Endurance équestre

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 18

#1 Message Lun 20 Mai 2013 17:14

Quelques photos d'une course d'endurance équestre prises en faisant l'assistance de deux cavalières. L'idée est ici de présenter la discipline et peut être de donner des idées de sorties à quelques uns. Les photos présentées sont largement perfectibles (outre les nécessaires progrès du photographe, il est difficile d'être tout à la fois dans l'action et de la photographier).

Les photos ont été prises en mars 2013, lors d'une course dans l'Oise. Sur cette course, uniquement des courses dites à vitesse imposée, ce qui signifie que le couple cavalier / cheval doivent parcourir la distance correspondant à leur épreuve soit entre 10 et 12 km/h (possible jusqu'à une distance de 40 km), soit entre 12 et 15 km/h (selon l'épreuve choisie lors de l'inscription). Les distances de 20, 30, 40 et 60 km sont proposées. Sur d'autres courses, plus tard dans l'année, des distances supérieures sont proposées.

Une course commence et termine toujours par un contrôle vétérinaire. Ce contrôle s'assure que le cheval ne présente pas de problème physiologique (vérification des muqueuses, du transit, absence de déshydratation) ou physique (absence de boiterie, de blessure). La fréquence cardiaque est également contrôlée (une FC supérieure à 60 est éliminatoire) et enregistrée. La FC d'arrivée compte dans le classement.

A partir de 40 km, il y a au moins un contrôle vétérinaire intermédiaire.

Le cavalier doit donc gérer l'effort de son cheval et s'assurer de ne pas trop lui en demander.

Vérification de l'absence de boiterie : le cavalier effectue un aller - retour dans un couloir en faisant trotter son cheval en main

Photo 1
Image

Photo 2
Image

Vérification des muqueuses

Photo 3
Image

Photo 4
Image

Vérification de la fréquence cardiaque

Photo 5
Image

La course elle même est ponctuée de plusieurs points d'assistances. Ces points permettent d'abreuver le cheval, de l'arroser si nécessaire pour le rafraîchir, et de ravitailler le cavalier.

Photo 6 : départ de la course. Les départs sont étalés sur un créneau horaire préalablement communiqué par l'organisation. Tous les chevaux de la même épreuve ne partent donc pas ensemble.
Image

Photo 7 : après le 2d point s'assistance
Image
Alpha 77 | Alpha 450 | Tamron 70-200mm 2.8 USD ; 10-24mm f/3.5-4.5 Di II| Sony DT 18-70mm F3.5-5.6 (D) ; HVL-F42AM | Minolta 50mm F1.7 ; 24-50mm F4 ; 28-100mm F3.5-5.6 (D) ; 75-300mm F4.5-5.6 (D)
Nex 5T | Sony 16-50mm f3.5-5.6

cerise
Galeriste
Photos : 1892
/

#2 Message Lun 20 Mai 2013 17:17

Merci de ce partage et de ces précisions très instructives.
Les photos sot très agréables à regarder je trouve malgré des cadrages un poil serrés mais je connais bie la difficulté de ces prises de vue :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Quentin
Photos : 1219
/

#3 Message Mer 22 Mai 2013 13:44

Je rejoins cerise concernant les cadrages

La dernière a ma préférence même si je regrette le tronc qui ferme à droite

Ca manque aussi de noirs je trouve
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

Revenir vers « Reportage »