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Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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Scott
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#1
Message Dim 30 Juin 2013 09:24
Bonjour à toutes et à tous, J'élève des fourmis depuis quelques temps et j'ai décidé de me lancer dans la macro. En effet, j'aimerais pouvoir prendre des clichés de mes "fillettes" avec un grossissement (grandissement ?) assez important. Ce sont des Pheidole pallidula, pour les connaisseurs (et pour ceux qui ont envie de découvrir de nouvelles choses), autrement dit, des petites fourmis : 2 à 3 mm pour les ouvrières, et 5 à 6 mm pour les majors. Je me suis récemment pris un reflex Sony Alpha slt 58, et un objectif macro Sony 100 mm F2.8. Cependant, je remarque que mes clichés sont très bruités, donc je ne peux pas beaucoup rogner sur la fourmi et impossible d'observer de petits détails... Pour info, j'utilise le flash, légèrement diffusé avec une feuille de papier, et la "seule" autre source de lumière est la lampe hallogène qui permet de les chauffer. Mes réglages sont : F10, ISO 400, 1/160, je suis en manuel pour la MaP et utilise l'objectif avec le rapport 1:1. Et voilà le genre de photo que j'obtiens :

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Exifs
Cette ouvrière mesure entre 2 et 3mm.  Savez vous comment pourrais-je obtenir de meilleurs clichés ? (Sans parler du bokey, du rognage etc... je veux vraiment parler de la qualité de la photo)  Est-il indispensable d'avoir des bagues allonges pour ce genre de photos ? Merci d'avance de vos réponse, Scott
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Quentin
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#2
Message Dim 30 Juin 2013 09:40
Pour le bruit tu peux le traiter en post traitement... Avec LR par exemple (version d essai de 30jours)
Après plus les iso sont élevés plus tu auras du bruit
A toi de voir la limite acceptable avec traitement
Pour ce qui est des bagues allonges (BA) elles agiront sur le rapport de grossissement... Du coup la fourmis tiendra plus de place dans ta photo au plus grand rapport
Mais c est aussi plus difficile de gérer les paramètres à cause de ce rapport plus fort (vitesse entre autres)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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Scott
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#3
Message Dim 30 Juin 2013 09:45
Merci de ta réponse rapide. Pour le post traitement j'utilise le logiciel fournis par Sony, mais je ne le trouve pas pratique du tout, et très lent... Avant j'utilisais Photoshop, beaucoup plus intuitif, mais il ne supporte pas le RAW de Sony, et je n'arrive pas à télécharger le driver adéquat. Auriez-vous un logiciel gratuit pour un tel traitement, n'ayant pas de date de fin d'utilisation ?
Pour le moment il vaut donc mieux que je ne travaille qu'avec mon objectif, sans bague, afin de me "perfectionner" dessus ?
Merci,
Scott
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rascal
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#4
Message Dim 30 Juin 2013 09:52
ouch gros défi là !
je ne vois pas trop de bruit sur cette photo perso.
Ă mon avis, 1/160e c'est limite comme vitesse
Faut se bricoler un meilleur éclairage je pense et fermer encore le diaph.
après tout dépend des résultats que tu veux atteindre mais si c'est du genre ton avatar, je crois qu'il faut passer à d'autres techniques, telle que les objos inversés et/ou bagues allonges, et/ou bonettes
un crop d'une photo au 1:1 sera trop important pour être de qualité.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Scott
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#5
Message Dim 30 Juin 2013 10:06
Pour la vitesse, avec le flash je ne peux pas descendre plus bas que 1/160... Est-ce normal ?
Pour l'éclairage, oui j'ai pensé à jouer de ce côté, je ferai des essais.
La photo de mon avatar a été faite par moi même, avec mon ancien Bridge et une bonnette.
D'après toi j'obtiendrai de meilleurs résultats en couplant mon objectif macro à une ou plusieurs bagues allonge ?
Merci pour votre aide !!!
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rascal
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#6
Message Dim 30 Juin 2013 10:14
Tu utilises le flash intégré de ton boitier ?
pour avoir des durée de flash plus rapide, il faut un flash cobra (et encore, pas tous) pour shooter en synchro haute vitesse (puissance moindre mais durée d'éclair plus courte).
Avec ton bridge + bonnette tu atteins quel rapport de G ?
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Scott
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#7
Message Dim 30 Juin 2013 10:25
Oui j'utilise celui là , l'achat de mon objectif m'a pas mal limité par rapport à de futur investissements (proches). Est ce qu'un flash annulaire pourrait être bien ? (J'en ai vu des peu chers, aux alentours des 50€) rascal a écrit :Avec ton bridge + bonnette tu atteins quel rapport de G ?
