pqsc a écrit : je ne connais personne qui pratique la photo dans mon Entourage mis un part un tout Nikon qui ne prêtera jamais son matériel![]()
Est-il invité ou non au mariage ?
![]() |
HELP - Improvisation photographe de mariage
Est-il invité ou non au mariage ?
Non, malheureusement, mais j'ai failli acheter du nikon en remplacement de mon nex 5 à cause de lui pour pouvoir lui taxer un objectif de temps à autre car il est plutôt bien équipé mais j'étais plutôt content de mon nex 5 je suis donc resté orange ![]() Je vais me lancer dans la lecture de l'autre fil, marre de réviser le béton armé ![]() Encore merci pour les réponses ![]() J'utiliserai ce fil d'ici le mariage pour poser mes dernières questions, je vais aller acheter la batterie demain mais ça me fait mal 60€ dans une batterie ![]()
tu peux regarder du côté des nonames.
http://www.amazon.fr/Batterie-haute-qualit%C3%A9-pour-Alpha/dp/B001SWXXVW http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=100319&campaign=fr-google-shopping http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/camescope/SONY/pid474460-alpha-77.html#moreinfo Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD J'ai fais une commande amazon pour une lightsphere lambancy et une batterie noname je croise les doigts pour recevoir avant la fin de semaine!!
Merci du conseil ![]() ![]()
Moi je ferais avec 18-55 surtout et portraits voles avec le 55-200 Diffuseur pour le flash et batterie de rechange ... Ca y est ... Par contre Film et video en meme temps je pense que c'est assez difficile a gerer ....
Un minimum d'echanges avec les maries avant permet de cibler un peu les souhaits ... Pendant la ceremonie ils ont souvent d'autres choses a penser....De meme connaitre en detail l'emploi du temps permet de savoir ou etre au bon moment et savoir ou caser une seance photo un peu plus posée ... photos sympa a faire a la preparation : Maquillage et coiffeur, a la seance d'habillage ... Demande l'autorisation aux maries Aller reperer les lieux pour trouver des prises de vues sympa ou un lieu pour faire les photos de groupe/famille Pour arriver a voir tout le monde Soit les groupes peuvent se mettre sur un escalier soit tu prevois un escabeau ou a partir d'une fenetre pour avoir une vue plongeante qui permet de voir tout le monde .... Meme ceux qui vont se cacher derriere. J'avais demande l'autorisation dans l'eglise de monter a l'orgue ou sur le chemin de ronde a mi hauteur ... Ca change un peu les prises de vues .... Pendant les periodes de "preche" mais attention de revenir au bin endroit au bon moment Il faut aussi parfois Savoir s'imposer autour de l'hotel quand il y a plusieurs photographes ou pour faire les photos de groupe et faire bouger les foules ... Penses toujours que ce n'est pas le materiel qui fait la bonne photo ... Alors bonne chance ... Il faut toujours une premiere fois ... Et ne te mets pas la pression Edit avec complément: En format RAW pour pouvoir traiter ensuite .... (Exposition, balance des blancs etc ...) + Jpeg pour pouvoir montrer avant traitement .... Prendre une 2 eme carte (car ca se remplit tres vite) et de quoi les vider (pc portable)
Dernière édition par dul le Mar 28 Mai 2013 08:21, édité 1 fois.
1 boitier, 1 flash et de la batterie no-name ? pense à brûler un cierge la veille
![]() Shoot avec parcimonie, elle est sympa... enfin c'est surtout que tu éviteras peut être que ton flash se mette en sécurité pour surchauffe. Il n'est pas très puissant et va donc chauffer plus vite qu'un flash avec NG supérieur. Ce serait dommage que ton flash soit temporairement HS au moment crucial. Monte aussi un peu en ISO même quand tu utilises le flash pour le soulager un peu.
