Hasselblad 500CM + 2.8/80 Zeiss
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Suite Ă ce fil :http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=1504369#p1504369, voici quelques photos de mon moyen format.
Je viens de voir que les batteries de mon numérique sont à plat, alors j'ai fait les photos avec mon téléphone (bah quoi, ça reste du numérique le téléphone !)
On peut complètement désassembler le boitier (c'est pas suédois pour rien ) et hormis le corps, tout est modifiable. Par exemple, on trouve des dos 6x6 en 120, 6x6 en 220, 4,5x6 en 120, et polaroid. Il y a également plusieurs dépolis, dont un accumate , plusieurs types de viseurs, et bien sûr les objectifs.
Le Planar 2.8/80.
A ma connaissance, il n'y a que du Zeiss pour le système V d'Hasselblad (le système H étant la version numérique). J'ai entendu un fois parler d'optique Schneider, mais je n'en ai jamais vu (Ear pourra peut être confirmer s'il passe par là )
La connectique flash.
L'obturateur est dans l'optique et est de type central, ce qui permet d'avoir une synchro flash à tous les temps de pose. J'utilise mes flashs Sony/Minolta en déportés avec des Cactus trigger. Ca fonctionne très bien.
En bas à gauche : le déclencheur
La visée poitrine. La visée est inversée gauche/droite
Il y a Ă©galement une loupe pour peaufiner la map.
Voila voila
Je viens de voir que les batteries de mon numérique sont à plat, alors j'ai fait les photos avec mon téléphone (bah quoi, ça reste du numérique le téléphone !)
On peut complètement désassembler le boitier (c'est pas suédois pour rien ) et hormis le corps, tout est modifiable. Par exemple, on trouve des dos 6x6 en 120, 6x6 en 220, 4,5x6 en 120, et polaroid. Il y a également plusieurs dépolis, dont un accumate , plusieurs types de viseurs, et bien sûr les objectifs.
Le Planar 2.8/80.
A ma connaissance, il n'y a que du Zeiss pour le système V d'Hasselblad (le système H étant la version numérique). J'ai entendu un fois parler d'optique Schneider, mais je n'en ai jamais vu (Ear pourra peut être confirmer s'il passe par là )
La connectique flash.
L'obturateur est dans l'optique et est de type central, ce qui permet d'avoir une synchro flash à tous les temps de pose. J'utilise mes flashs Sony/Minolta en déportés avec des Cactus trigger. Ca fonctionne très bien.
En bas à gauche : le déclencheur
La visée poitrine. La visée est inversée gauche/droite
Il y a Ă©galement une loupe pour peaufiner la map.
Voila voila
Dernière édition par Aguares le Mer 21 Août 2013 11:28, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Sympa le trépied adidas...
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
C'est vrai que ca doit etre super de composer dans un viseur comme celui ci
Pour quelqu'un souhaitant en acquérir un avec un 50mm faut prévoir quel budget ?
Pour quelqu'un souhaitant en acquérir un avec un 50mm faut prévoir quel budget ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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Quentin a Ă©crit :
Pour quelqu'un souhaitant en acquérir un avec un 50mm faut prévoir quel budget ?
Il faut compter entre 800€ et un peu plus de 1000€ en fonction de l'état et des accessoires fournis pour un 500C ou un 500CM. Par contre Quentin, en moyen format, un 50mm c'est un grand angle !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Désolé Aguares, mais je découvre ce genre de format
Donc il faut compter prendre une optique entre 80 et 100mm comme optique passe partout ?
'tain le viseur, c'est ouf quand meme
Donc il faut compter prendre une optique entre 80 et 100mm comme optique passe partout ?
'tain le viseur, c'est ouf quand meme
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Le 80mm, c'est grosso modo le 50mm du 24x36.
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Quentin a écrit :Après le frein c'est le labo
Boff, tu achètes le bouquin de Bachellier et ça roule. Corinne m'a trouvé deux cuves Paterson avec 4 spires pour 5€ dans une brocante. Les chimie n&b ça coute rien. il faut juste un peu de temps pour développer.
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ear_78 - Messages : 23786
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Le problème c'est de trouver un 500 CM qui ne soit pas rincé...
