[Fil Ouvert] Nos AVANT / APRÈS
Je rejoins pschitt dans son commentaire... Au final je trouve que c'est le 2 qui est le plus abouti...
Tu l'avais pas déjà posté celle ci ? (traitement 3 ?)
Tu l'avais pas déjà posté celle ci ? (traitement 3 ?)
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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lbaleretour - Messages : 2214
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Je suis d'accord avec Pschitt... Le 2e traitement fait trop HDR
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
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J.C - Galeriste
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Je suis retombé sur un traitement qui, je me suis dis, à sa place sur ce fil, histoire de montrer qu'il ne faut jamais désespérer et que ce n'est pas toujours un mal de beaucoup shooter une fois sur place.
L'action se passe en Australie, dans le Karijini National Parc. Un petit cours d'eau file et navigue dans la Hamersley Gorge, au milieu de ces roches hallucinantes. Je me dois d'immortaliser cette scène, des couleurs pareilles on en trouve pas partout, même en Australie. Je passe plusieurs heures sur le site, je shoote autant que je peux, tout sur trèpied et parfois dans des positions un peu acrobatique, vu le terrain.
Du coup je ne m'en rends pas bien compte mais aucune des photos que j'ai faite ne me satisfait niveau cadrage. Il manque toujours un petit quelque chose. J'étais sur un super site et j'ai déconné. Je me suis flagellé pendant des jours...
Ici Le beau rocher rouge en haut de l'image est coupé (RAW non traité):

Là, il est certes en entier mais du coup l'image demande à plus respirer sur la gauche (RAW non traité):

Qu'à cela ne tienne, plutôt que de me morfondre devant ma médiocrité, je dégaine Photoshop.
Et voilà, l'image finale (PT définitif):

Dire que j'aurais aussi bien pu toutes les jetées, heureusement que je les ai gardées, jusqu'au jour ou j'ai trouvé le courage, et les compétences, de m'y attaquer.

L'action se passe en Australie, dans le Karijini National Parc. Un petit cours d'eau file et navigue dans la Hamersley Gorge, au milieu de ces roches hallucinantes. Je me dois d'immortaliser cette scène, des couleurs pareilles on en trouve pas partout, même en Australie. Je passe plusieurs heures sur le site, je shoote autant que je peux, tout sur trèpied et parfois dans des positions un peu acrobatique, vu le terrain.
Du coup je ne m'en rends pas bien compte mais aucune des photos que j'ai faite ne me satisfait niveau cadrage. Il manque toujours un petit quelque chose. J'étais sur un super site et j'ai déconné. Je me suis flagellé pendant des jours...
Ici Le beau rocher rouge en haut de l'image est coupé (RAW non traité):

Là, il est certes en entier mais du coup l'image demande à plus respirer sur la gauche (RAW non traité):

Qu'à cela ne tienne, plutôt que de me morfondre devant ma médiocrité, je dégaine Photoshop.
Et voilà, l'image finale (PT définitif):

Dire que j'aurais aussi bien pu toutes les jetées, heureusement que je les ai gardées, jusqu'au jour ou j'ai trouvé le courage, et les compétences, de m'y attaquer.

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seb03 - Messages : 4276
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tu la couperais juste au dessus du rocher rouge de droite pour voir?
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
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J.C - Galeriste
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Non monsieur.
Je trouve que ça ferait perdre trop de roche en arrière plan avec ces lignes de fuite et la texture de la roche bleue.
Je vois à quoi tu penses: une diagonale parfaite de coin à coin. Mais je vais la laisser comme ca.
Je trouve que ça ferait perdre trop de roche en arrière plan avec ces lignes de fuite et la texture de la roche bleue.
Je vois à quoi tu penses: une diagonale parfaite de coin à coin. Mais je vais la laisser comme ca.
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pschitt - Galeriste
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L'assemblage des deux est effectivement bien mieux mais je trouve personnellement le traitement trop saturé... Question de goût. 
α1ii - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM ii| S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ii | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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pschitt - Galeriste
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Je sais bien J.C mais tout de même, là, tes bleus sont un peu to much... 
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J.C - Galeriste
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En même temps, regarde le RAW Original.
C'est terne, normal c'est brut de capteur, mais le bleu est déjà très présent, et dés que tu montes un peu la saturation pour le faire cporrepondre à la scène telle qu'elle était, il pète. C'est bien ce qui m'a fait m'attarder là-bas, la couleur de ces roches.
Je suis un incompris!
Mais comme je ne prends pas ton avis à la légère, je me repencherais quand même sur la saturation des bleus.
C'est terne, normal c'est brut de capteur, mais le bleu est déjà très présent, et dés que tu montes un peu la saturation pour le faire cporrepondre à la scène telle qu'elle était, il pète. C'est bien ce qui m'a fait m'attarder là-bas, la couleur de ces roches.
Je suis un incompris!
Mais comme je ne prends pas ton avis à la légère, je me repencherais quand même sur la saturation des bleus.

