Faisabilité : Mirroring sur partition / disque dur

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 129

#17 Message Lun 08 Juil 2013 15:27

Dami1 a écrit :Plutot que de parler backup perso je parlerais plus de synchro ! Un logiciel comme syncback (gratuit) te permet de synchroniser tes données toutes les X minutes de ta partition data vers ton disque de backup !

ça m'intéresse aussi Dami1 :+1: .... quel serait l'avantage d'après toi?
...

Dami1
Photos : 2

#18 Message Lun 08 Juil 2013 15:33

En fait les soft de backup font de la compression et crées des images. La synchronisation c'est de la bete copie de fichiers donc peut se faire beaucoup plus souvent, peut s'averer moins gourmand en ressource du à la compression. Ca permet de restaurer plus simplement (copie de fichiers) mais par contre pas de versioning.

Undertaker
Photos : 152
/

#19 Message Lun 08 Juil 2013 15:34

Le versioning ne m'intéresse pas.

Je souhaite avoir une copie de mes données dernière version uniquement.

Donc la synchro m'irait bien.

Dami1

#20 Message Lun 08 Juil 2013 15:37

Undertaker a écrit :Le versioning ne m'intéresse pas.

Envisage alors la synchronisation, perso je n'utilise que ca et c'est fiable !

Tu définis ta source ta destination, et tu lui dis le comportement qu'il doit avoir si le fichier n'est pas sur la destination (copie) ou sur la source (suppresion).

En plus cela peut s'avérer pratique pour d'autres usages ! J'utilise un nas et je synchronie (Data -> Backup -> Nas ) et comme ca l'appli photo du nas ingurgite directement les dossiers :soleil:

Showy

#21 Message Lun 08 Juil 2013 15:40

Les softs de backup ne font pas tous des images et sauvegarde aussi par fichiers.

L’inconvénient avec les logiciels de synchro c'est que tu as toujours un processus qui tourne, et si tu fais des copies de multitudes de fichiers, tu vas avoir la copie et la synchro en même temps, sur des disques moyens cela peux se ressentir sur les performances.
Typiquement, si tu copie 300 photos sur ton disque, le logiciel va détecter des nouveaux fichiers et tu risque d'avoir la synchro qui se lance en même temps et donc de rallonger les temps de copie.
NEX-6 16-50PZ Sigma Art 30 2.8

doumedoume84

#22 Message Lun 08 Juil 2013 15:41

Dami1 a écrit :
Undertaker a écrit :Le versioning ne m'intéresse pas.

Envisage alors la synchronisation, perso je n'utilise que ca et c'est fiable !
Tu définis ta source ta destination, et tu lui dis le comportement qu'il doit avoir si le fichier n'est pas sur la destination (copie) ou sur la source (suppresion).
En plus cela peut s'avérer pratique pour d'autres usages ! J'utilise un nas et je synchronie (Data -> Backup -> Nas ) et comme ca l'appli photo du nas ingurgite directement les dossiers :soleil:

J'aime bien ça ..... ça me plait aussi!
Question!
Du coup! cela nécessite d'avoir le même espace sur le NAS que sur le DD à "sauvegarder"?
...

Undertaker
/

#23 Message Lun 08 Juil 2013 15:43

Je pense que je vais tester les deux solutions et je me ferai ma propre idée.

Dami1

#24 Message Lun 08 Juil 2013 15:43

Showy a écrit :Typiquement, si tu copie 300 photos sur ton disque, le logiciel va détecter des nouveaux fichiers et tu risque d'avoir la synchro qui se lance en même temps et donc de rallonger les temps de copie.

J'ai mis a 30min l'intervalle de synchro et ca ne m'a jamais posé de probleme, mais ta remarque est pertinente !
Quand au logiciel de suavegarde effectivement certains feront de l'arborescence, mais elle oblige un soft un peu plus lourd qu'un simple process de copie tel que syncback (3.5 mo le process)
Dernière édition par Dami1 le Lun 08 Juil 2013 15:44, édité 1 fois.

