formats exotiques ?
J'enchaine avec une autre question de base:
Lors du recadrage d'une photo, est-il de coutume d'absolument conserver un format "classique" (e.g. 3/2)?
Formuler autrement: est-ce que l'utilisation de formats exotiques n'aurait pas tendance à altérer la lisibilité/l'esthétique d'une photo?
Par exemple, j'ai lu ici et là que certains photographes s'adonnaient au format carré, mais qu'alors la compo s'en voyait fortement modifiée.
Lors du recadrage d'une photo, est-il de coutume d'absolument conserver un format "classique" (e.g. 3/2)?
Formuler autrement: est-ce que l'utilisation de formats exotiques n'aurait pas tendance à altérer la lisibilité/l'esthétique d'une photo?
Par exemple, j'ai lu ici et là que certains photographes s'adonnaient au format carré, mais qu'alors la compo s'en voyait fortement modifiée.
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EGr - Messages : 31215
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Le format carré est tout sauf un format exotique
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Après, je pense qu'il faut choisir l'homothétie qui convient le mieux à ton image... en la choisissant à la prise de vue si possible. Mais je pense aussi qu'il faut rester sur des formats courants 4:3 3:2 16:9 2:1 1:1... si tu pars sur des homothéties non classiques, tu vas sortir une production qui manquera d'homogénéité... et qu'il sera impossible d'encadrer...
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Après, je pense qu'il faut choisir l'homothétie qui convient le mieux à ton image... en la choisissant à la prise de vue si possible. Mais je pense aussi qu'il faut rester sur des formats courants 4:3 3:2 16:9 2:1 1:1... si tu pars sur des homothéties non classiques, tu vas sortir une production qui manquera d'homogénéité... et qu'il sera impossible d'encadrer...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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rascal - Modérateur
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tu fais comme tu veux...
cf : panoramique, cf carré pour le portrait etc. du moment que ça marche...
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The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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papillllon - Messages : 2642
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Le format 3:2 s'adapte assez bien Ă une mise en page sur des formats magazine, en vertical ou en double page.
On trouve facilement aussi des cadres et marie-louises dans le commerce correspondant peu ou prou au 3:2.
Après, c'est une question de choix personnel : à part le carré qui est un classique de la photographie, on peut vouloir faire correspondre les formats de recadrage à quelque chose (des formats photo historiques comme le 4:5 ou le 6:7 par exemple, ou pour les panoramiques une logique de x carrés par exemple, soit des rapports 2:1, 3:1, 4:1, etc.) ; on a aussi le droit de s'en foutre complètement.
On trouve facilement aussi des cadres et marie-louises dans le commerce correspondant peu ou prou au 3:2.
Après, c'est une question de choix personnel : à part le carré qui est un classique de la photographie, on peut vouloir faire correspondre les formats de recadrage à quelque chose (des formats photo historiques comme le 4:5 ou le 6:7 par exemple, ou pour les panoramiques une logique de x carrés par exemple, soit des rapports 2:1, 3:1, 4:1, etc.) ; on a aussi le droit de s'en foutre complètement.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
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TOONS56 - Messages : 13059
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En gros tant que tu ne le sors pas sur papier en grand format, il n'y a aucun problème, après si tu veux un carré de 120cm de côté...ça se complique parfois!
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EGr - Messages : 31215
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ça oblige surtout à structurer ses compositions... Sinon, on fait ce qu'on veut au cas par cas, et au final, on noie ses compositions dans une somme d'approximations et de petits arrangements avec soi-même...Quentin a écrit :Essayé de rester dans les formats évoqués... ca offre déjà pas mal de possibilités AMHA
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rascal - Modérateur
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EGr a écrit :de petits arrangements avec soi-même...
mes préférés...
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Pour ma part je pense que c'est pas utile de se donner trop de regles, meme si generalement je me rends compte que s'il s'agit une seule image alors je fait plusieurs essais pour voir quelle format supporte le mieux l'image. Si c'est une serie alors cela depends plus du format (livres, poster, etc.) et alors je choisis plutot un format unique pour cette serie meme si ca ne fonctionne pas aussi bien pour toutes les images.
Sinon les format plus allonges comme le 16/9 donne plutot un cote cinematographique, alors que vers le carre c'est plutot graphique, ce n'est pas une regle mais plutot un sentiment.
Sinon les format plus allonges comme le 16/9 donne plutot un cote cinematographique, alors que vers le carre c'est plutot graphique, ce n'est pas une regle mais plutot un sentiment.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272
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jujucoline - Messages : 11271
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Les formats photos "historiques" moyen ou grand format sont équilibrés. Ne pas hésiter à les utiliser. Sinon en pano le format 24x65 du XPan fonctionne très bien aussi, je l'utilise souvent.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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