
milan noir avec A100
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bergere - Messages : 475
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bonjour , comment reussir des photos de milans noir avec l'A100 et le minolta 100-400
ils sont de 4 metres a 50 metres avec (aujourd'hui) un ciel bleu ou nuages blancs , l'AF quand ils sont loin les perd et le manuel quand il sont pres c'est pas evident surtout qu'en plus il aurait fallu revenir a 250mm pour ne pas couper les ailes.A f11 j'ai souvent des oiseaux noirs dans un ciel bleu faut il que je selectionne une vitesse.L'A200 serait-il plus performant (pour diverses raisons je suis en JPEG) merci

michel
alpha77,alpha550,, sony 18-70, ,sony 18-135, tamron 70-300,cosina 100mm macro, , sony 70-400ssm ,,samyang fish-eye 8mn f3,5-, lulu 80 ED, TC 1,4 et x2 ,lowepro 400AW,BA kenko
tamron 150-600
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tamron 150-600
Salut,
Je ne connais pas le 100-400 minolta mais je pense que tu gagnerais Ă travailler en ouvrant plus (f/8 voire Ă l'ouverture max de l'objo). Tu gagneras de la vitesse et je pense que l'AF sera plus performant.
Avant avec mon 100-300 pas APO je travaillais généralement avec les réglages suivants :Autofocus AF-C en spot avec une mesure de l'exposition en pondération centrale et l'optimisation dynamique DRO+. Mais souvent l'AF patinait et je me retrouvais en manuel.
Un exemple québecois

Buse pattue (forme sombre)
Mais je te dirais : il faut tester!!
Amuses-toi bien avec tes milans
Je ne connais pas le 100-400 minolta mais je pense que tu gagnerais Ă travailler en ouvrant plus (f/8 voire Ă l'ouverture max de l'objo). Tu gagneras de la vitesse et je pense que l'AF sera plus performant.
Avant avec mon 100-300 pas APO je travaillais généralement avec les réglages suivants :Autofocus AF-C en spot avec une mesure de l'exposition en pondération centrale et l'optimisation dynamique DRO+. Mais souvent l'AF patinait et je me retrouvais en manuel.
Un exemple québecois

Buse pattue (forme sombre)
Mais je te dirais : il faut tester!!
Amuses-toi bien avec tes milans
AEGOLIUS
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Pour le coup des points noirs sur fond blanc, vérifie que tu es en mode spot ou pondération centrale pour la mesure d'expo.
Avec les oiseaux en vol par temps lumineux, surtout avec les milans on dépasse fréquemment ce que sait faire le capteur, et à choisir mieux vaut griller certains éléments du fond et sauver le sujet principal.
Ensuite sur les pb de netteté, avec l'A100 force toi à utiliser le boitier avec le mode et essaie de faire attention à la netteté dans le viseur et à être capable de suivre ton sujet avec l'oeil qui n'est pas dans le viseur pour éviter de décrocher.
Ca parait con, mais il faut savoir que le module AF n'est pas infaillible donc quand tu déclenches alors que le point d'AF clignote rouge ça n'est pas la garantie absolue.
Pour les reste des pb d'expo => RAW.
Je te prépare un exemple que je mets en ligne dans qq minutes.
Avec les oiseaux en vol par temps lumineux, surtout avec les milans on dépasse fréquemment ce que sait faire le capteur, et à choisir mieux vaut griller certains éléments du fond et sauver le sujet principal.
Ensuite sur les pb de netteté, avec l'A100 force toi à utiliser le boitier avec le mode et essaie de faire attention à la netteté dans le viseur et à être capable de suivre ton sujet avec l'oeil qui n'est pas dans le viseur pour éviter de décrocher.
Ca parait con, mais il faut savoir que le module AF n'est pas infaillible donc quand tu déclenches alors que le point d'AF clignote rouge ça n'est pas la garantie absolue.
Pour les reste des pb d'expo => RAW.

Je te prépare un exemple que je mets en ligne dans qq minutes.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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VoilĂ un exemple avec A200 + 18-250 (300 trop long
).
Justement sur un milan et ciel gris mais relativement lumineux.
Au vu de l'histogramme, c'est "presque" parfait : pas de blancs cramés et à peine quelques points perdus dans les BL.

L'image sortant du boitier en l'état (ou du dématriçage sans ajuster les niveau) est pourtant décevante car l'œil ne perçoit pas les détails sous les ailes de l'oiseau, et le ciel donne une désagréable impression de tout blanc tout cramé, bien que l'histo est formel et prétend que les détails sont là ...


Justement sur un milan et ciel gris mais relativement lumineux.
Au vu de l'histogramme, c'est "presque" parfait : pas de blancs cramés et à peine quelques points perdus dans les BL.

L'image sortant du boitier en l'état (ou du dématriçage sans ajuster les niveau) est pourtant décevante car l'œil ne perçoit pas les détails sous les ailes de l'oiseau, et le ciel donne une désagréable impression de tout blanc tout cramé, bien que l'histo est formel et prétend que les détails sont là ...

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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Donc mon choix perso est de profiter du RAW pour remonter l'expo (quitte à griller un peu le fond: moche pour moche autant sauver le sujet en avant plan, tant pi pour les puristes) et éclaircir les BL bêtement avec le DR d'IDC.

Et ça donne donc ça :


Et ça donne donc ça :

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Bon les pro de Lightroom parleront des traitement par zone avec la v2, et montreront surement mieux que moi comment récupérer tout ça, mais ça a le mérite de te montrer comment attaquer le "problème" facilement en qq minutes.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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merci ,question RAW d'accord mais a 57 ans l'ordi depuis deux ans et le reflex depuis 18 mois faut pas trop en demander(aujourd'hui malgré le temps gris j'en ai fait quelques unes en Raw je verrais ca a tete reposée).Pourquoi photographier ces milans? simplement cette semaine il en est arrivé 6 le lundi 15 le mardi et plus de trente le jeudi et le jeudi sur une parcelle que l'on fanait vers midi (helas car le soleil etait haut).Les oiseaux etaient au maximun a 5-6 mtres de hauteur et ne s'occupaient pas de nous ,ils passaient presque a coté(en exagerant un peu)nous aurions pu les toucher.L'apres midi sur le tracteur j'aurai pu voir le fond de leurs yeux il n'hesitait pas a venir se saisisr d'une sauterelle a coté des roues du tracteur qui travaillait.De les voir evoluer ces jours a une "portée d'aile" c'etait geant et je n'ai pas bien reussi mes photos dommage j'essayerait de faire mieux la prochaine fois (attendre peut etre un an).
michel
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