Euh, je ne saurais pas te dire, je sais que j'étais au zoom x18 + ma bonnette Raynox DCR-250.
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rascal
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#8
Message Dim 30 Juin 2013 10:38
tu ne l'a plus ton bridge ? Sinon tu pouvais comparer avec le reflex+macro en photographiant une règle... sinon, j'ai trouvé un lien : myrmecofourmistu connais peut être ? y'a une photo sympa, avec le matos suivant : Fourmi Cataglyphis bombycina [8] sur fond blanc photographiée avec un réflex Nikon D3000 + Nikkor 105mm macro + 56mm de bagues allonges + Flash cobra avec réflecteurs + 2 lampes à LED de bureau. on voit l'importance de l'éclairage, et plus bas on voit que c'est quand même un crop non négligeable.
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Scott
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#9
Message Dim 30 Juin 2013 11:10
Non, j'ai revendu mon Bridge pour me prendre le reflex... Oui, je connais, c'est pour ça que je demandais si une bague allonge était obligatoire. Je vais essayer d'apporter plus de lumière, ce qui me permettra peut être de descendre en ISO. Je vais essayer de m'amuser avec ce que j'ai pour le moment, sans bagues allonges, afin de maîtriser au mieux tous les paramètres de base. Par contre, pour le flash annulaire, j'ai vu ça : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... +annulaireLe problème c'est qu'il éclaire en continue, mais peut être que ça pourrait améliorer le bruit en apportant plus de lumière ?
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rascal
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#10
Message Dim 30 Juin 2013 11:18
y'a des adeptes des flash annulaires, d'autres n'aiment pas. Ca donne une lumière assez plate, ce qui est pas mal pour de la photo, on dira, descriptive, mais pas forcément très esthétique.
le top en général c'est un flash dit "twin" comme le sony hvl- mt24am. Mais c'est plutôt couteux.
peut être qu'avec les LED sur flexible c'est pas mal pour les sujet extrêmement près de l'objo ? (ce qui sera le cas avec macro + bagues allonges).
Mais pour de meilleurs conseils, faudra attendre les vrais macroteux, j'ai pas assez d'expérience pour un sujet aussi spécialisé que le tien.
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Scott
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#11
Message Dim 30 Juin 2013 11:22
Oui j'ai vu ce genre de flash, mais je vais devoir attendre, et je n'ai pas envie d'acheter du matériel aussi coûteux sans être sûr de ce que ça pourrait m'apporter. Ok, je vais attendre dans ce cas. Merci beaucoup pour tous tes conseils !!! 
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rascal
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#12
Message Dim 30 Juin 2013 11:32
je pense que tu peux t'en passer, tu es en conditions studio, donc tu peux maitriser ton éclairage avec de la lumière continue. dans le détail, les LED permettront d'avoir des sources très proches et ponctuelles et sans cramer/dessécher tes sujets (c'est à prendre en compte pour les insectes). cf Gilles Martin, avec son studio nature et son éclairage sur flexible (bon lui c'est peut être de la fibre optique, mais bon) Martin
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Scott
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#13
Message Dim 30 Juin 2013 11:58
Ok super, merci. Je vais essayer d'économiser pour me prendre plus tard le flash annulaire Sony, qui permet de faire varier l'intensité lumineuse et d'autres options comme ça. Merci encore pour tes réponses. 
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jackez
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#14
Message Dim 30 Juin 2013 11:59
Il existe des techniques pour diriger la lumière du flash interne vers le sujet : http://jean-luc-du54.over-blog.com/page ... 06537.htmlhttp://www.amazon.com/Coco-Flash-Adapte ... sh+AdapterEncore faut-il trouver un modèle qui s'adapte au A58 ou en bricoler un 
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1 Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 GMinolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18; https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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Scott
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#15
Message Dim 30 Juin 2013 12:03
Oui, je me suis déjà fabriqué un diffuseur avec une brique de lait (Bon pour l'aspect physique, c'était moche, ça on est d'accord) avec l'intérieur alluminisé. Je vais m'en refaire un en attendant d'acheter un flash annulaire, qui a un peu le même principe que celui de ton deuxième lien.
Merci.
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#16
Message Dim 30 Juin 2013 12:22
Un capteur aps-c c'est 16x24, en gros. Si ton sujet mesure 3mm pour l'avoir plein cadre: 24/3=8 Il va en falloir, des bagues, sur le 100mm pour arriver Ă 8x...
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