adobe rvb

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fabco
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#17 Message Dim 08 Déc 2013 11:59


jujucoline a écrit :Globalement c'est assez simple : si on shoote en JPEG et qu'on ne touche pas aux photos avec un logiciel qui permet de facilement choisir l'espace, mieux vaut rester en sRGB pour éviter les surprises...
En RAW on s'en fout, de toute façon le RAW n'a pas d'espace couleur. On choisit à l'export. sRGB pour le web et l'impression "classique", AdobeRGB seulement si nécessaire. Attention pour ceux qui ont l'habitude de balancer de l'AdobeRGB sur le web : quasi personne ne le verra correctement... Il faut 1/ un écran adapté (1% des gens ?) et 2/ avoir un navigateur capable de l'afficher ET configuré pour manuellement (1% du 1% ?)


Je rajouterais que pour ceux qui " bidouillent " le jpeg, il vaut mieux utiliser l'espace le plus grand lors de la pdv et de réduire ensuite dans son espace de travail.A ma connaissance tous les logiciels de retouche et de gestion de fichiers photos peuvent convertir.

Ils seront toujours heureux de pouvoir faire mieux plus tard.

Pour les autres qui ne font que du jpeg et qui se contentent de recadrer, l'espace Srgb suffit. :wink:

En gros pour ceux qui se donnent du mal, choisissez Adobe rvb et sachez le maitriser pour les autres Srgb.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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domi
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#18 Message Dim 08 Déc 2013 12:06


Je rejoint juju, mais quand le "prof" parle à des débutants (qui sont dans un premier temps supposés shooter en jpeg) leur parler de adobervb est un peu "osé" sachant qu'il faut dans ce cas parfaitement maitriser les principes des chaines colorimétriques.

PS: Il y a aussi en complément du forum, le très bon bouquin de Mr Jean Delmas : gestion des couleurs pas à pas :prosterne:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

jujucoline
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#19 Message Dim 08 Déc 2013 12:16


Yep Domi, on est d'accord : tant qu'on n'est pas sûr de ce qu'on fait, vaut mieux shooter en sRGB, ça évite pas mal de soucis... Et le bouquin de Delmas me regarde depuis ma bibliothèque :topla:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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fabco
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#20 Message Dim 08 Déc 2013 12:20


domi a écrit :Je rejoint juju, mais quand le "prof" parle à des débutants (qui sont dans un premier temps supposés shooter en jpeg) leur parler de adobervb est un peu "osé" sachant qu'il faut dans ce cas parfaitement maitriser les principes des chaines colorimétriques.

PS: Il y a aussi en complément du forum, le très bon bouquin de Mr Jean Delmas : gestion des couleurs pas à pas :prosterne:



Je ne crois pas, il faut partir sur des bonnes bases et ne pas oublier la théorie.
On attrape tellement vite les mauvaises.
La photo ce n'est pas que l'action n'appuyer sur un déclencheur.
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domi
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#21 Message Dim 08 Déc 2013 12:34


domi a écrit :Je rejoint juju, mais quand le "prof" parle à des débutants (qui sont dans un premier temps supposés shooter en jpeg) leur parler de adobervb est un peu "osé" sachant qu'il faut dans ce cas parfaitement maitriser les principes des chaines colorimétriques.

PS: Il y a aussi en complément du forum, le très bon bouquin de Mr Jean Delmas : gestion des couleurs pas à pas :prosterne:



Je rajoute, et sans écran gérant le adobervb .... on voit moins bien quand même les nuances :glups:
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)

m gomba
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#22 Message Dim 08 Déc 2013 12:40


Une autre info sur la couleur:
Lors du développement et de la mise en places des premières applications GUI en informatique de gestion dans ma boîte de l'époque, des spécialistes nous avaient indiqué que 17% des hommes ne percevaient pas 'bien' les couleurs, et 6% des femmes. J'ai fait un sondage parmi les utilisateurs masculins de cette boîte à travers l'Europe... On a atteint ce pourcentage de 17%.
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
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fabco
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#23 Message Dim 08 Déc 2013 13:15


domi a écrit :
domi a écrit :Je rejoint juju, mais quand le "prof" parle à des débutants (qui sont dans un premier temps supposés shooter en jpeg) leur parler de adobervb est un peu "osé" sachant qu'il faut dans ce cas parfaitement maitriser les principes des chaines colorimétriques.

PS: Il y a aussi en complément du forum, le très bon bouquin de Mr Jean Delmas : gestion des couleurs pas à pas :prosterne:



Je rajoute, et sans écran gérant le adobervb .... on voit moins bien quand même les nuances :glups:

Tu ne dois pas voir toutes les nuances car certains écrans ne gèrent que 75% adobe rvb c'est pour cela qu'il ne sont pas donné comme un gamut étendu.Il faut qu'il couvre au moins plus de 90% d'adobe rvb.
C'est une situation bâtarde.Dans ce cas je ne traiterais quand Srgb.
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jr56
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#24 Message Dim 08 Déc 2013 13:39


Assez d'accord avec ce qui précède (qui a dit: il y a tt et son contraire!!! :mrgreen: )

Disons tant qu'on ne maîtrise pas et jpeg et/ou seulement photo sur le web et tirages sur des tireuses du web (quasi toutes en srvb), pas forcément la peine de se casser la tête.

Maintenant si on envisage plus, ARVB certes peut plus. Par ex. gérer de fines nuances de colorimétrie de subtils dégradés très saturés (encore faut-il avoir aussi l'écran wide gamut et bien calibré!). Mais il faut alors aussi prendre le temps de comprendre les différentes options de projection d'Arvb en srvb (plus restreint). Et penser à le faire, car comme dit plus haut, il ne faut pas envoyer sur le web des photos non réduites en sRVB.

Certains logiciels permettent aussi d'afficher les couleurs "hors gamut" pour voir l'ampleur des dégâts potentiels.
On s'aperçoit alors que les couleurs hors sRVB sont quand même l'exception (disons des couleurs très saturées pour résumer), sauf pratique spécifique (photo de mode avec couleurs très "claquantes", photo à thèmes graphiques avec des couleurs très saturées...). Pour du paysage c'est assez rare et très ponctuel (peut-être les façades de Burano à Venise ou des maisons d'Amérique centrale, les ciels hyperbleus, quelques photos des îles grecques sous un soleil de plomb...)

Donc sauf à vous intéresser au rendu précis dans un paysage du petit morceau de mur jaune, minuscule en bas à droite d'une vue de Delft (cf. Bergotte, l'écrivain dans la Recherche du Temps perdu de Proust regardant un tableau :wink: ... et attention, en plus il en est mort! :lol: ), le sRVB est en général suffisant en photo de tous les jours.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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m gomba
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#25 Message Dim 08 Déc 2013 13:55


Pfuiiiiiit
Aller chercher Proust pour illustrer un propos sur la colorimétrie digitale du 21eme siècle Bravo.
Cela mouline sec en ce moment chez JR56.
Amicalement
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jr56
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#26 Message Dim 08 Déc 2013 13:58


Bah, centième anniversaire de la parution du premier tome de la Recherche, on en parle beaucoup ces temps-ci.

Et j'ai toujours beaucoup aimé Proust (OK, :zinzin: ).
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