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Negens
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#17
Message Jeu 25 Juil 2013 01:21
Cette après-midi, je me suis lancé un défi: Prendre des photos de personnes dans un lieu très touristique: La tour Eiffel. Ce fût un exercice très difficile: - Trouver un sujet qui se détache naturellement de la foule. - Beaucoup de sujets et d'éléments parasites. - Essayer de les shooter à l'insu de leur plein gré. - Faire une map à l'insu de leur plein gré. Une expression de visage volée. Beaucoup de personnes autour, j'ai recadré comme j'ai pu. 9:  Des gens dans le fond que je ne pouvais éviter, et encore, c'est le moment où il y en avait le moins. Malgré tout, j'aime la spontanéité qui se dégage de ce cliché. 10:  Un jeu sympa 11:  Sarah, une jolie texane que j'ai rencontré aux pieds de la Tour Eiffel, et qui m'a fait le plaisir de se prêter au jeu de mon objectif. Pareil, impossible d'éviter le monde derrière. Et le sweat d'un gars qui traine sur le banc, grrr. Mais j'aime tellement cette expression de visage. 12:  Toujours ma belle texane, dans une expression différente, sans aucun sujet derrière. Mais toujours ce fichu sweat. 13: 
Matériel: SLT-A77V + SAL50F14 + Tamron AF 70-300mm f/4.0-5.6 SP Di USD + Trépied HAMA Star 61 BRONICA ETRSi + Zenzanon 150/3.5 MC + Zenzanon PE75 f2.8 + AE-II + Sac Tamrac Expedition 5 Fuji GX680 III + EBC Fujinon EBC 150mm Jinbei DPs III 800 + Innovatronix Explorer XT + Linkstar QSSR-70X/S. Softbox 60cmx40cm + Réflecteur 5 in 1 200cmx150cm + Yongnuo YN560 II + Falcon Eyes SG-100BK + Cactus V5 Duo Post-traitement: DxO optics 9, Lightroom 5, Photoshop CS6
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orekaman
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#18
Message Jeu 25 Juil 2013 06:53
9 : je n'accroche pas, je la trouve bruité, c'est un crop? 10 : recadre en supprimant les pieds la haut 11 : la plus chouette pour moi 12 : pourquoi pas en mode portrait la photo 13 : pas mal, ok avec toi pour le sweat mais ça ......
Qu'utilises tu comme logiciel de PT.
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angedouble
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#19
Message Jeu 25 Juil 2013 06:58
Quel mode utilises-tu (Auto, P, A, S, M...)? Sur la dernière l'objectif était fermé à 14, est-ce toi qui l'a voulu ou est-ce le boitier qui a choisi? Ce n'était pas nécessaire de fermer autant, du coup tu as été obligé d'utiliser une vitesse lente (1/25s), trop lente pour compenser tes mouvements à toi ou ceux de ton modèle... Vise une vitesse de 1/60s mini pour des photos d'adultes ou 1/125s pour les enfants (ou plus s'ils courent, sautent, sauf si tu veux un effet de filé).
La 11 est sympa mais le visage de petite fille est dans l'ombre...
La 7 est top et la 8 passe mieux recadrée.
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Negens
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#20
Message Jeu 25 Juil 2013 07:06
orekaman a écrit :9 : je n'accroche pas, je la trouve bruité, c'est un crop? 10 : recadre en supprimant les pieds la haut 11 : la plus chouette pour moi 12 : pourquoi pas en mode portrait la photo 13 : pas mal, ok avec toi pour le sweat mais ça ......
Qu'utilises tu comme logiciel de PT.
9: Oui, un très gros crop 10: C'est noté. Mais ça ne risque pas trop d'écraser le sujet en haut? 12: Je vais tenter Pour le PT, j'utilise surtout LR5, et très peu de Photoshop CS6. angedouble a écrit :Quel mode utilises-tu (Auto, P, A, S, M...)? Sur la dernière l'objectif était fermé à 14, est-ce toi qui l'a voulu ou est-ce le boitier qui a choisi? Ce n'était pas nécessaire de fermer autant, du coup tu as été obligé d'utiliser une vitesse lente (1/25s), trop lente pour compenser tes mouvements à toi ou ceux de ton modèle... Vise une vitesse de 1/60s mini pour des photos d'adultes ou 1/125s pour les enfants (ou plus s'ils courent, sautent, sauf si tu veux un effet de filé).
La 11 est sympa mais le visage de petite fille est dans l'ombre...
La 7 est top et la 8 passe mieux recadrée.
En mode M Heu, sur la 12 et 13, je crois bien que j'étais déconcentré par ma conversation avec la demoiselle. En tous cas, c'est noté pour les valeurs, merci!  Pour la 11, j'aime bien le fait que la lumière soit sur ses pieds et, donc, le jeu. Pas le choix de l'avoir dans l'autre sens. Comme dit plus haut, c'est à l'insu de son plein gré. Et il fallait éviter que les parents à proximité croient qu'il s'agissait d'un pédophile photographiant leur fille. 
