Les photos ont été prises en mars 2013, lors d'une course dans l'Oise. Sur cette course, uniquement des courses dites à vitesse imposée, ce qui signifie que le couple cavalier / cheval doivent parcourir la distance correspondant à leur épreuve soit entre 10 et 12 km/h (possible jusqu'à une distance de 40 km), soit entre 12 et 15 km/h (selon l'épreuve choisie lors de l'inscription). Les distances de 20, 30, 40 et 60 km sont proposées. Sur d'autres courses, plus tard dans l'année, des distances supérieures sont proposées.
Une course commence et termine toujours par un contrôle vétérinaire. Ce contrôle s'assure que le cheval ne présente pas de problème physiologique (vérification des muqueuses, du transit, absence de déshydratation) ou physique (absence de boiterie, de blessure). La fréquence cardiaque est également contrôlée (une FC supérieure à 60 est éliminatoire) et enregistrée. La FC d'arrivée compte dans le classement.
A partir de 40 km, il y a au moins un contrôle vétérinaire intermédiaire.
Le cavalier doit donc gérer l'effort de son cheval et s'assurer de ne pas trop lui en demander.
Vérification de l'absence de boiterie : le cavalier effectue un aller - retour dans un couloir en faisant trotter son cheval en main
Photo 1

Photo 2

Vérification des muqueuses
Photo 3

Photo 4

Vérification de la fréquence cardiaque
Photo 5

La course elle même est ponctuée de plusieurs points d'assistances. Ces points permettent d'abreuver le cheval, de l'arroser si nécessaire pour le rafraîchir, et de ravitailler le cavalier.
Photo 6 : départ de la course. Les départs sont étalés sur un créneau horaire préalablement communiqué par l'organisation. Tous les chevaux de la même épreuve ne partent donc pas ensemble.

Photo 7 : après le 2d point s'assistance
