passion par la photo : je pense à des aquariophiles par exemple, à pas mal d'animaleux (moi le premier) ou de "sportif". Et la plupart du temps, oui, on commence par vouloir faire du net (cf le fil sur le volley en salle, cf de l'équitation dans un manège sombrissimesque ![]() Pour appuyer ce que dit Dami1 (je pense), on cherche à faire des photos, pas de LA Photo.... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Mais c'est justement cette distinction qui me gêne !! Car je la trouve très prétentieuse. Qui somme nous pour dire qu'on fait de LA photo, et pas DES photos, ou le contraire ?? Pour moi la distinction est ailleurs. On fait tous des photos. Certains d'entre nous (pas nous ici, nous les humains) en font plus régulièrement des bonnes que des mauvaises. Point. 95% des gens non amateurs (au sens "noble" d'amateurs) font de mauvaises photos par 1) totale ignorance de toute notion technique et 2) manque d'outil adapté (avec un compact ou un smartphone, hormis du paysage ne demandant aucune isolation des plans je ne vois pas comment on peut s'en sortir...), 3) manque de tout "oeil" photographique (ce qui est à mon sens inné, et rédhibitoire). Parmi les amateurs (au sens de "qui aime", donc nous tous, y compris ceux qui vendent leur travail), on suppose que la technique de base est acquise, et que le matériel idoine est dispo (même un réflex ou un hybride d'entrée de gamme peut suffire pour 95% des sujets, pour peu qu'on soigne au moins son optique). Donc là effectivement on peut commencer à espérer ne plus voir de photos franchement merdiques -techniquement- et les distinctions vont surtout se faire sur le contenu/message. Quand à venir à la photo via une autre passion, je suppose que c'est la genèse naturelle pour la quasi totalité d'entre nous ? Perso le cheval n'a pas été le déclencheur (sans jeu de mot), en revanche il est vrai qu'un certain manège aux conditions extrêmes est devenu ma "baleine blanche", et moi un Capitaine Achab en quête de maîtriser symboliquement ces conditions adverses ![]() "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
1- en parti, mais ça se travaille aussi, notamment par la connaissance des "règles" de bases. 2- non plus... je ne me considère pas comme maîtrisant la technique de base... pas sur tous les sujets c'est sûr en tout cas... et pourtant, qq temps que je fréquent les forums, de façon "régulière", et j'ai un appareil photo depuis mes 7 ans environs (et j'en n'ai pas 14 ![]() La technique de base, ça peut inclure le fait de savoir faire de la photo d'action, même sans AF.... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Ah ah, tu cherches les compliments, ben on va t'en faire ![]() ![]() "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
Tu sais quoi ? C'est bien possible ! ![]() ![]() ![]() ça devient si compliqué cette histoire que j'en perds mon latin ![]() "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.
Bien sûr que tu maitrises la technique de base. Je pense pas que tu te mets à f/22 1/8s quand tu fais du piaf en vol... Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
![]() "If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley. Revenir vers « Fils personnels » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités ![]() |
![]() |