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tomazi - Messages : 5029
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Effectivement, c'est un peu trop flashy, mais quand même, ce doit être assez exceptionnel comme coin !
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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Bonsoir,
Le cas de JC est super intéressant !
Tiens celà me fait penser que c'est quasi un cas d'école... A mon humble avis je dirais :
Pour le cadrage, il y a plusieurs possibilités :
Pour ce qui est des couleurs, là encore :
... Ce serait intéressant d'avoir les RAWs de ces photos pour s'amuser un peu avec tout ça.
En tous cas, ça avait l'air d'être un chouet' endroit !
Le cas de JC est super intéressant !
Tiens celà me fait penser que c'est quasi un cas d'école... A mon humble avis je dirais :
Pour le cadrage, il y a plusieurs possibilités :
- Monter une image à partir de morceaux d'images (ce que tu as fait)
- "Croper" ton image pour avoir quelque chose d'autre (merci le 24M/pixels du coup)
- Et peut-être déformer selon "l'échelle basée sur le contenu" dans Photoshop, afin d'étirer certaines parties pour décaler aux tiers les centres d’intérêts
Pour ce qui est des couleurs, là encore :
- il faut bien régler & différencier la saturation de la vibrance (à titre perso je monte plus volontiers la vibrance d'ailleurs)...
Lors du développement, avec DXO tu peux conserver la saturation des tons ("protection des couleurs saturées")... Du coup tu fixes toi-même des leviers sur certaines couleurs pour mieux monter les autres
- Après pour la roche faut pas oublier de travailler localement le micro-contraste... ça fait tout de suite claquer le minéral
... Ce serait intéressant d'avoir les RAWs de ces photos pour s'amuser un peu avec tout ça.
En tous cas, ça avait l'air d'être un chouet' endroit !
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J.C - Galeriste
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Salut MorB!
C'était effectivement un chouette endroit, avec des formations rocheuses hallucinantes. Pour la petite histoire c'est un des seuls (si ce n'est le seul) endroit au monde où l'on peut voir des morceaux de la première croûte terrestre.
Exemple, pris à 200 mètres de la photo qui nous intéresse:

Revenons en à nos moutons:
Pour détailler un peu:
J'ai fait un prédevelloppement basique des RAWs (étant donné que je shoot en exposant toujours le plus à droite possible mes RAWs bruts sont vraiment inexploitable) afin de pouvoir faire le montage confortablement dans PS.
Une fois le montage fini, voici le TIFF obtenu:

Je l'ai traité dans LR avec les réglages suivants, plus une retouche locale sur la roche à droite du filet d'eau qui était plus clair que le reste:

Ce qui m'a donné ça:

N'étant pas entièrement satisfait du résultat je décide de repartir du TIFF et de traiter cette fois dans Color Efex. Pour obtenir l'image que je vous ai présenté et qui correspond plus au résultat que je souhaitais obtenir et au style d'image que j'affectionne, à savoir:

Malheureusement je n'ai pas gardé les réglages de ColorEfex, je serais donc incapable de les reproduire...
Si toi ou quelqu'un d'autre souhaite reproduire la démarche, voici les 2 RAWs à partir des quels j'ai crée l'image finale:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/8cm3DOSu
Amusez vous bien et partagez vos résultats.
C'était effectivement un chouette endroit, avec des formations rocheuses hallucinantes. Pour la petite histoire c'est un des seuls (si ce n'est le seul) endroit au monde où l'on peut voir des morceaux de la première croûte terrestre.
Exemple, pris à 200 mètres de la photo qui nous intéresse:

Revenons en à nos moutons:
Pour détailler un peu:
J'ai fait un prédevelloppement basique des RAWs (étant donné que je shoot en exposant toujours le plus à droite possible mes RAWs bruts sont vraiment inexploitable) afin de pouvoir faire le montage confortablement dans PS.
Une fois le montage fini, voici le TIFF obtenu:

Je l'ai traité dans LR avec les réglages suivants, plus une retouche locale sur la roche à droite du filet d'eau qui était plus clair que le reste:

Ce qui m'a donné ça:

N'étant pas entièrement satisfait du résultat je décide de repartir du TIFF et de traiter cette fois dans Color Efex. Pour obtenir l'image que je vous ai présenté et qui correspond plus au résultat que je souhaitais obtenir et au style d'image que j'affectionne, à savoir:

Malheureusement je n'ai pas gardé les réglages de ColorEfex, je serais donc incapable de les reproduire...
Si toi ou quelqu'un d'autre souhaite reproduire la démarche, voici les 2 RAWs à partir des quels j'ai crée l'image finale:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/8cm3DOSu
Amusez vous bien et partagez vos résultats.
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Les bleus sont déjà nettement moins saturés sur cette dernière version... 
α1ii - RX100iv
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