[OFFICIEL] SONY ALPHA A7 et A7R (synthese p1)

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.

Craquer, pas craquer

J'ai pré-commandé le A7
35
14%
J'ai pré-commandé le A7R
16
6%
J'attends les retours des premiers acquéreurs du forum (ear par ex...)
51
20%
Je passe mon tour, je prendrais le prochain une fois les bugs corrigés
13
5%
J'attends qu'il se vende d'occaz ou une super offre
63
25%
Pas utile pour moi
79
31%

Nombre total de votes : 257

Auteur
Animateur
Photos : 266
/

#6209 Message Mar 03 Déc 2013 15:00

papabrandy a écrit :la lucidité aussi non? :twisted:

Faut croire ... quoi que certain dirait que si j'étais lucide je virerai jaune :ange: :mrgreen:
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sayeret
Photos : 1

#6210 Message Mar 03 Déc 2013 15:03

Vous savez comment activer l'indicateur pour savoir sur quel niveau de zoom on est 28-35 ou 55 ?
Sony A7RIII FE24-105 F4-90 2.8 OSS MACRO-FE 16-35 F2.8

yoramattia

ThP
Photos : 8

#6211 Message Mar 03 Déc 2013 15:17

nianys a écrit :Tu ferais un reportage jeudi avec du matos acquis mardi ? (dans le meilleur des cas...).
Perso, je ferais pas.

Onikenji a écrit :ça dépends de quel type reportage ont parle ;)

Le plus gros soucis que l'on peux avoir en changeant de boitier comme ça c'est un problème de réglage d'AF ou un problème de gestion de flash. Pour le reste : une ouverture/vitesse/ISO et ont en parle plus !
Du moins si on shoot en RAW :ange:

Maintenant je n'essayerais pas ça pour un mariage par exemple ;)

C'est pour avoir un second boitier 35mm en plus du 70-200 en gagnant un peu en Iso pour la partie backstage, ce ne serait pas pour la partie "sport".

Ca ne m'affole pas (mĂŞme si mon sursaut capricieux semble peu probable :wow: )

Onikenji
Animateur
/

#6212 Message Mar 03 Déc 2013 15:20

Ben voilà, rien de déconnant :commeca:
"The B.I.F.L.E."*

jr56
Photos : 369

#6213 Message Mar 03 Déc 2013 15:43

fabco a écrit :[sous dop tu peux mettre un profil à l'importation.
D'ailleurs il en existe un en fonction du boitier utilisé.

Evidemment!!! :mrgreen:
Ce matin, sans doute mal réveillé, je ne suis pas allé voir au bon endroit! :mur: (mais dans préférences et options d'export notamment). :oops:

En fait, il faut dans l'écran "personnaliser" aller dans le menu le volet "menu et couleur -avancé"/"rendu des couleurs" , commande (comme son nom l'indique!) "appareil photo, film, profil ICC". Dans le premier menu déroulant ("rendus génériques" par défaut), choisir "profil ICC" qui fait ouvrir une fenêtre de sélection où on indique le profil ICC à charger.

Dans le même menu déroulant, on peut aussi choisir "boitier" et dans ce cas le second menu permet de choisir son boitier (ordre alphabétique par marque puis modèle), ce qui sélectionne le profil générique de son boitier (à mon avis, comme déjà indiqué, plus que suffisant sauf exigence colorimétrique très pointue conduisant à calibre précisément son exemplaire personnel).

D'ailleurs j'ai souvenir qu'il y a quelques années, il me semble que ear avait validé que les numériques KM puis Sony avaient une mesure de la BdB intégrée au boitier du niveau des thermocolorimètres Minolta, qui étaient la référence.
Le logiciel indiqué en lien au-dessus, ColorCheker camera calibration est un logiciel qui permet de fabriquer assez facilement un profil ICC à partir de la charte de même nom, mais en passant obligatoirement semble-t-il par les formats d'adobe. Mais DxO vous propose déjà par défaut des profils génériques par boitier.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

ear_78
Photos : 28

#6214 Message Mar 03 Déc 2013 15:44

Sur le D800E, la résolution 5520 x 3680 correspond à un mode crop x1,2 ou pas ? Si oui, a t-on la même possibilité sur l'A7R ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
Photos : 369

#6215 Message Mar 03 Déc 2013 15:51

Onikenji a écrit :@ Jr : Bah perso j'ai jamais eu le soucis : une dizaine de tof en arrivant pour vérifier l'expo avec l'histogramme et vérifier que rien n'est boucher/cramé et hop, plus de soucis ;)

Et pour le peu de différence qu'il resterai à rattraper, ça ne pose pas de problème en RAW sauf à très très haut ISO :commeca:
Oui, bien sur! Sauf qu'il me faut un peu de temps pour découvrir le boiter dans les différentes situations possibles notamment d'éclairage et de dynamique des scènes, ne serait qu'à cause de la météo. Et pas exceptionnel sur un nouveau boitier surtout quand on a la pression, de se tromper de réglage ou de bouton, ou de chercher comment se fait tel réglage "sur ce p..... de nouveau boitier" alors qu'on n'a que quelques 1/10s pour ne pas rater le moment décisif.

