Festival de Thau-teasing: [MĂ J]Jour6: Popa Chubby

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 1178
/

#1 Message Jeu 25 Juil 2013 15:41

Ce sont les vacances, alors je vous propose une formule teasing pour les meubler. :D

Mon accréditation directe auprès de l'organisation du Festival de thau ayant été refusée car le quota des photographes admis était atteint, je me suis tourné vers les prods. Dans un festival les concerts et les artistes sont nombreux et il n'y a pas de hiérarchie, donc on peut dire que ce fut un petit parcours du combattant, mais payant puisque finalement, j'ai été accrédité pour l'ensemble du festival, soit 6 jours et 14 sets.

Je n'ai pas embarqué l'écran dans la maison de vacances pour mes quartiers d'été. je m'occuperai donc du tri final et du traitement des images une fois rentré à la fin du mois prochain lorsque j'aurai retrouvé l'écran.

Donc en attendant, j'ai quand même développé une petite sélection, notamment pour un premier envoi aux prods. Je vous propose cette sélection sous la forme d'un petit teasing pour vous donner un aperçu de ce superbe festival qui est pourtant menacé.

Le premier soir (mardi 16 juillet) deux concerts avaient lieu sur le port de Bouzigues. Le premier était celui de Scotch & Sofa

1_Jour 1_site de Bouzigues : Scotch & Sofa
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/250s f/2.2 ISO 200
170719
#170719: Consulté 2057 fois
Exifs
Dernière édition par airV le Dim 11 Août 2013 11:17, édité 14 fois.
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

Aguares
Photos : 766
/

#2 Message Jeu 25 Juil 2013 16:33

Pourquoi un envoi au prods ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

airV
/

#3 Message Jeu 25 Juil 2013 16:36

Aguares a écrit :Pourquoi un envoi au prods ?

dans certains cas elles me l'ont demandé, dans d'autres selon les contacts que j'ai eu je fais un petit envoi par politesse. Et généralement j'envoie aussi quelques photos aux artistes via leur fb ou par email lorsque je l'ai.

pourquoi cette question ? :wink:
Arca-Swiss Misura 8x10 inches Fujinon-W 300mm f/5,6 l R8 l X-pan 45mm f/4 l H4D-31 HC 80mm f/2.8 l M9, M10-P Summicron-M 28mm f/2 ASPH, Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH BC, C-Sonnar T* 50mm f/1.5 ZM Silver l A7s

Aguares
/

#4 Message Jeu 25 Juil 2013 16:38

airV a écrit :
Aguares a écrit :
pourquoi cette question ? :wink:

Parce que t'as rien à envoyer gratuitement aux prods, même si elles te l'ont demandé. Si elles veulent des photos, elles les paient. Quant aux artistes, si tu veux leur offrir une photo, envoie leur plutôt un tirage.

airV
/

#5 Message Jeu 25 Juil 2013 16:56

Aguares a écrit :Parce que t'as rien à envoyer gratuitement aux prods, même si elles te l'ont demandé. Si elles veulent des photos, elles les paient. Quant aux artistes, si tu veux leur offrir une photo, envoie leur plutôt un tirage.

Oui tu as raison, mais d'un autre coté, j'ai l'impression que si je n'avais pas procédé ainsi, je pourrai très peu photographier de concerts. J'ai commencé à en prendre fin janvier dernier, presqu'un peu par hasard, j'ai tenté une demande d'accred et elle a été acceptée sans aucune référence. Depuis j'ai quelques photos qui circulent sur le net, ce qui me permet d'obtenir de plus en plus d'accred et plus facilement. Je viens d'ailleurs d'en obtenir une à laquelle je ne croyais pas du tout.

D'autre part, je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse demande d'achat. On vient de me proposer de collaborer au webzine Capitole-Live et l'autre jour j'étais à la Cigale pour le concert de Brian May dans ce cadre. Nous n'étions pas beaucoup de photographes (4), les autres étaient là pour des mags, ils discutaient justement de la quasi impossibilité de vendre les photos de concert, ils parlaient d'un truc comme 2€ et des broquettes je ne sais plus où.. Eux étaient payés par les mags ou agences qui les emploient. Pour ça je pense qu'il faut un minimum d'expérience que je n'ai pas.