Dernière édition par Negens le Jeu 25 Juil 2013 07:39, édité 1 fois.
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#21
Message Jeu 25 Juil 2013 07:44
Mode M? C'est assez difficile de commencer par le mode M mais tu fais comme tu veux. Si tu veux te concentrer sur le flou d'arrière-plan, le mode A est largement suffisant pour se tromper tranquillement, si au contraire tu veux figer l'action (comme le jeu de la petite fille), tu te mets en S et tu fixes ta vitesse comme tu veux, tout ça en laissant la sensibilité en automatique (fixe-lui des limites si tu ne veux pas que l'appareil ne fasse n'importe quoi (genre 100 min - 800 max en extérieur pour éviter les flous dus à une mauvaise vitesse choisie par l'appareil en mode A).
Pour la 11, tu peux peut-être relever les tons sombres en post traitement (si photo en RAW).
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Negens
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#22
Message Jeu 25 Juil 2013 08:44
Est-ce que LR permet de réhausser les tons sombres sur une zone partielle de l'image? Par exemple ici, que dans la zone du visage et pas sur le reste.
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#23
Message Jeu 25 Juil 2013 08:49
Oui, utilise le pinceau de réglages outil le plus à droite sous l'histogramme) pour peindre la zone à reprendre, puis tu règles les tons sombres dans les nouveaux curseurs apparus. Attention à la montée du bruit.
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Negens
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#24
Message Jeu 25 Juil 2013 08:52
Cool! Merci beaucoup. 
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#25
Message Jeu 25 Juil 2013 09:45
Pour moi la 11 ce détache du lot haut la main, mais la lumière n'a pas été avec toi, le visage de la fille est trop sombre, la lumière arrive par l'arrière, donc pas évident. P'tite idée, le sol était mouillé, il y avait une reflet a faire  , on voit le reflet de gens en haut et tu aurais pu jouer aussi avec l'ombre  Pour les autres trop de détails qui gâche. La 9 : le crop qui bruite énormément, avec le gens a l'arrière et un bras sur la droite la 10 : la partie haute de la photo gâche un peu et le triangle en bas à gauche aussi. C'est dommage de ne pas avoir joué avec l'ombre de la fillette  la 12 : les gens a l'arrière le sac sur le banc, je pense que le fait d'avoir coupé les bras de la femme n'a pas été un bon choix (il faut faire un choix couper ou laisser en entier), a oui l'écriture sur le banc et le gilet. la 13 : le crop pas super et le sac. Allez il faut y retourner, il faut bouffer du clicher 
Sony Alpha 850Sony Alpha 7 IIINex 6 Sony 16-50/F3.5-5.6Minola XG-1 minolta 45/F2, makinon mc 28-80/F3.5-4.5Tamron 20-40/F2.7-3.5 Sigma 28-70/F2.8, SIGMA 105/F2.8 EX MACRO, SIGMA 400/F5.6 APO MACROLe Fil de KeNNys / Flickr
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Negens
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#26
Message Lun 05 Août 2013 23:37
Bonsoir, Bon, cette série là , j'ai vraiment hésité à la poster tellement je trouve que c'est la plus ratée de toutes celles que j'ai tenté de faire. Samedi après-midi/soir, je suis allé visiter la Cathédrale de Chartres. J'espérais en tirer de belles images, j'ai srtout eu une grosse déception. - Impossible d'avoir le bâtiment dans son ensemble. Aucun point de recul suffisant - Trop de visiteurs en cette saison. - Éclairage très dur à maîtriser, autant en intérieur qu'en extérieur. La saison n'était peut-être pas la bonne. - A l'intérieur, tellement de détails et de statuaires qu'il est impossible de ne pas couper quelque chose. - Déformation des perspectives Autant vous dire, qu'en voyant les images en rentrant, j'avais le moral un peu dans les chaussettes. En toute sincérité, je ne pensais pas que photographier des monuments aussi imposants pouvait être aussi dur. Je ne savais pas comment composer, comment exposer, etc... Je me suis senti... perdu. 14: Prise de vue ultra-classique shootée au moins 10 millions de fois. Mais comment y échapper?  15: Un essai pour restituer le côté massif de la bâtisse  16: Instant miraculeux durant lequel tous les visiteurs et passants étaient hors champs (Cadrage en fonction de ces derniers).  17: La plus galère! Pleins de passants à éviter. Pour l'exposition, dilemme entre préférer les noirs bouchés ou les HL cramées. 
