Réglage "standard" de lightroom pour le tout venant

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Mar 27 Mai 2008 23:35

Bonjour,

Je viens d'acheter lightroom pour traiter les raws de mon alpha 700 après avoir utilisé DXO pendant des années pour mon Dynax 5D mais devenu incompatible.

Je tatonne encore un peu et j'aimerais savoir quel réglage de base vous utilisez pour dérawtiser le tout venant avec des photos classiques.

D'après ce que j'ai compris ligntroom fait un premier réglage de base des curseurs qui est spécifique à cha que type de boitier, ici l'alpha 700, ensuite en fonction des gouts de chacun, il faut faire quelques correction complémentaires.

Pour ma part, je voudrais tirer le maximum de mes hautes lumières et de mes zones d'ombres pour harmoniser les photos, augmenter la netteté avec l'accentuation.
Le bruit semble bien géré de fâçon automatique quelle que soit la sensibilité utilisée.

J'ai fait des essais, mais les réglages ne me semblent efficaces que si l'on pousse les curseurs au maximum ou presque.

Pour les hautes lumières, je mets le curseur à 100, cela pour récupérer un max de détails dans les zones cramées, mais cela éclairci l'ensemble et diminue le contraste que je dois augmenter pour compenser (61 de contraste)
Pour les basses lumières, j'utilise le curseur noir que je mets à 0 sinon il est peu efficace pour déboucher les ombres mais peut-être y a t'il une autre solution ?
Je règle la luminosité sur 40, J'ajoute 10 de vibrance et je mets l'accentuation à 100.

Pour certains ces chiffres vont paraître énormes mais sinon, je ne vois pas assez d'efficacité.

Et vous, comment faites-vous.

Bien entendu, si la photo est hors norme, je la travaille individuellement mais je cherche un réglage standard à utiliser quand on rentre de voyage avec 1000 raws à développer rapidement.

J'ai été un peu long , merci de votre patience.

firebird
Photos : 10

#2 Message Mar 27 Mai 2008 23:44

"sans paramètres de développement" est je crois la solution de base simple et équilibrée qui ajuste chaque photo.
Pour les fortes expositions, le "postif direct" me donnent de bonnes satisfactions.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

Jean-Michel
Photos : 59

#3 Message Mer 28 Mai 2008 10:23

Quand je « dérawtise » mes photos je n’utilise jamais les mêmes paramètres donc je n’ai jamais pu définir pour mon usage de « standard » : par conséquent je développe quasi toujours photo par photo (dans une série importante je ne développe pas tout, je commence par sélectionner celles sur lesquelles je travaillerai.)
Lorsqu’il m’arrive d’avoir à faire du travail « en masse » (exemple manifestation sportive où ce qui compte c’est d’avoir une photo au moins de chaque participant et non plus de choisir les meilleurs) j’applique mes réglages sur une seule photo puis je les propage sur les autres (du même type) automatiquement.
Au début il m’arrivait lorsque j’avais un doute sur une photo et que je me demandais par quel bout la prendre d’utiliser le bouton « Auto » : je n’obtiens jamais ainsi le résultat final mais parfois ca me donne une idée d’une direction vers laquelle travailler.

Bien qu’ayant aussi un A700, j’avoue que la façon de procéder que tu décris me surprend un peu car si je l’applique a mes raw le résultat est pas du tout satisfaisant : la récupération à 100% même avec un contraste à 60 ne donne rien de bon chez moi sauf situation exceptionnelle (et encore dans ce cas le résultat est peu naturel)
Il serait sans doute intéressant que tu nous donne 1 ou 2 exemple pour se rendre compte car je pense que le type de photo et la façon de shooter a sans doute pas mal d’importance.

Sinon pour revenir à la notion de standard Matt Kloskowski a créé un preset « auto » que tu peux télécharger ici : http://www.lightroomkillertips.com/2008 ... to-preset/
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

teje

#4 Message Mer 28 Mai 2008 11:34

Quel intérêt de travailler en raw si c'est pour utiliser des paramètres automatique pour toute les photos?

Le jpeg donnera selon moi de bien meilleur résultat

vince
Photos : 166

#5 Message Mer 28 Mai 2008 11:53

Salut filou

Quelques remarques suite Ă  la lecture de ton post.

Quand tu dis qu'il faut pousser les curseurs à fond pour percevoir les changements, je ne sais pas si tu as noté que l'accentuation et la correction du bruit ne sont visible qu'en niveau de zoom max. C'est la signification de la petite icône "warning" qui figure à coté de ces outils.

Le curseur "noir" n'est pas fait pour déboucher les ombres. C'est le curseurs "lumière d'appoint" qui permet de faire ça !
Le noir sert à régler le niveau à partir duquel tu décides qu'un gris très foncé doit être considéré comme noir (pour faire simple). Incidemment, il permet aussi d'augmenter le contraste "vers la gauche" sans toucher aux hautes lumières.

Concernant ces dernières, le curseur "récupération" est une aide mais ne doit pas forcément être utilisé de façon systèmatique.

De manière générale, le protocole recommandé pour récupérer les HL est le suivant : Tirer le curseur "exposition" vers la gauche jusqu'à récupérer toutes les HL disponible. Ensuite jouer sur "luminosité" pour éclaircir ton image qui s'est assombrie suite à la modification de l'exposition.