![]() Sur la base de l'expérience (moyennement réussie!) des deux premiers mariage couvert en pur amateur, voici longtemps, à la demande de deux copains désargentés (on avait même mis à dispo de l'un des deux notre maison pour faire la fête qui a suivi la cérémonie). Le principal n'est pas la technique, le matériel, mais de cerner ce qu'attendent les mariés; chacun a en tête ce que dois être la photo de mariage, et c'est rarement la même chose qu'un autre, et notamment celui du photographe! (déjà accorder les vues des deux mariés sur ce point n'est pas simple, ou alors faire deux séries de photos correspondant aux attentes de chacun des deux ![]() Ton amour du travail bien fait ne suffit pas, car leur "bien fait" ne recouvre en général pas le tien. Photophone ne change rien à l'affaire à mon avis, cela c'est de la qualité technique, moi je te parle cadrage, composition, rendu de la photo (en poussant un certains veulent du "flashy" dans des compositions déjantées, d'autres du clair-obscur dans un cadre solennel...). A l'époque déjà le choix préalable de la pellicule était primordial dans le rendu des photos; en numérique c'est pour le jpeg (voir à la fin) les réglages boîtiers type saturation, accentuation, voir réglages "scènes". Un voire plusieurs entretiens/préalables avec les mariés, en leur faisant montrer des photos de mariage qui leurs plaisent(chercher sur internet, aller devant la vitrine d'un photographe exposant des photos de mariages pour avoir des exemples...). Même membre de la famille ou ami très proche, on ne connait en général pas tous les participants (ne serait-ce que ceux de "l'autre" famille/amis de l'autre conjoint: fais toi clairement désigner les participants les plus importants pour chacun des deux mariés (cela peut être très variable, parents, grands parents, personne éloignée qu'ils voient peu souvent, ami d'enfance...) pour faire quelques clichés mettant chacun en valeur. Si les mariés veulent quelques photos posées d'eux en tenue de cérémonie, le mieux est de les faire avant (en général) ou après le mariage, dans un endroit/cadre choisi par eux et sur lequel tu pourras venir prendre tes marques et faire des essais. Ou au pire te ménager une 1/2h à 1h pendant un "trou" dans la journée (souvent entre vin d'honneur et diner par ex.), là aussi en ayant choisi le cadre à l'avance et y avoir fait des essais. En y allant soit avec les seuls mariés, soit juste les quelques personnes (souvent les parents ou amis très proches) qu'ils veulent sur ces photos "officielles". S'ils veulent la photo de groupe avec tous les invités, penser aussi à choisir l'endroit, là forcément proche de ceux où se trouvent tous les invités. Trouver à l'avance l'endroit où tu placeras la foule des invités et celui où te placeras par rapport à la foule (une terrasse surélevée, une levée de terrain, voire un escabeau que tu auras amené à l'avance à cet endroit te permettant de dominer un peu la foule en général étagée en profondeur). Rien n'est plus pénible (expériences multiples en tant que participant non mandaté photographe) qu'un photographe qui cherche en temps réel, fait déplacer les invités (qui se lassent vite), refait la photo en changeant d'endroit pour lui, voire demande aux invités qui commençaient à s'éloigner de revenir car les premiers ou derniers rangs sont un peu flous (ceci dit, merci au numérique qui permet de vérifier tt de suite sur l'écran arrière + loupe). Fais donc une fois le lieu sélectionné tes essais techniques à l'avance: zone cadrée, profondeur de champ max. (si possible en prenant des repères sur le terrain pour placer les invités). Et en pensant à la lumière à l'heure où tu feras la photo (si le soleil est dans le dos lors des essais un matin, cela veut dire que tu l'auras en contre jour si tu fais la photo en fin d'après-midi!! ![]() D'ailleurs anticiper lumière, direction du soleil aux heures des cérémonies (outre la météo) sont des éléments importants de la préparation. Si le lieu du mariage est éloigné, tu ne peux pas y aller avant le jour J, les cartographies sur internet permettent déjà de regarder les orientations, la position du soleil aux diverses heures, notamment par rapport au perron de la mairie, au parvis de l'église, au jardin du resto... Pour la technique, on t'a déjà dit beaucoup de choses, mais j'insiste, elle n'est qu'un accompagnement (certes nécessaire). Le meilleur conseil: faire simple, ne pas chercher à changer d'objectif tt le temps (meilleur moyen de rater un moment décisif, de provoquer un déréglage voire une panne). Là ausi un repérage à l'avance (ne serait-ce que 20mn avant la cérémonie si pas possible un jour précédent) permet de trouver les emplacements où se mettre (saisir les moments essentiels, mais aussi ne pas avoir derrière les mariés une fenêtre en contre jour! et ce n'est pas parce que le temps est sombre 20mn avant qu'une grosse éclaircie ne va pas arriver par cette fenêtre au moment d'échange des consentements, transformant les mariés en ombre chinoise sur fond blanc brulé! ![]() Sauf aux moments décisifs où il faut avoir fait son choix, ou si vraiment trop sombre, j'essaye de faire des photos avec et des photos sans flash. Quitte à choisir celles qui rendent mieux à tête