Portraits et visages
Bonjour,
Nouvel acquereur d'un 7D, je voudrais me lancer dans le portrait. J'ai un 17-35/2.8 et je pense acheter d'occasion un 50 Macro/f2.8, mais je me demande si c'est suffisant pour faire des photos de visage assez serrees.
A votre avis?
Sinon, j'ai egalement les 28-80/f3.5 et 75-300/f4.5 du kit du 404Si, mais il semblerait qu'ils soient loins d'etre bons (encore que jusqu'a present, je m'en suis contente...)
Merci d'avance
Nouvel acquereur d'un 7D, je voudrais me lancer dans le portrait. J'ai un 17-35/2.8 et je pense acheter d'occasion un 50 Macro/f2.8, mais je me demande si c'est suffisant pour faire des photos de visage assez serrees.
A votre avis?
Sinon, j'ai egalement les 28-80/f3.5 et 75-300/f4.5 du kit du 404Si, mais il semblerait qu'ils soient loins d'etre bons (encore que jusqu'a present, je m'en suis contente...)
Merci d'avance
Bien que non spécialiste, je pense qu'un 50 mm f:1.7 (ou f:1.4 selon moyens) serait plus judicieux pour le portrait que le 2.8 réservé à la macro, en permettant de mieux utiliser les faibles conditions lumineuses éventuelles et de jouer sur la profondeur de champ.
François

François

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salim - Messages : 364
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salut,
C'est vrai qu'Ă priori pour avoir une faible profondeur de champs, le 50 1.7 serait plus judicieux.
Ceci dit la qualité optique du 50 2.8 (qui n'est pas réservé qu'à la macro), est sans égale mesure avec le 50 1.7. Ce dernier ne devient bon qu'à partir de 2.8 voire 3.5. Le 50 2.8 est excellent pratiquement à toutes les ouvertures.
Un 50 pour faire du portrait, c'est bien. Pour des portraits vraiment serrés, un 85 ou 100, sont encore mieux, et permettent une profondeur de champs encore plus faible.
C'est vrai qu'Ă priori pour avoir une faible profondeur de champs, le 50 1.7 serait plus judicieux.
Ceci dit la qualité optique du 50 2.8 (qui n'est pas réservé qu'à la macro), est sans égale mesure avec le 50 1.7. Ce dernier ne devient bon qu'à partir de 2.8 voire 3.5. Le 50 2.8 est excellent pratiquement à toutes les ouvertures.
Un 50 pour faire du portrait, c'est bien. Pour des portraits vraiment serrés, un 85 ou 100, sont encore mieux, et permettent une profondeur de champs encore plus faible.
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red71 - Messages : 11669
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Le 50 f/1,7 est le maitre achat.
Le 50 f/2,8 macro est très bon mais pour les portraits la macro c'est pas toujours bien.
Le 135 f/2,8 pour les portraits volés est super et on le trouve pas trop cher.
Le 50 f/2,8 macro est très bon mais pour les portraits la macro c'est pas toujours bien.
Le 135 f/2,8 pour les portraits volés est super et on le trouve pas trop cher.
Et le 85 1,4 ? Superbe objectif quasiment très très bon dès la pleine ouverture. Les critiques dans CI étaient plus qu'élogieuses et je ne peux que confirmer en ma qualité d'heureux possesseur de la chose.
A 700 - D5 - Minolta 20 2,8 - Minolta 50 1,7 - Minolta 85 1,4 - Minolta 20-35 3,5 4,5 - Minolta 28-105 3,5-4,5 - Sigma 105 macro - Zeiss 16-80 - Sony 70-300 G SSM
Merci pour vos reponses.
En fait, en lisant des tests, j'avais vu que le 50/f2.8 semblait meilleur que le f1.7, d'ou mon choix initial.
Si je comprends bien, a 1.7, ce dernier objectif est tout de meme utilisable.
> Brivadois : la photo que tu as postee a ete prise au 50mm avec un D7D??
Je ne pensais pas qu'on pouvait serrer autant. A quelle distance du sujet etais-tu?
En fait, en lisant des tests, j'avais vu que le 50/f2.8 semblait meilleur que le f1.7, d'ou mon choix initial.
Si je comprends bien, a 1.7, ce dernier objectif est tout de meme utilisable.
> Brivadois : la photo que tu as postee a ete prise au 50mm avec un D7D??
Je ne pensais pas qu'on pouvait serrer autant. A quelle distance du sujet etais-tu?
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EGr - Messages : 31215
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J'ajouterais que l'AF est très rapide sur le 50 f/1.7 (je n'ai pas les 2autres, mais classiquement, l'AF n'est pas la première qualité des objectifs macro), ce qui permet de suivre les bambins assez facilement, même en intérieur comme le montre la photo de brivadois. Ce 50mm f/1.7 est mon seul objectif SSM...
!
Plus sérieusement, 50x1.5, c'est quand même la focale de base en portrait large. En revanche, attention à la profondeur de champs ; pas d'approximation sur la mise au point, car le sujet est vite hors zone
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Plus sérieusement, 50x1.5, c'est quand même la focale de base en portrait large. En revanche, attention à la profondeur de champs ; pas d'approximation sur la mise au point, car le sujet est vite hors zone

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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red71 - Messages : 11669
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EGr a écrit :J'ajouterais que l'AF est très rapide sur le 50 f/1.7
En revanche, attention Ă la profondeur de champs ; pas d'approximation sur la mise au point, car le sujet est vite hors zone.
+1, tu fais bien de le dire.
Oui, la photo précédente a été prise en intérieur à 200 ISO au 1/60s à f:2.8 (tentative de netteté sur l'oeil droit d'Alexandre pas totalement réussie, mais ça aurait été pire à f:1.7), je pense que la distance devait être de l'ordre de 60 cm.
Portrait un peu moins serré (toujours au 1/60s mais à f:2.2), voici Amélie:

Portrait un peu moins serré (toujours au 1/60s mais à f:2.2), voici Amélie:

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