comparatif 40D + 70-200 2,8 vs a100 + 100-300 apo

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Message
mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#1 Message Mar 10 Juin 2008 09:46


Bonjour Ă  tous,

voici une première série de comparatif d'objectifs, chez nous en interne, mais aussi avec nos petits camarades.

Pour ce premier jet, j'ai choisi le 40D + 70-200 2,8 L non IS, donc l'objo de référence suprême pour les Canonistes.
En face, je n'avais pas autre chose Ă  mettre en face qu'un vieil a100 avec un (encore plus) vieux 100-300 apo.
Les appareils ne jouent pas dans la même cour même s'ils ont la même définition, et surtout les 2 bousins sont à des années lumières l'un de l'autre en tout : ouverture, poids, prix, réputation.
Je vous livre quand même ça.

La mire est une mappemonde accrochée au mur. Shooté en raw à iso 200 chez Canon et iso 100 pour le Sony. Mode auto, dématricé sur Lightroom, tout à 0.
J'ai pris par curiosité les jpeg (dans ce cas précis du "pétage", le raw n'apporte pas tant que ça), mais globalement il y a un truc très curieux.

Pour ceux qui ont suivi, je vous ai parlé de l'écart de presque 1IL entre Canon et Sony... Alors les jpeg sont nickel chez les 2, tant en expo que pour le reste, les images du 40D semblant même avoir été bien travaillées.
C'est avec les raw que ça se complique. En auto, LR dématrice très proprement les fichiers Canon, mais à 0, les raw sont très très sombres. Le bruit étant bien maîtrisé, Canon se permet de sous exploiter le capteur, et d'éclaircir.
Par contre, si on travaille à iso-histogramme, il y a presque 1IL d'écart par rapport à l'a700 par exemple. Vérifié avec mes photos test de dynamique, c'est vraiment curieux... J'espère pouvoir regarder ça de plus près prochainement, car ça me turlupine...
J'ai donc assombri les fichiers du Sony pour être équivalent en rendu au Canon, la sensation de piqué et meilleure visuellement, du moins sur écran, en sous-ex plutôt qu'en sur-ex, voire bonne-ex.

Bref, plusieurs vues, et on prend la meilleure. Sur un sujet plan comme ça, la position de l'appareil (parallélisme, etc...) et la map sont primordiaux, et pas toujours évident. Mais ça donne une bonne idée.

Pour la position 70, j'ai mis en face le 50 macro Minolta. Je confirme donc sa position de "piqué killer", et le 70-200 2,8 n'y résiste pas non plus... Le 60 micro nikkor ne fait pas mieux (même comparé à l'a700+50 macro), reste pour moi à trouver le 60 macro Canon...tamron se défend plus que correctement, et à f8 s'approche des perfs du Canon ou du Nikkor, soit presque aussi bien que le 50 macro à 2,8...
J'ai que le 85 1,4 CZ au niveau du 50 macro (avec en plus le contraste)... et j'imagine que le 135 est du mĂŞme tonneau.
Pour information, le 17-50 2,8
En haut c'est au centre, et en bas le coin.
1662
(297.73 Kio) Téléchargé 695 fois
Exifs


position 100.
Le Canon est quasi à toc dès la pleine ouverture, au centre et dans les coins, très homogène, et presque sur tout la plage, ça descend un peu à 200. Toujours la même hiérarchie centre/bord.
Pour le 100-300 apo, c'est pas sa meilleure position... et souffre beaucoup dans les coins.
1663
(181.39 Kio) Téléchargé 687 fois
Exifs


Ă  150 :
1664
(176.08 Kio) Téléchargé 679 fois
Exifs


Ă  200 :
1665
(183.37 Kio) Téléchargé 666 fois
Exifs


A 200, on remarque que la suprématie du Canon est moindre, et que le 100-300 apo fait mieux que se défendre !!! Idem au centre, le Canon reprend l'avantage dans les coins quand on ferme un poil...

J'espère pouvoir vous présenter un mini-match avec le 70-200 ssm... pour peu que conca puisse passer par ici un midi ;), ou peut-être bientôt avec d'autres personnes.... ;)
En tous cas, je m'attends à avoir des résultats plus que proches... voire... par rapport au Canon, en espérant qu'on arrêtera de nous bassiner avec la supériorité indéfectible du Canon...

J'espère pouvoir faire plus de choses, comparer nos propres objos entre eux ainsi, ça sera plus parlant pour les intéressés.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21569
Photos : 499
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#2 Message Mar 10 Juin 2008 09:50


Intéressant ! Mais c'est voulu que tes tests sont faits avec si peu de lumière ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#3 Message Mar 10 Juin 2008 09:54


lis bien, tu sauras pourquoi les images sont sombres...

c'est peut-être un erreur de ma part, mais ça a été mon choix... j'aurais pu faire l'inverse.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

conca
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7576
Photos : 221
Inscription : 21 Mars 2007
Localisation : Ile de France
Contact :

#4 Message Mar 10 Juin 2008 10:09


Argh merci pour ce test Mero

Pour passer un midi, pas possible cette semaine, suis vraiment a fond
Par contre next week, no souci. a moins qu'on se croise ce soir.....

