post-traitement et débruitage... ordre ?
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je suis d'accord avec eux, régler la WB peut même aider à mieux définir le bruit à éliminer. Note, que l'on a pas toujours besoin de toucher la WB donc cette étape peu sauter. Pour l'expo, tout dépend de la quantité de correction, mais ça passe aussi car ça influe moins sur le contraste que le reste.
Ensuite bah ils sont direct sur la réduction de bruit. On dit la même chose, quoi.
White Balance - temperature and tint adjustment sliders (si besoin)
Exposure - exposure compensation, highlight/shadow recovery (si besoin, et encore)
Noise Reduction - during RAW development or using external software
Et pour finir: Retoucher la WB et l'expo APRES avoir faire une NR ne va pas ruiner ta photo, jamais, mais ça te mettra du côté sûr de la barrière, alors pourquoi ne pas le faire?
Ensuite bah ils sont direct sur la réduction de bruit. On dit la même chose, quoi.
White Balance - temperature and tint adjustment sliders (si besoin)
Exposure - exposure compensation, highlight/shadow recovery (si besoin, et encore)
Noise Reduction - during RAW development or using external software
Et pour finir: Retoucher la WB et l'expo APRES avoir faire une NR ne va pas ruiner ta photo, jamais, mais ça te mettra du côté sûr de la barrière, alors pourquoi ne pas le faire?
J.C a écrit :Leur réponse est la même que n'importe quelle personne compétente en traitement d'image ferait si on lui pose:
C'est pas très constructif comme assertion, même l'auteur admet moult avis contraires (tout en defendant le sien)
Et quand je vois ses samples... c'est quand même mechament lissé pour une démonstration.
"The results speak for themselves " , ou pas...
Dernière édition par ThP le Ven 13 Déc 2013 13:58, édité 1 fois.
Association Photographes pour la Vie
- Photos : 51
- donnés / reçus
Wahou, pas mal la discussion... Je vois qu'il y a différents avis.
Voit-on réellement une différence en travaillant sur le bruit avant ou après le PT, that is the question... Je pense que essayer un tâtonner est la meilleure solution. De toute façon, je cherche à réduire " un peu " le bruit pour des publication sur internet, donc pas d'impression (ou peu pour le moment) dans mon cas...
Voit-on réellement une différence en travaillant sur le bruit avant ou après le PT, that is the question... Je pense que essayer un tâtonner est la meilleure solution. De toute façon, je cherche à réduire " un peu " le bruit pour des publication sur internet, donc pas d'impression (ou peu pour le moment) dans mon cas...
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
ThP: C'est pas très constructif car c'est condensé. C'est le retour de mon expérience, des dizaines de webinars auxquels j'ai assisté, toutes les formations en ligne que j'ai pu suivre, durant lesquels immanquablement, la même question revenait, avec encore et toujours la même réponse: "Avant tout autre chose."
Donc voilà c'est ma réponse à timoune. C'est simple, y a pas grand-chose à rajouter. Mais il peut bien en faire ce qu'il en veut, pas de soucis, moi mon flux de travail je l'ai trouvé.

Donc voilà c'est ma réponse à timoune. C'est simple, y a pas grand-chose à rajouter. Mais il peut bien en faire ce qu'il en veut, pas de soucis, moi mon flux de travail je l'ai trouvé.

-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
timoune a écrit :Wahou, pas mal la discussion... Je vois qu'il y a différents avis.
Flux Perso OUi!
Avant.... la sortie est propre!

Après.... on voit bien que c'est traficoté .... surtout sur tirage papier à partir de A3!

...
-
timoune - Messages : 2929
- donnés / reçus
J.C a écrit :ThP: C'est pas très constructif car c'est condensé. C'est le retour de mon expérience, des dizaines de webinars auxquels j'ai assisté, toutes les formations en ligne que j'ai pu suivre, durant lesquels immanquablement, la même question revenait, avec encore et toujours la même réponse: "Avant tout autre chose."
Je te crois pas J.C, cherche pas...

