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Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
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boribus
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#1
Message Mar 29 Oct 2013 22:49
Bonjour à tous, Depuis peu, je suis le Fofo. En mon temps  un boitier simple (Yashica J5),le tout en manuel, mais surtout de bons objos, et l'image était au RDV. Aujourd'hui je pédale dans les dédales des menus, et à vouloir trop bien faire, j'ai des photos de nuit, alors que je les fait en plein jour. Je monte en ex ISO et rien ne marche. Je "braket" et c'est pas mieux Ma femme se fout de ma g......, et me demande si j'ai été un jour photographe.... Il me reste un choix cornélien, changer de femme (j'y pense....  ) ou de motivation !!!! Je ne veux pas me séparer de mon Minolta Apo HS 80/200 f2,8 parce que notre histoire d'amour dure depuis très longtemps. Lui au moins est fidèle (!!!!!!  ), j'ai presque tout fait avec. Je n'ai pas de préférences sur les marques, même si ma prof. m'a souvent conduit au Canon (D1, D5, etc..) en dernier lieu. Pour moi seul compte les objectifs, et par sentimentalisme j'essaye de faire perdurer mon Apo blanc. Erreur, trop vieux (les deux ??????), il va falloir que je fasse quelque chose, non ? @+ yves
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Valoch
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#2
Message Mar 29 Oct 2013 23:44
Salut ! Aurais tu un exemple de photo qui ne va pas a nous soumettre ? Quel boitier possèdes tu ? Et enfin tu es sur quel mode ? (A, S, M, P). Parce que ton 80-200 il passe très bien numérique 
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sauveur.13
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#4
Message Mer 30 Oct 2013 00:09
 pour le 80-200!! Et si je peux te donner un conseil, c'est fait les photos comme tu le sens: Si tu sais exploiter les immenses apports du numérique, tant mieux, sinon, fais comme tu aimes, Ton vieux Yashica était si je ne me trompe un semi auto priorité diaph, règle ton appareil (c'est quoi d'ailleurs?) de la même facon, bloque les isos si besoin, et en avant comme en quarante! Sinon, comme le suggère Valoch, dis nous en un peu plus, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ici. 
A6000 + 16-50, 19mm et caissonOMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmarkhttp://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
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Lionel
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#5
Message Mer 30 Oct 2013 08:36
Ah mon avis tu peux plus faire de photos avec le 80-200... Mp moi je peux t en débarasser ^^
Comme les copins, donne plus d info, comme le mode ou des exemple. Et remet les reglages d usine peut etre que tu as modifié des trucs qu il ne fallait pas trop toucher ;)
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boribus
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#6
Message Ven 01 Nov 2013 14:43
Oli_ a écrit :Dynax 7D et a550 
Méa Culpa sur ma présentation, ce n'est pas un D7, mais un Dinax 7xi (argentique) avec lequel j'arrivais à photographier. J'ai donc piqué un jours l'A 550 de ma femme, monté l'Apo dessus, et suis allé faire des tofs de voitures de course. D'abord en tout AF j'ai laissé travailler le boitier 'en Auto' et après quelques déclenchements, j'ai le sentiment que l'Apo met trop de temps à se caler. Les images sur l'écran me paraissent bonnes. Je passe de suite en manuel et MF, suis mes sujets en ayant réglé la netteté sur une distance ad hoc, déclenche sur l'instant préréglé, et sur l'écran l'image me semble bonne........... Oh P......., en regardant les tofs sur l'ordi, il n'y à que du flou léger, mais flou quand même. J'ai pu les yeux pour........ ? Y à t'il un réglage de l'oculaire à améliorer...... ? Faut il passer en réglage 'spot' ou mise au point 'centrale' ........? Est ce que A 550 et Apo sont en guerre sur le chemin de la paix..........? Dois je rendre le boitier à a femme, et acheter autre chose....... ? Dois je rendre ma femme au boitier et tout jeter...........................................? Une dernière solution, c'est peut être de jeter l'éponge, parce que je n'ai pas vraiment le temps de réetudier le numérique, parce que je construis une voiture. UN exemple:  Il à fallut en post production rattraper la netteté, c'est pas normal 
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fabco
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#7
Message Ven 01 Nov 2013 14:56
Une netteté ne peut pas se rattraper en post-traitement. Tu peux simplement donner une meilleurs sensation de netteté à utiliser avec modération.
Ta vignette est bien trop petite pour juger de la netteté de ta photo. Il serait juticieux également de mettre les exifs afin de connaitre tes réglages.