Dami1

#25 Message Lun 08 Juil 2013 15:44

Undertaker a écrit :Je pense que je vais tester les deux solutions et je me ferai ma propre idée.

Si tu as envie/que tu sais faire, tu peux te monter une petite machine virtuelle pour ne pas polluer ton environnement et te permet d'essayer sans destruction de données.

Dami1

#26 Message Lun 08 Juil 2013 15:46

doumedoume84 a écrit :Du coup! cela nécessite d'avoir le même espace sur le NAS que sur le DD à "sauvegarder"?

Dans l'absolu, tout backup doit faire la taille du disque source !

Moi j'aime bien la synchro car je fais du dispatching sur le nas, tel dossier sur le disque va a tel endroit sur le nas, mais ca demande de construire une arbo claire des le debut !

Showy

#27 Message Lun 08 Juil 2013 15:48

Dami1 a écrit :Quand au logiciel de suavegarde effectivement certains feront de l'arborescence, mais elle oblige un soft un peu plus lourd qu'un simple process de copie tel que syncback (3.5 mo le process)

Nan si tu programme ta sauvegarde tous les jours à 3H du mat' quand le PC est éteint ça te bouffe jamais de ressources !! :P

Ni d'espace disque d'ailleurs ! :mrgreen: :mrgreen:

Dami1

#28 Message Lun 08 Juil 2013 15:49

Showy a écrit :
Nan si tu programme ta sauvegarde tous les jours à 3H du mat' quand le PC est éteint ça te bouffe jamais de ressources !! :P

Ni d'espace disque d'ailleurs ! :mrgreen: :mrgreen:

:prosterne: :prosterne: :prosterne:

C'est une des raisons qui m'ont fait passer a la synchro. Avant j'utilisais acronis, mais 1 fois sur 2 le pc n'était pas allumé au moment du backup, la plus de probleme !

:mrgreen2:
Dernière édition par Dami1 le Lun 08 Juil 2013 15:50, édité 1 fois.

doumedoume84

#29 Message Lun 08 Juil 2013 15:50

Dami1 a écrit :
doumedoume84 a écrit :Du coup! cela nécessite d'avoir le même espace sur le NAS que sur le DD à "sauvegarder"?

Dans l'absolu, tout backup doit faire la taille du disque source !
Moi j'aime bien la synchro car je fais du dispatching sur le nas, tel dossier sur le disque va a tel endroit sur le nas, mais ca demande de construire une arbo claire des le debut !

En effet! Cela peut-ĂŞtre encore une autre approche aussi! :+1:

Merci de ces retours Dami1! :commeca: ... je me penche sur cette problématique aussi! :wink:
...

Showy

#30 Message Lun 08 Juil 2013 15:52

Dami1 a écrit : :prosterne: :prosterne: :prosterne:

C'est une des raisons qui m'ont fait passer a la synchro. Avant j'utilisais acronis, mais 1 fois sur 2 le pc n'était pas allumé au moment du backup, la plus de probleme !

:mrgreen2:

:commeca:

Flash
Photos : 22

#31 Message Lun 08 Juil 2013 15:59

Dami1 a écrit :Dans l'absolu, tout backup doit faire la taille du disque source !

Tu as raison, mais on fait souvent la confusion entre backup et archive dont les objectifs sont différents.
On parle de "backup" (sauvegarde) quend le but est de pouvoir récupérer une "image" complète d'un disque en cas de crash de celui-çi ou d'une "archive" voire du "versioning" lorsqu'on souhaite pouvoir récupérer un fichier en particulier voire une version bien spécifique d'un fichier qui a évolué dans le temps.
Les outils et méthodes pour y arriver sont spécifiques.

@Undertaker
J'avais mal interprété ton interprétation du backup... :topla:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Undertaker
/

#32 Message Lun 08 Juil 2013 16:01

Tu me feras 10 pater :pouet:

Revenir vers « Le matériel informatique »