Eventuellement, donner un petit coup de lumière d'apoint si tu a dû beaucoup sous-exposer, un coup de contraste.

Voilà pour la théorie, ensuite, chaque photo est un cas particulier.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

AlphaDream
Photos : 48

#6 Message Mer 28 Mai 2008 12:58

:+1: avec vince et Jean-Michel (sauf pour le preset car ça n'a pas vraiment de sens tant les photos peuvent différer selon le sujet, la lumière, etc.).
Une remarque en complément de ce qu'a dit vince : l'opération qui consiste à tirer l'expo à gauche et la luminosité à droite a comme effet secondaire de rendre peu actif le curseur de récupération des HL, tout simplement parce que le boulot est alors déjà fait...
Sinon tu peux jeter un oeil sur mon tuto, tu y trouveras peut-être des choses utiles : flux de données avec Lightroom

PiR2

#7 Message Mer 28 Mai 2008 13:17

je trouve les chiffres de filou :waw: :waw: :waw:
Canoniste
Mamiya C220

firebird

#8 Message Mer 28 Mai 2008 16:07

Je viens d'installer le preset de Matt's pour essai; je remarque que le programme rajoute surtout de la clarté à 65 et de la vibrance vers 18. Les noirs, l'expo et le contraste ne changent quasiment pas.
Je trouve que pour aiguiller au départ, ne serais-ce que pour doser l'intensité de lumière d'une photo (mon plus gros problème) le programme par défaut "sans paramètre" ajuste tous les curseurs indépendamment du niveau de couleur et d'expo de chaque photo, y compris la température; chose que ne fait pas le preset.
Pour ce que dit vince au sujet des HL, je mettrais un bémol en ce qui concerne les contrastes que je diminue en négatif vers -9 ou -11

Si vous connaissez le moyen pour connaitre le bon niveau de lumière d'un portrait ou d'une scène, je suis preneur. (l'hysto n'est pas l'outil adéquat pour le niveau global de lumière)

Jean-Michel
Photos : 59

#9 Message Mer 28 Mai 2008 17:45

firebird a écrit :...Si vous connaissez le moyen pour connaitre le bon niveau de lumière d'un portrait ou d'une scène, je suis preneur. (l'hysto n'est pas l'outil adéquat pour le niveau global de lumière)

:+1:
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

raf38
Photos : 252

#10 Message Mer 28 Mai 2008 18:16

Salut Ă  tous,
J'ai une question annexe de celle posée par filou (désolé de m'incruster) :
Quels sont vos réglages d'accentuation pour des photos destinées au net ?
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

filou9257

#11 Message Jeu 29 Mai 2008 17:02

Merci pour toutes vos réponses, elles m'éclairent un peu mais pas tant que ça.

Je vais déjà essayer quelque chose que je n'ai jamais fait parce que je n'en voyais pas l'utilité et par manque de place sur les cartes, c'est de faire du raw+jpeg et de voir comment il s'en sort en jpeg et ce que je peux gagner en faisant du raw.

Je suis issu du tirage argentique et je voudrais faire ce que j'ai toujours fait en tirant, exposer plus mes ciels pour faire venir les nuages et déboucher mes ombres pour y gagner du détail.
Ca me parait être la base du développement qu'il soit argentique ou numérique, cela rééquilibre l'ensemble de la photo et c'est valable pour presque toutes les photos car il y a pratiquement toujours des zones trop claires et d'autres trop sombres. Le tout est que cela reste naturel.
VoilĂ  mon cahier des charges de base.

Ma balance des blancs étant toujours choisie à la prise de vue, ensuite, on peut rajouter un peu d'accentuation pour améliorer l'impression de netteté, un peut de vibrance et de contraste pour donner du peps.

Le problème du dosage de la lumière est aussi beaucoup une question de goût.

Voilà ma façon de voir les choses, me trompe-je ?

PiR2

#12 Message Jeu 29 Mai 2008 19:14

Si tu mets le curseur des hautes lumières quasiment toujours à 100, pour moi c'est que tu exposes trop à droite :glups:
Canoniste
Mamiya C220

filou9257

#13 Message Mer 04 Juin 2008 21:44

Bon, je commence Ă  y voir un peu plus clair.

Je me rends compte que certains réglages méritent vraiment d'être traités photo par photo.

Je traite donc l'ensemble des paramètres qui me semblent pouvoir être les mêmes pour toutes les photos, accentuation, clarté, vibrance, contraste (un poil de chaque), puis je traite ensuite individuellement chaque photo pour les paramètres exposition, récupération,lumière d'appoint,luminosité qui manifestement doivent être traités image par image.
Ca ne prends que quleques secondes par photo et on a le meilleur résultat possible.

firebird

#14 Message Jeu 05 Juin 2008 00:13

filou9257 a écrit :
Je traite donc l'ensemble des paramètres qui me semblent pouvoir être les mêmes pour toutes les photos, accentuation, clarté, vibrance, contraste (un poil de chaque), puis je traite ensuite individuellement chaque photo

Travaille par lot de photos à peu près identiques

Revenir vers « Traitement numérique »