Shooteuses, shooteurs,
Je me demandais si il était possible de locker le focus lorsqu'on opère en mode DMF (et sans devoir rester appuyer à mi-course)? Un peu comme l'AEL pour l'expo.
Exemple : mon sujet est une personne qui discute. Je fais la MaP et j'attends l'expression qui tue. Je shoote une première fois car je sentais un truc bien venir, mais fausse alerte, donc j'attends un autre moment propice, sauf que j'aimerais ne pas à avoir à me refaire une MaP.
focus "locké"?
Ben oui. AF puis commutation sur MF... sauf que ce n'est pas très pratique. Mais comme une fois le déclencheur relâché, la MAP ne varie pas (il faut être bien sûr en AF-S !), on peut dépointer le temps de commuter.
Sinon, programmer le bouton central du PAD en ON/OFF, et invalider par menu la MAP via le déclencheur. On fait alors la MAP EF par ledit bouton central du PAD. Mais attention à tout reprogrammer en "normal" par la suite...
Sinon, si la séquence est courte, en ne relâchant pas complètement le déclencheur (il doit revenir à la position mi-course) entre chaque cliché, la MAP ne change pas. C'est le plus souvent ainsi que je procède dans un tel cas de figure.
Sinon, programmer le bouton central du PAD en ON/OFF, et invalider par menu la MAP via le déclencheur. On fait alors la MAP EF par ledit bouton central du PAD. Mais attention à tout reprogrammer en "normal" par la suite...
Sinon, si la séquence est courte, en ne relâchant pas complètement le déclencheur (il doit revenir à la position mi-course) entre chaque cliché, la MAP ne change pas. C'est le plus souvent ainsi que je procède dans un tel cas de figure.
Cloclo a écrit :en ne relâchant pas complètement le déclencheur (il doit revenir à la position mi-course) entre chaque cliché, la MAP ne change pas.
Bah ouais, en fait, tout simplement. Faut juste relâcher juste assez mais pas trop pour retomber sur le mi-course.
Il me semblait avoir déjà essayé ça - sans succès - mais j'avais sans doute fait preuve d'un doigté de bucheron.
Merci Ă vous!
Sur les anciens reflex Sony, la commande était plus ferme et le seuil bien détectable.
Sur les boîtiers récents, on arrive à déclencher sans le vouloir, tellement la commande est souple. Par contre, c'est plus sûr pour ne pas bouger à la suite du coup de doigt sur le bouton.
Sur les boîtiers récents, on arrive à déclencher sans le vouloir, tellement la commande est souple. Par contre, c'est plus sûr pour ne pas bouger à la suite du coup de doigt sur le bouton.
C'est ce que j'ai précisé plus haut !
-
herissonalunettes - Messages : 4942
- Photos : 547
- donnés / reçus
Cloclo a écrit :C'est ce que j'ai précisé plus haut !
oui, c'est vrai, mais ca fait pas de mal de le redire,

"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
Revenir vers « Spécial débutants »