hello,
j'ai mis la main sur un nikkormat ft qui traînait accompagné d'un 50/2. J'aurai aimé avoir quelques conseils (notamment différence argentique/numérique) pour débuté sans bruler (trop) de pellicule.
Je compte utiliser l'argentique de temps à autre pour ce que je suis sur de savoir faire en prenant mon temps et le numérique pour le reste.
voili voilou,
merci
apprenti chimiste.
Fuji xe-1 35f1.4 18-55f2.8/4 samyang 8f3.5
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=73310&start=176
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jr56 - Messages : 24349
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En argentique, tu comptes faire quel type de pellicule (diapositive ou négatif)? Les règles d'expo ne sont pas les mêmes; le négatif a en outre bien plus de latitude de pose que la diapo., ce qui laisse plus de marge d'erreur.
La diapo a aussi moins de dynamique (écart max restituable entre BL -Basses Lumières- et HL - Hautes lumières-).
On disait "qu'en diapositive il faut exposer pour les hautes lumières, en négatif pour les ombres". Mais c'est surtout que la diapositive ayant moins de latitude de pose/moins de dynamique, en cas de fortes variations d'éclairage dans la scène, il faut choisir entre bien restituer les HL ou les BL, mais sans trop bruler les HL. En l'absence de contrôle à la PdV (et aussi de possibilité de rattraper au tirage) on assurait plutôt coté HL quitte à sacrifier les BL (en plus une légère sous ex. des tons clairs et moyens sature les couleurs de la diapo, ce qui est plus agréable à l'œil lors de la projection).
Par contre en choisissant de mieux restituer les BL en négatif, on court moins de risque de bruler les HL (vu la latitude de pose/dynamique du négatif). Ceci dit, à trop monter les BL en négatif, on finit aussi par bruler les blanc!
Il faut avoir en tête qu'en argentique, on ignore les très HL et très BL, on se base sur les HL et BL pas trop extrêmes, [i]d'ailleurs on parlait plus d'ombres et de lumières, pas de HL et BL, encore moins de TBL et THL! (ces dernières étant de toute façon sacrifiées. L'histogramme en numérique permet de jouer bien plus finement sur ces cas extrêmes.
A savoir aussi qu'en argentique, bruler des blancs est moins dommageable qu'en numérique: en numérique, quand on est au max. de la valeur de luminosité, on a un blanc complètement uni. En argentique, il reste toujours la texture de la matière de la pellicule, donc pas cette impression d'une zone "découpée au cutter" dans la photo.
Bon, sur des scènes de dynamique normale, tu peux faire confiance à la cellule du boitier (sous réserve d'un décalage systématique, cf. ci-dessous et du fait que les multizones anciennes étaient moins performantes que les actuelles: par ex. elles ne savent pas repérer les cas extrêmes comme les champs de neige, pour lesquels il faut surexposer d'un à 2 IL pour le pas avoir une neige grise).
Dans les cas de fortes dynamiques (ou si le boîtier est trop ancien pour avoir une multizone), des mesures en position spot (en général le rond central dans le viseur) sur deux/trois zones les plus éclairées et les moins éclairées permettent avec un peu d'habitude (et la connaissance de sa pellicule) de caler assez facilement l'expo au mieux.
La centrale pondérée est surtout adaptée au scènes type paysage (terre plus sombre en bas, ciel plus clair en haut...).
En N/B, tu peux en outre facilement tirer toi même, ce qui te donne encore plus de possibilité d'actions sur la photo finale.
Faut savoir aussi que plus la sensibilité de la pellicule est grande, plus la latitude de pose se réduit (et la gamme c'est plutôt 50-400 ISO, éventuellement 800, que les 100-12800 du numérique actuel!)
Connais pas ce nikkormat, mais comme en numérique, chaque boitier peut avoir besoin d'une correction systématique (par ex. sous exposer ou sur exposer d'1/2 d'IL). Ceci dit, quand on a un nouveau boitier, on teste soi même en sacrifiant une première pellicule (se limiter à une 24 poses, voire moins si cela se trouve encore).