reposée. Dans les pièges rencontrés récemment: une tte petite salle de mairie avec des murs tout tendus de vert assez sombre... Sur l'écran arrière cela ne se voyait pas trop, mais sur l'ordi, dominante colorée sur les photos au flash pourtant utilisé juste en débouchage (une partie des jpeg inutilisables, merci le raw!) Et surtout ce n'est pas le jour d'un mariage qu'on inaugure un nouveau matériel, teste de nouvelles fonctions... (par ex. si tu n'as pas l'habitude du WL au flash, n'expérimente pas ce jour là !). Dernier point, pour moi, point de salut hors raw+jpeg. Jpeg permet de répondre aux demandes de plus en plus fréquentes de ceux qui te tendent la clé usb avant même la fin de la soirée pour repartir avec des photos le jour même (cf. la génération des photophones) Le raw te laisse de la latitude pour rattraper si nécessaire plus tard des erreurs ou problèmes sur les photos les plus importantes, moments cruciaux des cérémonies; pallier un intérieur trop sombre, un flash pas très bien réglé, un contre jour, etc. (même si les mariés eux-mêmes sont dans l'instantané photophonique, ils ont en général des parents, grands parents et autres invités plus anciens qui peuvent souhaiter des photos plus traditionnelles et un peu mieux finies, correctement tirées sur papier...) Le fin du fin, la cerise sur le gâteau: amener une jet d'encre à installer dans un coin du resto pour faire quelques tirages le soit même de quelques photos sélectionnées à distribuer aux générations qui n'ont pas de clé usb avec eux (voire ne veulent pas de fichier numérique même en temps différé). Le mieux alors est d'avoir un comparse qui sait imprimer des photos et s'en chargera. SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet et ben, si avec tout cela tu rates ton coup alors
![]() Plus sérieusement, effectivement, le plus difficile est de s'imposer parfois avec quelques tordus qu'ils pensent qu'ils feront mieux que tout le monde avec leur smartphone et qui shootent en marchant, en courant, sans même viser souvent leur cible. Je suis de taille très modeste et je me souviens d'un type de deux mètres (frère du marié) qui se mettait systématiquement devant moi pour filmer avec son portable. Il a fallu que je menace de me casser auprès des mariés pour que cela s'arrange et qu'il me fasse... un peu de place ![]() ![]() ![]() Donc, mets bien au point ce que tu comptes faire avec les mariés et marque ton territoire dès ton arrivée afin d'être "le"' photographe du mariage ![]()
de toute façon si la mariée est moche ![]() A77VQ
Petit retour rapide et demande de conseil!
J'ai bien fait de prendre le risque de commander seconde batterie et diffuseur sur le net! Commandé lundi à 1h du mat et reçu ce matin!! Alors je peux que vous recommander le revendeur amazon rvbphoto! Sinon concernant l'utilisation du diffuseur (j'ai pris celui du hvl 56 faut forcer un peu pour rentrer le 42 dedans mais ça passe), faut-il laisser le flash en tout auto? Ma question concerne principalement la puissance. Je vous remercie d'avance ![]()
avec le diffuseur : flash en TTL, et en général j'applique sur le flash une correction d'expo de +1 à +2 A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Le flash en ADI aussi ça fonctionne sinon pour le placement, montrer clairement que c'est toi le photographe officiel arrange facilement les choses, de mon expérience, j'avais un "concurrent" qui une fois recadré s'est calmé par la suite, genre pour la mairie, tu rentres en premier et déjà ça pose des bases comme quoi c'est toi qui a l'exclusivité de la photo de l'entrée des mariés.
SInon pour ton matriel, prends toi un sac d'épaule, c'est quasi obligatoire. Pour un second boitier, tu es d'où? un forumeur peut éventuellement te préter un boitier, voire même tu peux en acheter un d'occaz que tu revends direct par la suite (c'est ce que j'avais fait, acheté 15jours avant un A700 puis revendu le surlendemain du mariage), d'ailleurs je m'étais pris aussi un cz16-80 pour l'occasion que j'avais revendu dans la foulée (adepte de zoom UGA+50+85mm), j'avais pris le 85 et pas le 70-200 car je le trouve encombrant au fil de la journée, après histoire de compromis! J'habite dans le nord est a Metz! Et je pense pas avoir le temps d'ici samedi de récupérer un second boitier je vais faire pleine confiance a mon petit a65 et essaye de ne pas trop changer d'objo!
Je vais principalement utiliser le 18-55 sinon comme on m'a conseille plus haut 50 et 55-200 au bien d'honneur pour tirer quelques portrait! Sinon le diffuseur les gens vont me prendre pour un extra terrestre MDR!! Alors si jai bien compris adi c'est la cellule du flash qui mesure et ttl comme son nom l'indique c'est par le boitier?! Question peut être con mais bon! En tout cas merci ![]() Non, ADI est une variante du TTL, qui pondère la puissance de l'éclair du flash en fonction de la distance de mise au point (AF ou manuelle) pour la prise de vue. Cela permet par exemple d'atténuer les conséquences du reflet du flash sur un fond fortement réflecteur : ébloui par ce reflet, le flash se couperait trop vite croyant la scène super éclairée. Donc résultat fortement sous-ex.
Revenir vers « Spécial débutants » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |