petite rencontre hier soir avec Panito, et sur le retour, on fait un petit détour par la FNAC pour voir ce qu'il y a de bien.
Pas mal de reflex sont sortis, on va enfin pouvoir regarder ce qui se passe dans un a350...
Et comparer avec le fameux 450D de Canon.
Le canon a été mieux traité que ses prédécesseurs, et a enfin un viseur digne de ce nom. l'a350 est battu à plate couture, plus petit et plus sombre. Celui du 450D est proche d'un a200, peut-être un poil plus grand. Prise en main agréable, ce petit boitier est pas mal du tout, en toute honnêteté.
Le viseur de l'a350 est au niveau d'un Canon eos 350D, le boitier le plus vendu... vous voyez ce que je veux dire ?
Ensuite, le mode live-view, en tant que visée, est pas mal, et donne une idée de l'expo en direct, et dans le magasin, je répète encore une fois assez sombre, c'est vraiment nickel. Bien pour la loupe x1,4, par contre la x2 un peu moyen, mais sinon, vraiment bien, et je peux comprendre l'intérêt pour ces appareils, pour un débutant, ou quelqu'un ayant besoin de la live-view. Surtout que l'écran est orientable, et pour de la live-view, c'est quand même un point primordial. A part quelques cas atypique, ça sert à quoi un live-view à la Canon, avec un af amorphe, un écran pas orientable ?
Cependant, personnellement, je préfère un a200... surtout à 350 euros !!!
Cependant, une fois qu'on les prend en main, qu'on regarde les tarifs, on ne peut pas les comparer, ils ne sont pas dans la mĂŞme gamme, ni de produit, ni de prix.
En fait, le 450D est pour moi un concurrent du pentax K20D, dans une gamme moyenne, qu'on pourrait situer moyenne, entre les boitier entrée de gamme, et l'expert. Le problème est, je pense, que Canon a situé son petit bébé entre 2 eaux. Il manque la 2ème molette, qui me manque tant avec l'a100, pour bien le recadrer, et comme il n'y a plus rien en dessous, on ne sait plus où le mettre, tout comme l'a350, qui est un entrée de gamme.
Ce dernier vise une clientèle intéressante : le possesseur de bridge qui veut rentrer dans le monde du reflex, et là , il a de sérieux arguments, l'af en live-view est vraiment très convaincant. Et pour preuve, un gars venu tester des boitiers pas chers (donc 450D out...), prends un Olympus, puis le Sony, et là , c'est la révélation pour lui... l'af accroche très bien, même à l'intérieur du magasin peu éclairé... En plus, le vendeur, très sympathique au demeurant, a de bons arguments : le 18-70 livré en kit donne le meilleur piqué de tous les kits, toutes marques confondues !!!! Ensuite l'argument objos : y'en a plein : Zeiss, Sony, Minolta, Sigma, Tamron, Tokina... et tout ça stabilisé !!!
Je lui pose la question : vendez-vous mieux l'a300 ou l'a350 ?
réponse : l'a300, on ne le propose même pas, 70 euros d'écart, autant prendre l'a350... effectivement...
Les 3 clients juste avant nous sont tous venus essayer l'a350... et ont été convaincus !!!! Apparemment, ça marche du tonnerre ce boitier !!!
Petite anecdote bien rigolote.
Attendait avant nous une jolie blonde. Elle demande au vendeur :
Euh, c'est quoi le mieux, le 450D, le 40D ou le 5D ? C'est quoi la différence ? Le 5D paraît pas terrible au vu de vos tests (elle sort le dossier fnac) ?
Autant dire qu'on s'est regardé, surpris, entre Panito, moi et le vendeur !!!
Puis elle continue : j'ai un eos 1N, avec de très bons objos, j'ai peur d'être déçue !!!
mdr...
Le vendeur (pas mauvais finalement ce vendeur...) :
Ben je vous conseille plutôt le 40D au 450D, meilleure prise en main, qualité, etc, sinon, le 5D, c'est ce qui vous conviendrait le mieux, le test "mauvais" pour le 5D concerne la colorimétrie qui se modifie facilement en post-traitement.
Et lĂ , elle demande si c'est bien le 1Ds mkIII (je passe sur l'emmelage de pinceau dans les lettres et chiffres...


Le vendeur : à moins de faire des posters, peu d'intérêt, mieux vaut prendre un eos 5D. La gonzesse a à peine regardé les prix.
Elle revient 15mn plus tard : bon ben je vous prends un eos 5D...