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Alphagard
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#27
Message Mar 06 Août 2013 00:25
SalutJe viens de découvrir ton fil Je démarrerai donc ma critique a partir de la tof 9. La 9, elle ne me dit pas grand chose, sans doute une photo "volée", pourquoi pas la 10 (Aïe) mauvais cadrage: les pieds en haut qui sont hyper gênants,et qui mettent le monde a l'envers, le bout de trottoir sombre en bas a gauche et le modèle dont on ne devine même pas le visage la 11YES, modèle sur le tiers gauche, du champ dans le sens de la marche, un attitude dynamique, on voit le visage de la fillette, j'aime bien la 12Si j'ai bien compris tu as discuté avec elle et "vendu" l'idée d'un portrait (voir plus si affinités  ) DONC: cliché posé............. alors ne me dis pas que tu n'avais pas vu le "sweet du gars qui traine derrière  " tu pouvais le déplacer.... pourquoi tu ne l'as pas fait Le monde derrière, ............... 1- mets toi a genoux et shoote en légère contre plongée tu auras le ciel ou les arbres en arrière plan 2- éloigne toi du sujet et au lieu de shooter au grand angle (30mm) shoote a au moins 70mm voire plus 3- si tu shoote a 70mm (eq 105mm en 24x36) abandonne ce f/14 qui donne une assez grand profondeur de champ passe a f/4 et soigne ta MAP sur les yeux du modèle: tout ce qui sera a plus de 1m, 1,50m derrière le sujet sera envoyé dans le flou (exit les toutous qui bousillent le fond et noient ton sujet) au surplus, f/4 te fais gagner un peu plus de 3IL a sensibilité constante ce qui te permet de shooter a environ 1/200s (au lieu de 1/25s) ce qui élimine le risque de flou de bougé 14,15 et 16pas si dégueu que ça, tu viens de découvrir les "affres" du photographe d'architecture Grand angle avec l'appareil en légère contre plongée = d'office déformation des perspectives, ça se rectifie dans Lightroom ou DxO viewPoint ou Toshop avec la correction ad hoc SEULEMENT il faut cadrer TRÈS TRÈS LARGE parce-que ce type de correction peut te bouffer plus d'un tiers du cadre et il va te manquer, au final 1/3 voire la moitié de la cathédrale Sinon seule solution le cailloux "tilt and shift" (979€ chez Samyang et c'est donné en général ça va chercher dans les 2000€) la 17T'as eu du pot de n'avoir personne dans le champ Solution pour ce type de cliché: 1- trépied plus pose ultra longue, faible sensibilité, diaph fermé a mort pose vers les 30s ensuite 2- faire trois tofs au minimum, un sous exposée de 1 ou 2IL qui donnera des HL correctes et des BL bouchées, une exposée correctement qui donnera des tons moyens corrects, une surexposée de 1 ou 2IL qui donnera des HL cramées et des BL correctes puis fusion des trois dans photoshop (photomerge) ou dans un logiciel HDR (photomatix, HDREfexPro, il y en a aussi des gratos sur le net) et la t'as tout OK En plus la pose TRÈS longue "efface" les passants qui bougent dans le champ Voili, Voilou A+
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orekaman
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#28
Message Mar 06 Août 2013 07:02
Salut Negens, comme l'a dit Alphagard, tu découvres les misères que tu peux attendre en photographiant les bâtiments. J'ai aussi essayé. Quoi dire après lui......a part persister.
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Negens
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#29
Message Mar 06 Août 2013 07:03
Bonjour Alphagard, Merci pour ton passage et tes conseils très précieux. J'ai hâte de pouvoir mettre ça en application. Pour les portraits, ça attendra; tous mes apprentis modèles potentiels sont en vacance.
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#30
Message Mer 07 Août 2013 00:45
Ballade à la butte Montmartre ce soir. 18: Lumière flamboyante sous un ciel couvert.  19: Essai en désaturation partielle. "Nature vs Civilisation"  20: La basilique 
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#31
Message Mer 07 Août 2013 06:56
Belle série, pas trop de critiques a formuler  sauf sur la 20 en bas a droite cette tâche bleuté. 19 c'est une desat? Je me demande toutefois si je n'aurais pas cadrer le bas un poil plus haut afin que le bas de l'immeuble disparaisse 18  les couleurs
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#32
Message Mer 07 Août 2013 07:11
Bonjour,
J'aime bien les 14, 15, 16. Surtout la 14.
Pour la 17, je ne sais pas pourquoi tu as voulu monter autant la luminosité des ombres. Je pense que des ombres légèrement bouchées dans ce genre de cliché ne dérange pas trop, ça traduit l'ambiance du lieu. Ton œil voyait les colonnes aussi claires? Si oui, effectivement, un petit hdr et le tour est joué. Si tu veux déjà essayer un hdr sans prétention mais pour te rendre compte du rendu que tu peux obtenir au gestion de la dynamique, l'alpha 77 comporte un mode hdr automatique (en jpeg seulement).
J'aime bien la 20 également mais je trouve le traitement un peu poussé (liseré blanc autour des coupoles).
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