Lancement dans l'argentique [MAJ Peloch]
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Aguares - Messages : 13624
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Heu...LE film c'est la 400TX, qui est le film le plus vendu au monde. Puis pour dev toi même, tu as besoin d'aucun aménagement en particulier. Faire dev en labo, c'est un bon moyen de se dégouter de l'argentique.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Aguares - Messages : 13624
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Dami1 a écrit :Je trouve dommage de demarrer avec un appareil af, un ptit manuel avec un 50 la map au stigmo, juste verifier l'expo et clic, just fun !
Perso, je vois pas ce qu'il y a de "dommage" à commencer avec un boitier af. l'af c'est juste une assistance, ça n'influe en rien dans le résultat et le rendu.
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jml6210 - Messages : 2806
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Valoch a écrit :Salut à tous !
Bon du coup, pour éviter d'ouvrir un autre fil, je continu celui ci. Après avoir réfléchis (un peu) et écouté vos conseils, je vais rester en monture A pour me lancer petit à petit dans l'argentique. Un membre très sympathique m'a donc prêté un 700si Grippé (belle bête) et un Dynax 5 (belle surprise: léger, petit, etc ...). Je ne vais pas tarder à recevoir un 24-85, car le 24-70 HSM ne passe pas, mais je m'y attendais.
...
Bon amusement
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
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Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
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La cellule intégrée aux boîtiers ne fait pas assez bien son job ?Dami1 a écrit :Apres faut exposer correctement, good luck
Il faut quand même un minimum de place non ? Les résultats sont si dégueulasses que ça en labo ?Aguares a écrit :Puis pour dev toi même, tu as besoin d'aucun aménagement en particulier. Faire dev en labo, c'est un bon moyen de se dégouter de l'argentique.
Sinon Aguares, tu les achète ou tes peloch ?
Merci jml

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jml6210 - Messages : 2806
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Aguares a écrit :Dami1 a écrit :Je trouve dommage de demarrer avec un appareil af, un ptit manuel avec un 50 la map au stigmo, juste verifier l'expo et clic, just fun !
Perso, je vois pas ce qu'il y a de "dommage" à commencer avec un boitier af. l'af c'est juste une assistance, ça n'influe en rien dans le résultat et le rendu.
L'AF est effectivement bien pratique. Si on rajoute le chargement, l'avancement et le rebobinage automatique du film on se trouve, amah, avec une utilisation proche d'un APN.
La MaP et l'armement ont un charme désuet que je goûte fort

Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
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Aguares - Messages : 13624
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Valoch a écrit :Il faut quand même un minimum de place non ? Les résultats sont si dégueulasses que ça en labo ?
Non. Tu confonds dev avec le tirage. Pour développer, il te faut juste un évier ou un lavabo. Et encore, c'est vraiment pas indispensable. La seule étape délicate, c'est de mettre le film dans la spire, parce que ça doit se passer dans le noir total. Mais là encore, si tu n'as pas de pièce noir chez toi, il existe des manchons pour faire ça. Donc concrètement, une fois que tu as une cuve, du révélateur, du fixateur, éventuellement un bain d'arrêt et un thermomètre, tu peux développer un film.
Edit : pour le resultat en labo, c'est comme si tu faisais dématricer ton raw par un inconnu. Autant en C41 je trouve pas ça génant vu que le processus est standardisé, mais en noir et blanc il n'y a pas deux personnes qui dev de pareil (j'exagère un peu, mais tu vois le concept).
Sinon Aguares, tu les achète ou tes peloch ?
Chez Photostock
Dernière édition par Aguares le Dim 13 Oct 2013 12:38, édité 2 fois.
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jml6210 a écrit :Aguares a écrit :Dami1 a écrit :Je trouve dommage de demarrer avec un appareil af, un ptit manuel avec un 50 la map au stigmo, juste verifier l'expo et clic, just fun !
Perso, je vois pas ce qu'il y a de "dommage" à commencer avec un boitier af. l'af c'est juste une assistance, ça n'influe en rien dans le résultat et le rendu.
L'AF est effectivement bien pratique. Si on rajoute le chargement, l'avancement et le rebobinage automatique du film on se trouve, amah, avec une utilisation proche d'un APN.
La MaP et l'armement ont un charme désuet que je goûte fort
Après c'est moi qu'on traite de hipster !

Je comprends, ce que tu veux dire. Pour moi, dans l'argentique c'est principalement le résultat qui m'intéresse.
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m gomba - Messages : 3992
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Valoch a écrit :....
et un Dynax 5 (belle surprise: léger, petit, etc ...). ..
Bonjour
Oui vraiment sympa le Dynax 5 ergonomie pas top 'molette frontale glissante. mais plage AF plus large (que les alpha OVF numérique) et spécifications supérieures à des concurrents plus chers de l'époque (Nikon F80 par exemple)
Par contre certains en vieillissant ont le pentaprisme qui se teinte partiellement en bleu. problème de solvant?
Bons déclenchements;
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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Aguares - Messages : 13624
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Dami1 a écrit :Aguares a écrit :c'est principalement le résultat qui m'intéresse.
Oui mais le résultat peut etre encore plus fun si y a du plaisir avant
Si tu veux avoir du plaisir, c'est pas dans du 24x36 que tu vas le trouver. A part peut être dans le télémétrique. Entre le trou de serrure d'un reflex et le viseur d'un moyen format, il n'y a pas photo question plaisir.
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Aguares a écrit :Si tu veux avoir du plaisir, c'est pas dans du 24x36 que tu vas le trouver. A part peut être dans le télémétrique. Entre le trou de serrure d'un reflex et le viseur d'un moyen format, il n'y a pas photo question plaisir.
Pour débuter, je ne suis pas d'accord



Je prends déjà mon pied avec le 850. Ensuite, si l’argentique en 24x36 me plaît, il y a une flopée de MF en occasion, donc peut être que je franchirai le cap, on ne sait jamais.Aguares a écrit :Si tu veux avoir du plaisir, c'est pas dans du 24x36 que tu vas le trouver. A part peut être dans le télémétrique. Entre le trou de serrure d'un reflex et le viseur d'un moyen format, il n'y a pas photo question plaisir.
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