Tout ce que je veux dire, c'est que si j'ai un reportage important à faire (et je comprends encore plus un pro qui a une obligation de résultat pour son client qui le paye), j'évite de le faire avec un nouveau matériel que je découvre encore, ou sur lequel je n'ai pas encore acquis tous mes réflexes (ou alors, en second boitier, pour assurer avec l'autre et tester le nouveau sur des séquences moins cruciales).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

nianys
Photos : 361

#6216 Message Mar 03 Déc 2013 17:11

jr56 a écrit :
Tout ce que je veux dire, c'est que si j'ai un reportage important à faire (et je comprends encore plus un pro qui a une obligation de résultat pour son client qui le paye), j'évite de le faire avec un nouveau matériel que je découvre encore, ou sur lequel je n'ai pas encore acquis tous mes réflexes (ou alors, en second boitier, pour assurer avec l'autre et tester le nouveau sur des séquences moins cruciales).

J'abonde dans ce sens, notamment du fait que l'A7 est une usine à gaz en terme de réglages possibles. Alors oui évidemment on peut faire des photos dès la sortie de la boîte, mais je pense qu'une petite familiarisation avec la Bête n'est pas superflue si on veut en effet pas le jeter dans le mur à chercher où est planquée telle ou telle ...tain de fonction :mdr:
"If you don't have an expression, then you don 't have a shot"
- Peter Hurley.

Flash
Photos : 22

#6217 Message Mar 03 Déc 2013 17:27

:+1:
avec nianys et jr56
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

ThP

#6218 Message Mar 03 Déc 2013 17:36

si PSC avait eu un 35 CZ en stock j'aurais eu 24h pour apprendre Ă  me servir du a7 :pouet:

Onikenji
Animateur
/

#6219 Message Mar 03 Déc 2013 18:36

jr56 a écrit :... et je comprends encore plus un pro qui a une obligation de résultat pour son client qui le paye ...

ça doit être ça : je n'ai jamais d'obligation de résultat sauf pour du mariage ;)
"The B.I.F.L.E."*

nianys

#6220 Message Mar 03 Déc 2013 18:51

Visite de l'ami Claude (festae) aujourd'hui, petite orgie de cailloux vieux (et moins vieux) sur A7 :mdr:

185145
#185145: Consulté 270 fois
Exifs
- Peter Hurley.

Tydav44
Photos : 377

#6221 Message Mar 03 Déc 2013 18:54

Coucou, j'ai le précieux, acheté en boutique à St-Naz' (Camara) vendeur super sympa et nexiste :mrgreen:

Il venait tout juste d'en recevoir un exemplaire, mais avec le 28-70, à la base j'aurais voulue l'apn nu, au final j'ai eu le tout pour 1600 tout rond, le A7 nu coûte là bas 1499, je pense que c'est pas plus mal et je pourrais toujours le re-vendre...

La il charge donc je vais pas m'étaler, mais je suis assez d'accord avec nianys, seul les trappes font cheap, pas pour leur solidité mais pour l'aspect brillant, qui s'accorde tout de même bien avec le reste de la coque.
Le reste ma même agréablement surpris à vrai dire.

J'espère ne pas être trop pris ce week-end et pouvoir le "tester" en profondeur :D
"Une ouverture sur le monde, une mise au point sur la réalité"
http://www.flickr.com/photos/macroxg/

nianys

#6222 Message Mar 03 Déc 2013 19:01

Bravo Tydav !! Tu vas t'éclater, c'est un sacré bestiau, je commence gentiment à prendre la mesure du mien et je suis bien contente de ce que je découvre au fur à mesure... (même si le N7 reste le boîtier qui me va naturellement comme un gant...)
- Peter Hurley.

vilagna
Photos : 558

#6223 Message Mar 03 Déc 2013 19:03

nianys a écrit :Visite de l'ami Claude (festae) aujourd'hui, petite orgie de cailloux vieux (et moins vieux) sur A7 :mdr:

ObjosClaude.jpg

superbe, j'espérais joindre Claude justement pour tenter quelques expériences, alors, alors.... quelles vieilleries s'en sortent bien sur le capteur de ton nouveau jouet, hein.... hein... hein... ???? :pouet: :pouet:

ThP

#6224 Message Mar 03 Déc 2013 19:07

Onikenji a écrit :
jr56 a écrit :... et je comprends encore plus un pro qui a une obligation de résultat pour son client qui le paye ...

ça doit être ça : je n'ai jamais d'obligation de résultat sauf pour du mariage ;)

En l'occurence la commande me permet d'etre libre de mon travail sur 4j d'evenement ;) donc le "risque" était calculé.
(sur un shooting d'1h c'eut été une autre histoire je vous l'accorde)
Ce sera donc au A900 .. moins confort qu'un A99 ou un A7 mais je le connais tellement qu'il a du mal Ă  me piger :mrgreen:

Revenir vers « Série A7 »