D'une façon générale, il faut acquérir un peu d'expérience sur chaque couple boitier/pellicule pour savoir à l'avance comment ajuster finement l'expo selon la scène (d'où l'intérêt de sélectionner quelques pellicules dont le rendu te convient, et de ne pas en changer à tout va
).
Si tu ne connais pas du tout, tu eux toujours charger chez DxO le logiciel filmpack (version d'essai gratuite 1 mois) qui te permet de simuler et comparer le rendu de chaque type de pellicule argentique sur une image numérique. Voire en l'achetant, homogénéiser à l'avenir des photos prises en argentiques et en numériques (si par ex. tu utilises les deux techniques sur un même évènement).
La diapo a aussi moins de dynamique (écart max restituable entre BL -Basses Lumières- et HL - Hautes lumières-).
On disait "qu'en diapositive il faut exposer pour les hautes lumières, en négatif pour les ombres". Mais c'est surtout que la diapositive ayant moins de latitude de pose/moins de dynamique, en cas de fortes variations d'éclairage dans la scène, il faut choisir entre bien restituer les HL ou les BL, mais sans trop bruler les HL. En l'absence de contrôle à la PdV (et aussi de possibilité de rattraper au tirage) on assurait plutôt coté HL quitte à sacrifier les BL (en plus une légère sous ex. des tons clairs et moyens sature les couleurs de la diapo, ce qui est plus agréable à l'œil lors de la projection).
Par contre en choisissant de mieux restituer les BL en négatif, on court moins de risque de bruler les HL (vu la latitude de pose/dynamique du négatif). Ceci dit, à trop monter les BL en négatif, on finit aussi par bruler les blanc!
Il faut avoir en tête qu'en argentique, on ignore les très HL et très BL, on se base sur les HL et BL pas trop extrêmes, [i]d'ailleurs on parlait plus d'ombres et de lumières, pas de HL et BL, encore moins de TBL et THL! (ces dernières étant de toute façon sacrifiées. L'histogramme en numérique permet de jouer bien plus finement sur ces cas extrêmes.
A savoir aussi qu'en argentique, bruler des blancs est moins dommageable qu'en numérique: en numérique, quand on est au max. de la valeur de luminosité, on a un blanc complètement uni. En argentique, il reste toujours la texture de la matière de la pellicule, donc pas cette impression d'une zone "découpée au cutter" dans la photo.
Bon, sur des scènes de dynamique normale, tu peux faire confiance à la cellule du boitier (sous réserve d'un décalage systématique, cf. ci-dessous et du fait que les multizones anciennes étaient moins performantes que les actuelles: par ex. elles ne savent pas repérer les cas extrêmes comme les champs de neige, pour lesquels il faut surexposer d'un à 2 IL pour le pas avoir une neige grise).
Dans les cas de fortes dynamiques (ou si le boîtier est trop ancien pour avoir une multizone), des mesures en position spot (en général le rond central dans le viseur) sur deux/trois zones les plus éclairées et les moins éclairées permettent avec un peu d'habitude (et la connaissance de sa pellicule) de caler assez facilement l'expo au mieux.
La centrale pondérée est surtout adaptée au scènes type paysage (terre plus sombre en bas, ciel plus clair en haut...).
En N/B, tu peux en outre facilement tirer toi même, ce qui te donne encore plus de possibilité d'actions sur la photo finale.
Faut savoir aussi que plus la sensibilité de la pellicule est grande, plus la latitude de pose se réduit (et la gamme c'est plutôt 50-400 ISO, éventuellement 800, que les 100-12800 du numérique actuel!)
Connais pas ce nikkormat, mais comme en numérique, chaque boitier peut avoir besoin d'une correction systématique (par ex. sous exposer ou sur exposer d'1/2 d'IL). Ceci dit, quand on a un nouveau boitier, on teste soi même en sacrifiant une première pellicule (se limiter à une 24 poses, voire moins si cela se trouve encore).