Je ne dis pas non plus qu'on ne peut pas vendre de photos, mais je pense que c'est surtout réservé à certains photographes qui sont reconnus, ce n'est pas non plus mon cas.

J'ai un copain qui tient le site "concerts en boîte" depuis quelques années et il me disait n'avoir quasiment vendu aucune photo, alors pour l'instant, je me dis que mes photos circulent un peu et qu'elles ont au moins le mérite d'être créditées.

Jusqu'il y a une semaine je ne mettais même pas de filigrane, car je n'aime pas trop, et les les artistes qui les mettaient sur leur site me créditaient systématiquement, mais comme parfois c'est "partagé" ce crédit disparaît dans l'opération d'où le nouveau filigrane.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Aguares
/

#6 Message Jeu 25 Juil 2013 17:07

C'est clair qu'en donnant des photos, on risque pas d'en vendre... Sans compter que ça contribue aussi au racket de certaines prod du genre "tu nous files des photos sinon t'es pas accrédité".
De toutes manières, j'ai bien l'impression qu'on a beau expliquer la situation, les gens s'en foutent sous prétexte qu'ils veulent photographier et se ramener un souvenir des artistes qu'ils aiment...
Continuez comme ça et bientôt on vous demandera en plus de payer pour être accrédité.

airV
/

#7 Message Jeu 25 Juil 2013 17:09

Aguares a écrit :C'est clair qu'en donnant des photos, on risque pas d'en vendre... Sans compter que ça contribue aussi au racket de certaines prod du genre "tu nous files des photos sinon t'es pas accrédité".
De toutes manières, j'ai bien l'impression qu'on a beau expliquer la situation, les gens s'en foutent sous prétexte qu'ils veulent photographier et se ramener un souvenir des artistes qu'ils aiment...
Continuez comme ça et bientôt on vous demandera en plus de payer pour être accrédité.

non ça n'est pas ça, et je comprends parfaitement ce que tu dis.

je te réponds un peu plus tard car je viens de promettre à mon fils qu'on allait manger une glace.

airV
/

#8 Message Jeu 25 Juil 2013 18:22

Aguares a écrit :C'est clair qu'en donnant des photos, on risque pas d'en vendre... Sans compter que ça contribue aussi au racket de certaines prod du genre "tu nous files des photos sinon t'es pas accrédité".

me revoilĂ .

oui je comprends parfaitement ce que tu dis et je suis d'accord à quelques détails près :

- je ne suis pas certain que mes photos soient vendables, mais peut-ĂŞtre sont-elles monnayables, j'y reviendrai
- je ne suis pas certain que je donne plus que toi, puisque ce que j'envoie ne sont rien de plus que des photos web, les mêmes que je poste ici : je les sors en jpeg 1024 sur la plus grande longueur et les calibre pour qu'elles ne pèsent pas plus de 500ko, comme ça je suis tranquille et je n'ai plus à le faire au coup par coup quand je poste sur DxD et c'est cela que j'envoie...
lorsque tu poste une photo sur le net sur un forum public ou sur fb ou flickr ou sur un site quelconque, il faut je pense être conscient qu'elle est "libre", même si on inscrit le contraire à coté. C'est simplement un fait (avec lequel je ne suis pas forcément d'accord) mais aller contre n'a pas beaucoup de sens.
- vendre des photos, mais à qui ? le public qui était là ce soir là, je pense qu'il préfère ses propres photos même si elles sont de moins bonne qualité. Et ça c'est peut être un problème plus important. l'autre soir à la Cigale pour le concert de Brian May, nous n'étions que 4 photographes accrédités avec des conditions très strictes : chansons 2 & 3 et uniquement sur les cotés (et bien de coté). je m'étais dégotté une place au 1er rang dont le proprio était coincé lon de paris dans les embouteillages, et d'où je pouvais, dans le créneau imparti prendre des photos sans gêner le public. je n'ai pas pu y rester pour les photos la sécu m'ayant demandé d'aller sur le coté. Donc depuis les coté à un moiment où 2 interpètres sont simplement assis sur des tabourets ça ne fait pas des photos très variées, d'autan que dans cette config l'un ou son micro cache toujours un peu l'autre... Pourtant tout le public, durant tout le concert a pu photographier avec des compacts (et pas forcément des petits) même au flash (je m'en suis pris 3 fois dans l'oeil et même filmer tout le concert, une dame derrièremoi l'ayant fait avec la groose camera Sony, celle qui a le capteur 24x36....