Pour vérifier que le boitier n'as pas un souci de front ou de back focus avec le 80-200 f/2.8 apo, il faut faire une photo avec des livres décalés à f/2.8 et vérifier que sur le livre ou tu as fait la netteté est bonne. Dans le cas contraire il faudra envoyer boitier et optique chez sony pour ajuster l'ensemble.
Au niveau réglage, il te faut une vitesse rapide.En argentique on prenait souvent la vitesse v= 1/focale.En numérique il faut ajouter un coefficient qui est variable en fonction du nombre de pixels. La vitesse est différente entre un capteur de 12mp et celui de 24mp beaucoup plus sensible au moindre bouger.
Au niveau collimateur il faut utiliser le central.Seul-ci assure une précision extrême.
Attention sur l'af il ne faut pas confondre mesure de la lumière et précision de l'af.
Pour l'af tu as 3 positions large c'est le boitier qui choisit le collimateur , Ã utiliser sur un ciel bleu avec un seul sujet, par exemple un oiseau. le spot qui utilise que le collimateur central le local qui permet de choisir le collimateur
Pour la mesure de la lumière 3 positions multizones qui fait une moyenne sur l'ensemble de la photo (pratiquement l'universelle) ponderat central qui fait la mesure en priorité sur le centre tout en tenu compte des autres zones spot qui fait la mesure sur le sujet uniquement (contre jour)
Le mieux dans ton cas utilise la fonction AF spot avec la mesure sur mutizones.
Dernière recommandation, ne jamais regarder une photo en mode 100% Cela signifie que tu regardes un poster de plus de 1m à 20cm. Cette action permet de voir si ta photo bruite beaucoup en haut iso ou pour pinailler un traitement sachant que si tu l'imprimes en A4, ce bruit sera nettement diminué.
Quand tu redimensionnes une photo, tu perds des pixels et donc une sensation de netteté. C'est pour cela qu'il faut toujours rajouter un peu d'accentuation pour redonner un peu de croustillant à celle-ci, bien sur il ne faut pas exagérer cela tue la photo.
Le réglage manuel est devenu difficile à faire, voir impossible sur des actions rapides, l'auto est bien plus précis.Et même sur certains boitier tu as une loupe quand tu travailles à des ouvertures de f1.4 ou que tu utilises des optiques manuelles.
Autre différence avec l'argentique, la taille du capteur par rapport au format 24x36. Ce qui a pour conséquence de modifier le cadrage dans un rapport 1.5. Ainsi ton 80-200 cadre comme un 120-300 sur un 24x36 (FF). Au niveau vitesse cela veut dire qu'à la focale de 200mm tu devras avoir au moins une vitesse de 1/300e pour éviter le flou de bougé. Grâce au système anti bougé de l'appareil tu peux descendre un peu sur un sujet fixe.
Si je reprend ta photo, je pense qu'il faut être au moins à 1/500e sachant que le 1/1000 serait mieux. Cela doit être difficile en sous-bois sans monter les iso.
Dernière édition par fabco le Ven 01 Nov 2013 15:35, édité 4 fois.
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boribus
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#8
Message Ven 01 Nov 2013 15:19
Salut Fabco, C'est tout mon problème, je vais refaire des essais sur une mesure pondérale. Néanmoins j'ai l'impression que l'A550 n'entraine pas l'apo comme il se doit. Un coup ça marche, l'autre fois pas.............. (N'oublions pas que je teste l'Apo sur ce boitier pour me faire une idée, et que je suis enclin à trouver le bon boitier) Déjà j'ai une une suggestion sur un 850/900, mais je voudrai être sûr du truc......... Autrement, j'essaye comme à la belle époque, de réduire tous les facteurs de réglages, et de travailler en manuel (avec le 550 c'est pas possible) par rapport à l'argentique, mais cela ne me semble pas vraiment possible, sachant que les numériques essayent de parler pour toi. (encore une fois, le boitier n'est peut être pas le bon). Si on reste sur les facteurs d'ouvertures, j'adore mon apo, parce que à 2,8 j'ai toujours juste si la vitesse me le permet, pour les photos sportives. (sujet net, et le flou du fond est une merveile.....) @+
Dernière édition par boribus le Ven 01 Nov 2013 15:42, édité 1 fois.
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Lionel
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#9
Message Ven 01 Nov 2013 15:23
La netteté, le cramé et le bouché sont les seules choses irratrapables avec le RAW ;) Pour éviter le flou de bougé il suffit d augmenter la vitesse d obturation.
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fabco
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#10
Message Ven 01 Nov 2013 15:37
boribus a écrit :fabco a écrit :Une netteté ne pas pas se rattraper en post-traitement. Tu peux simplement donner une meilleurs sensation de netteté.