Le fameux zoom Schneider Variogon 140-280mm...
Pour tout savoir sur les optiques Hasselblad, un lien indispensable :
http://www.hasselbladhistorical.eu/HW/HWLds.aspx
Le fameux zoom Schneider Variogon 140-280mm...
Pour tout savoir sur les optiques Hasselblad, un lien indispensable :
http://www.hasselbladhistorical.eu/HW/HWLds.aspx
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Aguares - Messages : 13623
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ear_78 a écrit :Le problème c'est de trouver un 500 CM qui ne soit pas rincé...
Yep, je reconnais avoir eu un gros coup de bol pour le mien. Il a appartenu à un médecin en primo acquéreur et n'est jamais sorti de son labo. Il faisait des photos au microscope (j'ai d'ailleurs le souflet adaptateur). Il était comme neuf !
Je l'ai payé 850€ avec le 2.8/80, 2 bagues allonges, deux bonnettes macro Hasselblad, une cellule, un filtre UV Hasselblad, une poignée, un déclencheur souple, un souflet pour microscope et la sacoche en cuir Blad.
Le fameux zoom Schneider Variogon 140-280mm...
Pour tout savoir sur les optiques Hasselblad, un lien indispensable :
http://www.hasselbladhistorical.eu/HW/HWLds.aspx
D'ac ! merci !
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ear_78 - Messages : 23786
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Aguares a écrit :Boff, tu achètes le bouquin de Bachellier et ça roule. Corinne m'a trouvé deux cuves Paterson avec 4 spires pour 5€ dans une brocante. Les chimie n&b ça coute rien. il faut juste un peu de temps pour développer.
Oui mais on a quand même des différences marquées entre un développement dans une cuve Paterson ou Jobo et un développement dans une cuve 12 litres rectangulaire...
Pourquoi ?
Parce que le film 120/220 présente une très grande surface au révélateur, cela nécessite des spires particulières (pire quand tu développes du plan-film en cuve circulaire...) et que la façon d'agiter est primordiale pour éviter la montée du grain et conserver la finesse originale du film... Si tu développes de la Pan F 120 en retournant la cuve quatre fois par minutes avec une Jobo/Paterson à la façon camionneur tu constateras que ta Pan F aura le grain d'une FP 4... Il faut alors essayer d'agiter soit par rotation LENTE de la spire, soit comme en cuve profonde, développer dans le noir complet et LEVER la spire toutes les minutes et DONC avoir un volume de révélateur plus haut que la spire...
Pour la forme de la spire, les Paterson et les Jobo ne répartissent pas bien le révélateur à la plongée de la spire dans la cuve (hors avec les films 'rapides' à développement court les 30 premières secondes sont primordiales...). Il faut préférer des spires Inox mais ces dernières nécessitent un LONG apprentissage pour éviter de faire une demie lune sur la première image utilisable du film 120 et c'est encore pire avec du 220...
C'est pour cela que l'idéal, c'est de se rapprocher d'un club photo qui a encore l'intelligence de maintenir trois cuves 12 litres pour développer les films 135, 120, 220 et 4"x5" avec du D76 et une solution de régénération. Mëme pour le développement des films 135, utiliser un panier, des spires inox et une agitation lente par montée et descente du panier, vous voyez la différence sur le grain...
Maintenant, c'est vous qui voyez...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jml6210 - Messages : 2727
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Merci pour la présentation
Je confirme mais cela implique l’utilisation d'une cellule à main.
Quentin a Ă©crit : C'est vrai que ca doit etre super de composer dans un viseur comme celui ci
Je confirme mais cela implique l’utilisation d'une cellule à main.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
Mon FlickR
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.
Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2
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Manus - Messages : 31490
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Par contre, c'est déroutant l'inversion droite/gauche pour qui n'est pas habitué...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Pas tant que ça je trouve.
Mais sur un format non carré dont le dos ne pivote pas, cadrer en portrait devient un véritable défi !
Mais sur un format non carré dont le dos ne pivote pas, cadrer en portrait devient un véritable défi !
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
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troisfoissix - Messages : 1822
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Super aguares
Le déclenchement se passe en combien d étapes ? Je vois pas de levier d armement ?
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