J.C a écrit :Faut arrêter un peu la mauvaise foi quand même.
Je ne connais pas un seul photographe, qui n'ait pas les yeux qui brillent quand il parle de son matériel fétiche. Que ce soit un professionnel de longue date ou pas, qu'il utilise un reflex ou une Ebony 8X10.
Faut arrêter de toujours vouloir tout aseptiser et tout ramener à un pragmatisme extrême qui n'est qu'utopique. La réalité est tout autre.
Si je suis ton raisonnement Ear, alors tu n'as rien gardé comme matériel chez toi? Aucune chambre grand format préférée que tu ressors à l'occasion, juste pour le PLAISIR? Aucun objo non plus? Tu t'en sers et ensuite tu bazardes tout dés qu'un truc plus évolué sort sur le marché, c'est ça? Car après tout ce n'est qu'un outil dont tu ne retires aucun PLAISIR à l'utilisation...
J'y crois pas une seule seconde, ou alors tu as dù te faire chier d'une force incroyable, pendant toutes ces années. Ca devait être un peu comme bosser à l'usine...
Le fait est que le photographe entretien une relation avec son matériel qui n'a pas d'égal dans d'autres domaines artistique. C'est intrinsèque au support, la maîtrise de notre art passant obligatoirement par une conaissance technique très poussé de "l'outil". C'est là que les liens se créent. C'est humain. Cela pousse même à la créativité. Nous ne sommes jamais aussi créatif que lorsque nous venons d'acquérir un nouveau matériel, dont nous avions ENVIE.
A défaut de te convaincre, je sais que c'est impossible, j'espère juste contre balancer un peu cette vérité toute faite que tu nous ressors systématiquement.
La photographie n'est pas dénué d'émotions, contrairement à ce que ta petite phrase pourrait nous faire croire. Au contraire elle en est remplie.
Un photographe dépourvu de sentiments produit des images bien ennuyeuses.
Quand tu ressors une chambre c'est pour le rendu de l'image plus que pour la beauté ou l’ergonomie d'utilisation de la chose.
Pour moi, l'attachement que je peux avoir à un outil viens du résultat que je vais obtenir avec. J'ai un Hasselblad et à coté n'importe quel reflex est agréable à utiliser. C'est gros, difficilement préhensible (pour mes petites mains en tout cas), la visée est inversée gauche/droite, il n'y a pas de cellule, tu peux le bloquer facilement et le chargement du film peut être un vrai moment de solitude au début. Mais c'est mon meilleur appareil photo. Moi qui aime sortir ultra léger, c'est celui là qui est tout le temps dans mon sac, parce que le rendu des images est génial ! C'est pareil pour une chambre.
Les mecs que je connais qui font du concert au moyen format ne le font pas parce qu'un Blad c'est joli ou agréable à utiliser, ni pour le coté sport de la chose. Mais parce qu'actuellement, dans la photo de concert, il n'y a rien d'équivalent en terme de résultat.
Je comprends qu'on puisse rêver d'un 24x36 numérique, mais je pense que c'est d'abord parce que c'est encore aujourd'hui un produit de "luxe" pour beaucoup de personnes. Parce qu'en terme de qualité d'image, le 24x36 c'est mignon mais sans plus.
Bref, je pense qu'un bon outil c'est d'abord du matériel qui te permet de bien travailler et que l'affect qu'on peut avoir avec est dans ce sens, avant l'ergonomie ou le design.