""""Tu peux simplement donner une meilleurs sensation de netteté"""" J'aimerais déjà la faire en faisant la tof, cela me permettrais d'éviter ce flou. Comment vois tu la chose ? 
je pense que je t'ai donné pas mal de piste sur ma longue prose . Concernant ta photo tu pourrais mettre les exifs. ouverture, vitesse, iso,
Dernière édition par fabco le Ven 01 Nov 2013 15:39, édité 1 fois.
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#11
Message Ven 01 Nov 2013 15:38
Lionel a écrit :La netteté, le cramé et le bouché sont les seules choses irratrapables avec le RAW  Pour éviter le flou de bougé il suffit d augmenter la vitesse d obturation.
le bouché peut être corrigé, le cramé non puisque pas de matière.
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#12
Message Ven 01 Nov 2013 16:07
Lionel a écrit :La netteté, le cramé et le bouché sont les seules choses irratrapables avec le RAW  Pour éviter le flou de bougé il suffit d augmenter la vitesse d obturation.
Salut Lionel, et merci à toi aussi, mais RAW ou JPEG, c'est inscrit. En Post production le 'cramé' et le 'bouché' peuvent être rattraper parce que sur 'Fitoshop' tu peux influencer sur les pixels proches, ou moyens, ou de mêmes Teintes,Saturations, ou Luminosités (TSL;;;;;) proches ou distants. ETC;;; Etc........ La netteté, c'est effectivement un vrai problème. D'ailleurs si tu as un problème de 'cramé' et de 'bouché', envoies moi une tof et j'essaye de te l'améliorer. (A voir) J'ai aussi été prof universitaire dans le Multimédia, et pour le peu de retour que j'ai eu avec mes étudiants, je suis repassé à mes premiers amours, la prépa auto. @+
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#13
Message Ven 01 Nov 2013 16:28
Je ne pense pas que ton logiciel puisse récupérer une zone sans matière. D'ailleurs suivant tes explications, il les remplace par des pixels de zone voisine.Enfin de compte ce n'est que du trucage et non la photo réelle. En pratique pour éviter de cramer ou décale l'exposition.
Pour les zones bouchés s'est plus simple de traiter avec un inconvénient la monté du bruit.
Avec les capteurs hyper pixelisés, la netteté est devenu délicate à faire mais pas insurmontable. Il suffit de prendre certaines précautions et d'avoir un boitier adapté à sa prise de vue.
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#14
Message Ven 01 Nov 2013 18:23
fabco a écrit :Je ne pense pas que ton logiciel puisse récupérer une zone sans matière. D'ailleurs suivant tes explications, il les remplace par des pixels de zone voisine.Enfin de compte ce n'est que du trucage et non la photo réelle. En pratique pour éviter de cramer ou décale l'exposition.
Pour les zones bouchés s'est plus simple de traiter avec un inconvénient la monté du bruit.
Avec les capteurs hyper pixelisés, la netteté est devenu délicate à faire mais pas insurmontable. Il suffit de prendre certaines précautions et d'avoir un boitier adapté à sa prise de vue.
bien vu fabco, je ne veux pas rentrer dans le sujet sur la post-pro. Surtout pas moi, qui ne cherche pour l'instant qu'à réussir des photos en numériques. Tu dis aussi "avoir un boitier adapté à sa prise de vue", c'est dans un premier temps bien cela qui me chagrine. Je ne suis pas sur, ni convaincu, des essais que j'ai fait avec l'A 550. C'est pour cela que je demande des retours pour voir si je ne prends le train à contre sens......... Bref, j'avoue que je suis perdu............ 
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Corinne 'tite route
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#15
Message Ven 01 Nov 2013 18:37
C'est quoi exactement le problème ? Parce que là , entre les blagues et les smileys qui bougent, je n'arrive pas à comprendre si tu as un problème d'exposition des photos (premier message) ou d'autofocus (messages d'après)... Le mieux, serait, comme déjà demandé, de poster des photos montrant bien le(s) problème(s) rencontré(s), de taille suffisante pour qu'on y voit quelque chose, et avec les données de prise de vue (vitesse, ouverture, iso, focale). Quand tu es dans l'éditeur avancé de messages, tu as la possibilité de joindre une photo directement sur le forum sans passer par un hébergeur qui te réduit trop la photo.
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boribus
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#16
Message Ven 01 Nov 2013 18:57
Bonjour Corinne, et merci pour le recadrage...... Je vais chercher et mettre en ligne mes problèmes.
Salutations Yves
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