Je n'ai jamais eu de racket de la part des prods ou des artistes, c'est d'ailleurs à eux que j'envoie plutôt qu'aux prods. Tu as raison un tirage serait mieux, j'ai d'ailleurs fait tirer pour Emel ma photo qu'elle avait choisi comme photo de profil sur sa page fan pendant plusieurs semaines, mais comme je suis étourdi, à chaque fois que je la vois, je l'ai oubliée :D
non je propose cela comme une courtoisie, lorsque j'ai ressenti une certaine sympathie avec mon interlocuteur.

Si je prends par exemple le festival de Thau dont il est question dans ce fil. La responsable de com m'a tout d'abord refusé l'accred, puis s'est un peu inquiétée lorsqu'elle a vu arriver les accreds émanant de toutes les prods, au pont que l'une d'elle a fini par me la retirer. Tout s'est arranger après un nouvel échange de mails et un coup de téléphone et cette personne est charmante et m'a grandement facilité la vie après. Donc par courtoisie hier je luis ai envoyé un mail en lui proposant une sélection de mes photos une fois que j'aurai tout traité fin aout, début septembre. Elle m'a répondu apprécier cela, on doit convenir d'un rdv pour qu'elle m'explique ce dont elle a besoin. Elle m'a dit qu'elle utiliserai ces photos uniquement en présentation et promo web pour le festival et pas en presse. Que vais-je tenter de vendre ces photos alors que cette personne, comme toutes celles qui s'occupent du festival, jusqu'à monter et démonter les scènes sur les sites annexes, sont bénévoles. Cela me semblerait déplacé.

lorsque je disais que mes photos n'étaient sûrement pas vendables, mais monnayables, je faisais référence à mon post précédents où d'une certaine manière, je trouve mon compte au fait qu'elles circulent avec mon crédit. ça n'est pas de l'argent, mais cela procède d'une économie. Après tout l'argent n'est qu'un moyen de réguler facilement un système économique mais une économie peut exister sans.

J'y trouve mon compte, car cela me permet de d'obtenir plus facilement des accreds, même certaines qui semblent difficiles (et cela sans contre partie, je pense qu'on ne s'était pas compris là-dessus), de lier des connaissances, etc. Certaines personnes commencent à me parler d'expo, etc, donc peut-^tre pour finir par vendre des photos, mais sous la seule forme qui m'interesse : le tirage. Mais je ne me fais pas trop d'illusion, j'étais invité l'autre soir au vernissage de l'expo de richard bellia au café de la danse, les photos sont superbes, uniquement argentiques, et je ne suis pas certain qu'il en ait vendues beaucoup, en tout cas peut-être à moi car je finirai par lui acheter celle de Joe strummer :wink:

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#9 Message Jeu 25 Juil 2013 18:26

t'en vends beaucoup des images de concerts ?
et a qui ?
les temps changent il y a 30 ans impossible de pénétrer dans une salle avec même un compact argentique (à l'époque) très douloureux souvenir du service d'ordre KCP...
et même à cette époque les tofs de concert n'intéressaient que les magazines qui si ils atteignaient un bon volume de vente prenaient un pigiste.
Des images à 2€ ne m'étonnes pas vu ce que propose les méga stocks en ligne d'images libre de droit :ideenoire:
au début bleu puis orange maintenant rouge

airV
/

#10 Message Jeu 25 Juil 2013 18:30

jmr80 a écrit :les temps changent il y a 30 ans impossible de pénétrer dans une salle avec même un compact argentique (à l'époque) très douloureux souvenir du service d'ordre KCP...