D'une façon générale, il faut acquérir un peu d'expérience sur chaque couple boitier/pellicule pour savoir à l'avance comment ajuster finement l'expo selon la scène (d'où l'intérêt de sélectionner quelques pellicules dont le rendu te convient, et de ne pas en changer à tout va

Si tu ne connais pas du tout, tu eux toujours charger chez DxO le logiciel filmpack (version d'essai gratuite 1 mois) qui te permet de simuler et comparer le rendu de chaque type de pellicule argentique sur une image numérique. Voire en l'achetant, homogénéiser à l'avenir des photos prises en argentiques et en numériques (si par ex. tu utilises les deux techniques sur un même évènement).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Aguares - Messages : 13624
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Sur le principe il n'y a pas de différences. Une photo reste un couple diaph/temps d'expo. En pratique, je trouve qu'on apprends vite en numérique, mais on apprends vraiment à faire une photo en argentique, on apprend à assumer ses conneries, on apprend à rater une photo et à apprécier celles qui sont bien, etc...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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jr56 - Messages : 24349
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D'où l'avantage d'avoir appris la photo en argentique
Pour ceux qui ont découvert la photo en numérique, on peut peut-être dire que changer de pellicule, c'est un peu comme changer de boitier (en fait de capteur et de traitement du signal derrière le capteur): faut s'adapter aux caractéristiques du nouveau boitier (dynamique du capteur, lissage/accentuation du traitement du signal du boitier...).
Avec l'avantage de pouvoir changer facilement de "boitier" (toutes les 12, 24 ou 36 photos, quoiqu'avec un peu d'habitude et une pièce bien noire, on peut même décharger une pellicule non terminée, et la compléter plus tard).


Pour ceux qui ont découvert la photo en numérique, on peut peut-être dire que changer de pellicule, c'est un peu comme changer de boitier (en fait de capteur et de traitement du signal derrière le capteur): faut s'adapter aux caractéristiques du nouveau boitier (dynamique du capteur, lissage/accentuation du traitement du signal du boitier...).
Avec l'avantage de pouvoir changer facilement de "boitier" (toutes les 12, 24 ou 36 photos, quoiqu'avec un peu d'habitude et une pièce bien noire, on peut même décharger une pellicule non terminée, et la compléter plus tard).
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Merci de vos réponses les gars.
Je ne m'était pas posé la question diapo/négatif, ce sera négatif.
Je suis aller chercher de la tri X 400 hier. Je me suis dit à plusieurs reprise que j'aimais bien son rendu en regardant les photos des autres.
Et en fin de compte, j'utilise un minolta 5xi qui me servait jusque la de bouchon d'objo stocké.
1er constat: je suis beaucoup plus détendu de l'index en fin de journée.
Je ne m'était pas posé la question diapo/négatif, ce sera négatif.
Je suis aller chercher de la tri X 400 hier. Je me suis dit à plusieurs reprise que j'aimais bien son rendu en regardant les photos des autres.
Et en fin de compte, j'utilise un minolta 5xi qui me servait jusque la de bouchon d'objo stocké.
1er constat: je suis beaucoup plus détendu de l'index en fin de journée.
Fuji xe-1 35f1.4 18-55f2.8/4 samyang 8f3.5
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=73310&start=176
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axelE a écrit :1er constat: je suis beaucoup plus détendu de l'index en fin de journée.
tu m'étonnes, ca apprend à refléchir avec de shooter

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
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troisfoissix - Messages : 1822
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- Inscription : 01 Mars 2011
- Localisation : calvados
si tu aimes l'argentique, procure toi le livre de philippe bachelier (noir et blanc de la prise de vue au tirage)
un club photo c'est bien aussi ils ont généralement tout le matos pour le tirage, et tu auras peut être la chance de trouver quelqu'un d’expérience pour te donner des conseils.
cordialement
un club photo c'est bien aussi ils ont généralement tout le matos pour le tirage, et tu auras peut être la chance de trouver quelqu'un d’expérience pour te donner des conseils.
cordialement
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