Bonjour,
J'ai une question concernant le compteur de prise de vues du D5D.
J'ai une carte CF 512 mo sur mon D5D, et quand je prends des photos, elles ne sont pas toutes prises en compte par le compteur, mais en mode lecture elle sont numérotées.
En gros, je prends 4 photos, et mon compteur ne baisse que de 3.
Ainsi, d'après l'appareil, je peux prendre 83 photos en Jpg très fin.
Mais lorsque j'atteinds le 0000 sur la carte, j'en ai 101.
Quelq'un aurait-il une idée de ce que cela pourrait être,?
merci.
Question D5D
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
La quantité de photos qu'on peut prendre est une estimation... Au fur et à mesure, on peut en prendre moins ou plus... Si tu mets la netteté à +2 par exemple sur des scènes très détaillées, tu feras 20% de photos en moins. A l'inverse avec des macros et des tonalités monochromatiques tu en feras plus...
ear_78 a écrit :La quantité de photos qu'on peut prendre est une estimation... Au fur et à mesure, on peut en prendre moins ou plus... Si tu mets la netteté à +2 par exemple sur des scènes très détaillées, tu feras 20% de photos en moins. A l'inverse avec des macros et des tonalités monochromatiques tu en feras plus...
Merci pour cette explication.
D5D + 24-50 f/4 + beercan + 100 mm macro RS.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
C'est lié au fait qu'une image jpeg, à nombre de pixel identiques, sera plus ou moins comprimée selon le contenu de l'image. Si l'image a beaucoup de redondances, par exemple une grande partie de ciel bleu, l'agorithme de compression va pouvoir comprimer beaucoup plus (très schématiquement, il va coder quelque chose comme "toute la ligne de pixel du même bleu avec juste d'infimes variations", au lieu de noter 3000 fois de suite "bleu") que sur une texture quasi aléatoire (feuilles d'arbres de teintes variables, foule aux vêtements bigarrés dans la tribune d'un stade), où il n'a d'autre ressource effectivement que d'enregistrer la valeur de chaque point de l'image indépendamment des autres.
Revenir vers « D7D/D5D/A100 »