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#5 Message Mar 10 Juin 2008 10:12


Merci cool... donc des résultats bientôt.... :mrgreen:

p'têt' pas ce soir à cause des grèves, mais en tous cas, next week ça me va bien ;)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

AlphaDream
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11328
Photos : 48
Inscription : 12 Déc 2006
Localisation : Toulouse
Contact :

#6 Message Mar 10 Juin 2008 10:18


Pour quelle raison as-tu laissé les paramètres de LR à zéro, Mero ? Je ne comprends pas. Ça n'a rien à voir avec les paramètres à zéro de IDC ou DPP, qui produisent dans ce cas un résultat très proche de celui du jpeg direct.

Pour un boîtier Sony, un réglage convenable est de 30-40 en luminosité et 20-30 en contraste. Pour les boîtiers Canon, je ne sais pas...

dewoolf
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2867
Photos : 151
Inscription : 06 Déc 2007
Localisation : isère

#7 Message Mar 10 Juin 2008 10:24


bonjour et merci, très intéressant :)

par contre la lecture du fil est pénible (à cause de la taille de l'image?) car le message ne tient pas en largeur sur l'écran :x

sinon l'exemple est très parlant: le 50 macro c'est vraiment quelque chose en piqué :wow:

bon comme le FF ne sera pas cheap en 2009, je vais en pister un d'occase (ou mieux un 100?)

bonne journée 8)
tolstoi, tarkovski, dersou ouzala, l'arbre
content de ce que j'ai: Minolta, Sony, Tamron, Ricoh-Pentax, beaucoup en occasion

vds: réflex Minolta 9xi * Nikon 801s avec dos std + dos dateur
très petit prix

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#8 Message Mar 10 Juin 2008 10:26


N'oublies pas mero, qu'intrinséquement, le 10 MP de l'Alpha 100 est meilleur que le 10 MP du 40D pour une histoire de filtre AA...

http://www.chassimages.com/forum/index. ... 860.0.html
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#9 Message Mar 10 Juin 2008 10:28


En terme de piqué, ça n'a pas d'influence, le réglage du contraste donne un aspect plus flatteur.

Par contre, c'est la gestion des iso chez Canon qui m'étonne.
l'a100 est à l'ouest coté bruit (mais très bon finalement sur la plage dynamique...), mais avec l'a700, on peut presque doubler les capacités des iso par rapport à un 40D par exemple, surtout si la plqge dynamique est très large.
Pour tes photos de théâtre par exemple alpha, avec de gros écarts de luminosités, il t'aurais fallu en gros de mettre à une valeur d'iso supérieure sachant que tu shootes régulièrement avec tes 85 1,4 et 135 1,8 stabilisés... pas possible de faire les mêmes dans certaines conditions avec un 40D... 't'aurait fallu un D3 et sa gestion du bruit extra-terrestre...et un... 200 1,8... Le capteur stabilisé... ça a du bon dans certains cas aussi.... ;)

ear oui je sais pour l'a100... mais pour le cas a700/D300 ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#10 Message Mar 10 Juin 2008 10:30


Là, j'avais cru comprendre que le logiciel interne de Nikon était infiniment meilleur pour traiter les microcontrastes locaux et cela expliquerait la quantité de détails fins plus fournis chez Nikon (et non le traitement anti-bruit en amont sur l'Alpha 700...) ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#11 Message Mar 10 Juin 2008 10:43


En jpeg, je sais pas, mais en raw, le 50 macro dément l'information....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23787
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#12 Message Mar 10 Juin 2008 12:09


En RAW, oui. C'est pour bien pour cela que CI compare à l'aide des JPEG... :wink: et pour cette raison que les valeurs, graphes, etc, sont à prendre avec des pincettes dans les tests CI... Tant qu'on nous présentera des courbes issues de JPEG natifs, donc avec un traitement maison effectué par les DSP, aucune comparaison 'objective' n'est possible...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#13 Message Mar 10 Juin 2008 13:28


Et bien ça va changer ici !!!!! :mrgreen2:
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#14 Message Mar 10 Juin 2008 14:13


En fait, avec tout à zéro DPP produit un résultat assez différent du jpeg direct. C'est RIT (Raw Image Task) qui en produit un identique. Ses algos sont exactement les mêmes que ceux des boîtiers ce qui n'est pas le cas de DPP qui a été développé à partir de zéro par une deuxième équipe.

Il serait plus intéressant de comparer le 100-300/4.5-5.6 APO avec le 70-300/4-5.6 IS, les amplitudes de focales sont plus proches. Par ailleurs, et ça a été constaté par CI (aïe, pas taper) et DPR, si le 70-200/2.8 se comporte mieux sur 24x36 que le f/4, c'est l'inverse sur APS-C. La comparaison avec le 70-200/4 IS ou pas serait intéressante aussi.

Je n'utilise quasiment jamais ACR (eqv. Ă  LR), il donne des jpeg flous et granuleux lĂ  oĂą DPP me les donne nets et sans bruit.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#15 Message Mar 10 Juin 2008 14:31


Bug Killer a écrit :Il serait plus intéressant de comparer le 100-300/4.5-5.6 APO avec le 70-300/4-5.6 IS, les amplitudes de focales sont plus proches... La comparaison avec le 70-200/4 IS ou pas serait intéressante aussi.


J'aurais vraiment aimé... mais j'ai pas autour de moi...... :(
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#16 Message Mar 10 Juin 2008 14:59


Colombes - Cergy, ça doit pouvoir se faire. J'ai les deux.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups


Revenir vers « L'actualité photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités