bon, petit topo sur le sujet :
vouloir une faible pdc, c'est bien, mais à moins d'avoir un objo excellent, il est assez suicidaire de shooter à pleine ouverture, le piqué et le contraste s'en retrouve trop altérés, surtout à fond de zoom, d'ailleurs avec le tokina 80-200 f/2.8, ça se voit même sur le resize, avec un 70-300 plutôt bas de gamme, c'est pas mieux. Il faut fermer d'1 diaph pour retrouver une qualité correcte, donc avec le 70-300 qui à fond de zoom ouvre à f/5.6, il faut l'utiliser à f/8.
Bon après ça se fait au cas par cas suivant les objos, d'où l'intérêt de faire des tests au moins une fois
pour la sensibilité, au plus on monte la sensibilité, au plus le piqué baisse et ce, principallement en JPEG avec le D7D (en RAW traité avec CaptureOne on voit que la perte est bien moins sensible), après ça dépend aussi des appareils, pour exemple le Fuji S3 en test dans CI ce mois-ci n'affiche que très peu de perte de piqué en montant la sensibilité.
par rapport à mes test, avec le KM 75-300mm f/4.5-5.6 (D), il vaut mieux fermer d'1 diaph mais seulement en restant entre 100 et 400iso, au-dela, il vaut mieux ouvrir à fond que de monter la sensibilité. Ave le Sigma 400mm f/5.6 APO, il vaut mieux fermer d'1 diaph entre 100 et 800iso, au-dela il vaut mieux monter la sensibilité ... et là je parle pour du JPEG avec le D7D, car avec des RAW traités avec CaptureOne, dans tous les cas il vaut mieux fermer d'1 diaph