Je vais évidemment essayer la réduction du bruit avant de passer sous LR pour les photos où le bruit n'est pas trop récupérable sous LR...
Pour les autres photos, j'utilise LR et donc mes catalogues comme d'hab. Faut juste que j'assure pour bien construire tout ça et ne pas me perdre dans mes dossiers...!
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
Amha! Je pense que tu es sur la bonne voie ... Timoune! 

...
-
- donnés / reçus
Superbe
.
Donc pour ces photos à problèmes: import sous DOP en RAW, export en TIFF vers LR puis je continue ensuite comme d'hab... Ca sera quelques photos seulement, mais j'en ai besoin !

Donc pour ces photos à problèmes: import sous DOP en RAW, export en TIFF vers LR puis je continue ensuite comme d'hab... Ca sera quelques photos seulement, mais j'en ai besoin !
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, DxO-DOP va se souvenir de tes réglages en les sauvegardant dans un petit fichier (extension .dop, appelé fichier "sidecar") qui sera placé à coté du fichier de l'image d'origine, lui inchangé. A l'export, il te fabrique la photo avec les réglages programmés, même nom de fichier auquel il ajoute par défaut _DxO et l'extension correspondant au format d'image demandé (JPG, tiff) placé dans le même répertoire (mais tu peux changer chacun de ces paramètres par défaut, par ex. sauvegarder dans un autre répertoire que l'image de départ).
Par contre ne sépare pas l'image d'origine et son fichier sidecar si tu veux recommencer un jour le même traitement.
La seule chose si tu traites un jpeg ou un tiff (et pas un raw) est de ne pas demander la sauvegarde avec strictement le même nom de fichier, dans le même format d'image et dans le même répertoire (mais là d'abord il faut le vouloir en changeant les choix par défaut, et il doit y avoir en plus un message d'alerte demandant si tu veux écraser le fichier identique déjà existant).
Par contre ne sépare pas l'image d'origine et son fichier sidecar si tu veux recommencer un jour le même traitement.
La seule chose si tu traites un jpeg ou un tiff (et pas un raw) est de ne pas demander la sauvegarde avec strictement le même nom de fichier, dans le même format d'image et dans le même répertoire (mais là d'abord il faut le vouloir en changeant les choix par défaut, et il doit y avoir en plus un message d'alerte demandant si tu veux écraser le fichier identique déjà existant).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
- donnés / reçus
oki doki, super
.
Je vais commencer à regarder comment est DxO. Pour le moment il m'applique son autoréglage sur mes photos, faut que je vire ça. Je vais problablement en faire un pour le bruit, et voir ce que le logiciel me propose pour mes photos les plus bruitées... et ensuite je vais commencer à m'amuser

Je vais commencer à regarder comment est DxO. Pour le moment il m'applique son autoréglage sur mes photos, faut que je vire ça. Je vais problablement en faire un pour le bruit, et voir ce que le logiciel me propose pour mes photos les plus bruitées... et ensuite je vais commencer à m'amuser

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Il vaut mieux en effet désactiver ces auto réglages par défaut et faire le sien (en affichant déjà toutes les palettes de menus, et on va y faire son marché).
Aller voir dans le menu "édition/préférences" volet "général" on y choisi en bas les autoréglages utilisés par défaut (ou "aucun"). Vérifier aussi que l'export des fichiers réglages (les sidecar.dop) est cochée (je pense qu'elle l'est par défaut). Pour l'import de ces fichiers, c'est selon qu'on veut repartir du dernier réglage fait quand on réouvre une image déjà traitée, ou pas.
Dans le troisième volet (de mémoire) vérifier que les accélérations sont activées (en tout cas sur du matériel récent)
Aller voir dans le menu "édition/préférences" volet "général" on y choisi en bas les autoréglages utilisés par défaut (ou "aucun"). Vérifier aussi que l'export des fichiers réglages (les sidecar.dop) est cochée (je pense qu'elle l'est par défaut). Pour l'import de ces fichiers, c'est selon qu'on veut repartir du dernier réglage fait quand on réouvre une image déjà traitée, ou pas.
Dans le troisième volet (de mémoire) vérifier que les accélérations sont activées (en tout cas sur du matériel récent)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Revenir vers « Traitement numérique »