à ça c'est bizarre, parce lorsque j'étais étudiant, au début de l'aéronef à lille, par exemple, on pouvait photographier sans accred, du moment qu'on avait pas de flash. Je l'ai fait une ou deux fois, mais comme je préférais danser et pogotter :D

bon encore maintenant et parfois les flous de bougé ne sont pas ceux des artistes :mrgreen:

jmr80
Animateur
Photos : 8192
/

#11 Message Jeu 25 Juil 2013 20:13

tu as de la chance moi j'ai été étudiant à Grenoble au début des années 80 (hé oui suis un vieux) :mrgreen:
A tous les concerts à Lyon, Grenoble, Chambery (et même Paris) nous étions fouillé par les services d'ordres et malheur à celui qui tentait de passer un appareil photo ou un petit enregistreur de son
j'ai vu plus d'une fois les gentils cerbères fracasser au sol le matériel photo découvert (m^me des reflex et télé) et ensuite laissé un souvenir impérissable au contrevenant (un oeil poché deux dents en moins et divers tromas) j'ai même une copine de l'époque qui s'est retrouvé à l'hosto parce qu'elle était montée sur un lampadaire extérieur pour mater le concert par les fenêtres, ça n'a pas plu....
au début bleu puis orange maintenant rouge

airV
/

#12 Message Jeu 25 Juil 2013 20:30

Ouille quand je te lis je me demande si le mai 68 de nos ancĂŞtres a servi Ă  quelque chose.

Blague à part, à Lille pas de souci pour photographier du temps de l'argentique, même si je n'ai quasi pas pratiqué du fait évoqué dans mon post precedent

Je suis d'ailleurs assez étonné de te lire car j'étais plutôt sur l'impression que les contrôles et les interdictions de photographier dataient plutôt du numérique et de la facilité à diffuser les images

airV
/

#13 Message Ven 26 Juil 2013 08:24

Après Scotch & Sofa, Antonio Rivas (Colombie) et Joaquin Diaz (république Dominicaine) sont montés sur scène pour un rapprochement de leurs univers musical dans une concert de plus de 2H30 aux rythmes très très dansants....

2_Jour 1_site de Bouzigues : Joaquin Diaz
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/640s f/2.2 ISO 1600
170770
#170770: Consulté 1965 fois
Exifs

3_Jour 1_site de Bouzigues : Antonio Rivas & Joaquin Diaz
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/80s f/2.2 ISO 1600
170771
#170771: Consulté 1965 fois
Exifs

4_Jour 1_site de Bouzigues : Antonio Rivas
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/100s f/1.6 ISO 1600
170772
#170772: Consulté 1965 fois
Exifs
Dernière édition par airV le Dim 28 Juil 2013 10:00, édité 1 fois.

airV
/

#14 Message Sam 27 Juil 2013 09:15

Pour le deuxième jour, le Festival de Thau se déplace à Montbazin : dans une prairie située en contrebas du village.

Le premier concert de la soirée est donnée par Marianne Aya Omac, folk singer qui émaille ses chansons et ses intervention d'une bonne dose d'humeur. Elle a ouvert pour Joan Baez.

5_Jour 2_site de Montbazin : Marianne Aya Omac
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/200s f/2.8 ISO 1600
170830
#170830: Consulté 1935 fois
Exifs

airV
/

#15 Message Dim 28 Juil 2013 10:04

Ce deuxième jour, dans la prairie de Montbazin, on a pu entendre en deuxième set : Rona Hartner et DJ Tagada. Une rencontre pleine de rythme et assez ébouriffante entre la musique gypsy et l'electro

6_Jour 2_site de Montbazin : Rona Hartner
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/200s f/2.8 ISO 3200
170902
#170902: Consulté 1914 fois
Exifs

airV
/

#16 Message Lun 29 Juil 2013 22:11

C'est dans le très beau cadre de l'abbaye de Valmagne qu'a eu lieu le concert de Ballaké Sissoko.

deux spécifités pour ce troisième jour : indoor et concert unique.

7_Jour 3_abbaye de Valmagne : Ballaké Sissoko
SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/80s f/2.8 ISO 1600
171067
#171067: Consulté 1876 fois
Exifs

Revenir vers « Reportage »