Promenade bourguignogne. [MĂ J 04.07 en P6]
oudjat45 a écrit :Quentin a écrit :Avec plaisir cerise
donc il n'y a plus qu'à organiser cette fameuse rencontre que l'on est un bon nombre maintenant à te réclamer![]()
c'est quand tu veux
J'ai dit :
Quentin a écrit :Avec plaisir cerise

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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oudjat45 - Messages : 7366
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[HS ON] ah mais, je demande pas les croissants au réveil [HS OFF] 
Désolé JC

Désolé JC

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
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La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
ah le morvan pas trop loin de chez moi ce parc, fais signe la prochaine fois
et partant aussi si il y a une sortie dans le coin
je retiens la 18 sur ces der, bravo

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Renato - Messages : 5811
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J.C, peux-tu m'expliquer pourquoi faire un assemblage de tant de photos ? Est-ce pour éliminer les déformations ? Et comment photographier pour avoir un assemblage cohérent ? Tu penses déjà au PT quand tu prends ta photo ?
Merci
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Manus - Messages : 31498
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La "méthode Brenizer" ??
Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Enfin, c'est comme ça que je le vois.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
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J.C - Galeriste
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@Renato:
Sur la 12 si il y a tant de photos c'est parce que j'en avais besoin d'autant pour obtenir cette angle. A 16 mm, je n'avais pas encore assez d'angle ou alors il aura fallu reculer encore plus mais alors à part le premier plan tout devenait trop petit. Donc j'ai plutôt augmenté la focale, me suis rapproché et shooté autant de photos que nécessaire pour couvrir l'angle voulu.
Sur la 13, l'approche est différente et c'est Manus qui a correctement deviné. J'utilise ce que l'on appelle la "Méthode Brenizer" (je te laissa googler) ou méthode du "Bokeh Panorama" (Pokemon comme dit ma moitié
).
La technique est simple, on fait un assemblage de photos prisent à pleine ouverture, au télé (en général 100mm).
Ce qui donne ce rendu spécial c'est que la photo résultante d'un tel assemblage correspond en fait à une image prise au grand angle avec une ouverture maximum. La photo du tilleul par exemple: pour avoir le même rendu il aurait fallu que j'utilise un objectif de 21mm à f0.5. Objectif qui n'existe évidemment pas et qui, si il existait coûterait une petite fortune. Avec cette méthode on peut obtenir un rendu plus proche du moyen et grand format.
Ryan Brenizer, le photographe qui a popularisé cette méthode, l'utilise pour des photos de mariage. Moi j'essaye de l'adapter à la photo de nature/paysage.
Je prévoyais de plus développer ça cette année mais le printemps a été pourri, laissant peu de créneau pour trouver les bons sujets (pas évident) mais je devrais vous en montrer plus à l'avenir.
Evidemment tout cela est réalisé sur trépied avec rotule panoramique.
Concernant le PT? J'essaye évidemment d'y penser à la PdV, surtout si ça va donner un N&B ou si le temps est particulièrement difficile, là oui il faut déjà penser à ce qu'on va faire en PT, ca va changer la manière de cadrer et de composer.
Sur la 12 si il y a tant de photos c'est parce que j'en avais besoin d'autant pour obtenir cette angle. A 16 mm, je n'avais pas encore assez d'angle ou alors il aura fallu reculer encore plus mais alors à part le premier plan tout devenait trop petit. Donc j'ai plutôt augmenté la focale, me suis rapproché et shooté autant de photos que nécessaire pour couvrir l'angle voulu.
Sur la 13, l'approche est différente et c'est Manus qui a correctement deviné. J'utilise ce que l'on appelle la "Méthode Brenizer" (je te laissa googler) ou méthode du "Bokeh Panorama" (Pokemon comme dit ma moitié

La technique est simple, on fait un assemblage de photos prisent à pleine ouverture, au télé (en général 100mm).
Ce qui donne ce rendu spécial c'est que la photo résultante d'un tel assemblage correspond en fait à une image prise au grand angle avec une ouverture maximum. La photo du tilleul par exemple: pour avoir le même rendu il aurait fallu que j'utilise un objectif de 21mm à f0.5. Objectif qui n'existe évidemment pas et qui, si il existait coûterait une petite fortune. Avec cette méthode on peut obtenir un rendu plus proche du moyen et grand format.
Ryan Brenizer, le photographe qui a popularisé cette méthode, l'utilise pour des photos de mariage. Moi j'essaye de l'adapter à la photo de nature/paysage.
Je prévoyais de plus développer ça cette année mais le printemps a été pourri, laissant peu de créneau pour trouver les bons sujets (pas évident) mais je devrais vous en montrer plus à l'avenir.

Evidemment tout cela est réalisé sur trépied avec rotule panoramique.
Concernant le PT? J'essaye évidemment d'y penser à la PdV, surtout si ça va donner un N&B ou si le temps est particulièrement difficile, là oui il faut déjà penser à ce qu'on va faire en PT, ca va changer la manière de cadrer et de composer.

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Renato - Messages : 5811
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Merci J.C. pour ces explications
Je ne suis encore qu'un petit scarabée dans ce monde de la photo (dixit Maître Po dont le pseudo sur le forum est Qu....) 
Je viens de lire les explications sur le bokeh panorama mais je vois que tu as détourné la technique pour la chute d'eau que je trouve terrible


Je viens de lire les explications sur le bokeh panorama mais je vois que tu as détourné la technique pour la chute d'eau que je trouve terrible

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J.C - Galeriste
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Attention, Renato!
Pour la chute d'eau ce n'est pas un bokeh panorama. Je n'ai pas pris les photos à PO, mais à f8 et j'ai utilisé une focale de 28mm, alors que pour un bokeh panorama on utilisera une focale à partir de disons, 85mm. On ne peut pas non plus le qualifier de panorama car il n'en a pas le format. C'est juste un assemblage
Par contre il est vrai que si on calcul l'objectif qu'il faudra pour réaliser la même image depuis le même point de vue ça nous donne: 10mm f3.0. On s'approche donc de l'effet recherché sur un bokeh panorama mais sans le bokeh.

En tous cas je suis très content qu'elle te plaise. Je vais essayer de la repasser à la moulinette cette après-midi afin d'avoir un meilleur point de fuite et je posterais le résultat.
Pour la chute d'eau ce n'est pas un bokeh panorama. Je n'ai pas pris les photos à PO, mais à f8 et j'ai utilisé une focale de 28mm, alors que pour un bokeh panorama on utilisera une focale à partir de disons, 85mm. On ne peut pas non plus le qualifier de panorama car il n'en a pas le format. C'est juste un assemblage

Par contre il est vrai que si on calcul l'objectif qu'il faudra pour réaliser la même image depuis le même point de vue ça nous donne: 10mm f3.0. On s'approche donc de l'effet recherché sur un bokeh panorama mais sans le bokeh.


En tous cas je suis très content qu'elle te plaise. Je vais essayer de la repasser à la moulinette cette après-midi afin d'avoir un meilleur point de fuite et je posterais le résultat.
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