debruitage des aplats?
Salut Ă tous,
Petite question pour récupérer un paysage urbain nocturne (trop) haut en iso:
Comment s'y prend t'on (idéalement avec LR) pour débruiter spécifiquement les aplats, sans (trop) toucher aux parties texturées?
Sur la photo en question, les partie texturées sont très correctes, par contre le ciel sombre est bien bruité.
Petite question pour récupérer un paysage urbain nocturne (trop) haut en iso:
Comment s'y prend t'on (idéalement avec LR) pour débruiter spécifiquement les aplats, sans (trop) toucher aux parties texturées?
Sur la photo en question, les partie texturées sont très correctes, par contre le ciel sombre est bien bruité.
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jujucoline - Messages : 11271
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Tu peux utiliser le pinceau de réglage, on peut y régler le bruit et baisser la clarté pour lisser un peu.
Si le bruit dans le ciel provient du réglage de netteté, tu peux aussi plus simplement utiliser le curseur "masquage" du réglage de netteté. En appuyant sur "Alt" pendant que tu bouges le curseur, tu verras quelles zones sont accentuées et lesquelles ne le sont pas. Ce curseur est indispensable pour ne pas accentuer les aplats et y créer du bruit
Si le bruit dans le ciel provient du réglage de netteté, tu peux aussi plus simplement utiliser le curseur "masquage" du réglage de netteté. En appuyant sur "Alt" pendant que tu bouges le curseur, tu verras quelles zones sont accentuées et lesquelles ne le sont pas. Ce curseur est indispensable pour ne pas accentuer les aplats et y créer du bruit

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Xapi - Messages : 8884
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Version toute simple en 1 coup de curseur = "tu es chanceux":
- le ciel en nocturne est normalement noir, donc partons dans l'idée que tant qu'à faire on peut forcer la dose et le boucher bien franchement sans que ça ne gêne la lecture de l'image
- les parties intéressantes de l'image sont normalement un peu plus claire (puisque l'expo à peu près calée sur les zone d'intérêt, en théorie toujours puisqu'on n'a pas ta photo sous les yeux)
=> tu peux jouer du curseur "noir" et le baisser franchement, du coup ça ne touche pas aux hautes et moyennes lumières tout en bouchant les noirs, et ça a pour effet de noyer le bruit dans le noir.
Version "c'est pas si simple":
Retouche locale pour faire la même manip uniquement sur les zones sombres pour lesquels tu as du bruit à nettoyer : baisser les noirs, baisser la netteté voire baisser la clarté, histoire de noyer le bruit à la fois dans le noir et dans du flou afin que le grain du bruit ne soit plus perçu comme du bruit désagréable à l'oeil.
Autre chose: regarder en réduction web et au tirage papier ce que ça donne avant de se prendre trop la tête.
Si le support final est le papier, fort souvent le bruit qu'on voit sur image pleine définition est imperceptible sur un tirage (l'impression papier bouche souvent tout seul comme un grand les noirs du fait de la moindre dynamique qu'on peut rendre sur papier vs. affichage écran)
Si c'est pour le format web, bien souvent, la simple réduction de taille noie le bruit.
- le ciel en nocturne est normalement noir, donc partons dans l'idée que tant qu'à faire on peut forcer la dose et le boucher bien franchement sans que ça ne gêne la lecture de l'image
- les parties intéressantes de l'image sont normalement un peu plus claire (puisque l'expo à peu près calée sur les zone d'intérêt, en théorie toujours puisqu'on n'a pas ta photo sous les yeux)
=> tu peux jouer du curseur "noir" et le baisser franchement, du coup ça ne touche pas aux hautes et moyennes lumières tout en bouchant les noirs, et ça a pour effet de noyer le bruit dans le noir.
Version "c'est pas si simple":
Retouche locale pour faire la même manip uniquement sur les zones sombres pour lesquels tu as du bruit à nettoyer : baisser les noirs, baisser la netteté voire baisser la clarté, histoire de noyer le bruit à la fois dans le noir et dans du flou afin que le grain du bruit ne soit plus perçu comme du bruit désagréable à l'oeil.
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Si le support final est le papier, fort souvent le bruit qu'on voit sur image pleine définition est imperceptible sur un tirage (l'impression papier bouche souvent tout seul comme un grand les noirs du fait de la moindre dynamique qu'on peut rendre sur papier vs. affichage écran)
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Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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Xapi - Messages : 8884
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D'ailleurs une astuce qui fonctionne mieux en paysage et archi qu'en portrait (enfin ça marche mais ça fait vite moche en portrait): la clarté ! Il est fréquemment plus "rentable" de jouer sur la clarté que sur m'accentuation pour faire ressortir du micro contraste.
L'accentuation fait ressortir le bruit alors que la clarté va permettre d'en noyer une partie dans les zones qui vont être assombries.
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TOONS56 - Messages : 13059
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La clarté peut aussi faire remonter pas mal le bruit selon les conditions et selon ce qu'on a déjà fait sur une image, parfois il vaut mieux faire une copie de son image et repartir de zéro pour voir ce qui peut rendre du bruit trop visible.
Merci à tous pour vos conseils avisés!
J'ai l'impression que seul un débruitage local avec le pinceau pourrait coller, car boucher les noirs ne fonctionnent pas top (mon sujet est lui-même un brin sombre), jouer avec le masquage va dans la bonne direction, mais reste insuffisant et la clarté ne donne rien de concluant.
Par contre, je ne vois pas à quoi se réfère l'accentuation sous LR5. Peut-être le curseur est-il sous mon nez mais avec une autre appellation. Ou peut-être même est-il simplement sous mon nez
Donc je compte suivre l'option pinceau de retouche. Le problème étant que quelques requêtes google ne m'ont pas indiqué comment sélectionner une sélection non-circulaire. Faut que je me rencarde un poil plus...
J'ai l'impression que seul un débruitage local avec le pinceau pourrait coller, car boucher les noirs ne fonctionnent pas top (mon sujet est lui-même un brin sombre), jouer avec le masquage va dans la bonne direction, mais reste insuffisant et la clarté ne donne rien de concluant.
Par contre, je ne vois pas à quoi se réfère l'accentuation sous LR5. Peut-être le curseur est-il sous mon nez mais avec une autre appellation. Ou peut-être même est-il simplement sous mon nez

Donc je compte suivre l'option pinceau de retouche. Le problème étant que quelques requêtes google ne m'ont pas indiqué comment sélectionner une sélection non-circulaire. Faut que je me rencarde un poil plus...
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jujucoline - Messages : 11271
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Ah, l'accentuation s'appelle "netteté" 
Effectivement une sélection partielle, en jouant sur débruitage et saturation (oui, un bruit rouge dans les ombres devient gris/noir une fois désaturé !) sera la solution, mais je ne connais pas LR5 pour t'indiquer comment faire une sélection non-circulaire...

Effectivement une sélection partielle, en jouant sur débruitage et saturation (oui, un bruit rouge dans les ombres devient gris/noir une fois désaturé !) sera la solution, mais je ne connais pas LR5 pour t'indiquer comment faire une sélection non-circulaire...
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Le pinceau est toujours circulaire, pas d'autre solution et je n'en verrai pas l'intérêt, si tu veux visualiser se que tu sélectionne tu appuis sur la touche "o" de ton clavier, la zone travaillé sera en couleur.
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